• Oh ! Un feu d'artifices tout ce qu'il y a de plus discret et de plus naturel ! Celui offert par la discrète Benoîte

     

    Feu d'artifices au jardin

     

    ...lorsque la fleur se transforme en pompon et que le soleil se couche (normal pour un feu d’artifices !)

     

    Feu d'artifices au jardin

    Feu d'artifices au jardin

    Feu d'artifices au jardin

     

    ...et le Thalictrum white splendid...

     

    Feu d'artifices au jardin

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires
  • Quand j'ouvre la porte...

     

    Quand j'ouvre la porte pour sortir de chez moi, je reçois cette bouffée de couleurs, ce petit plaisir de fraîcheurs et une bouffée de calme et de vigueur mêlés...

     

    Quand j'ouvre la porte...

     

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand je jardine devant la maison, des gens s'arrêtent parfois, tout sourires, pour me dire : "Ah ! Que c'est beau, toutes ces fleurs..!"

    Et moi, je suis sottement contente d'avoir apporté un peu de joie simple à ceux qui ont encore la faculté de regarder...

     

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

     

    Quand j’ouvre la fenêtre de ma chambre, le matin...

    Quand j'ouvre la porte...

     

    ...c'est la bonne humeur qui entre par la fenêtre...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    Quand j'ouvre la porte...

    C'est mai, les Marguerites, les Coquelicots, les Escholtzias...les belles qui poussent toutes seules...Le jardin ne me plaît jamais autant qu'en ce moment ! Mais si vous entendiez le ronronnement satisfait des abeilles et bourdons !!!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  •  

    La nature au jardin

    Chez moi, les marguerites sont chez elles!

     

    J'aime les jardins !

    Toutes les photos de cet article sont prises ces jours-ci dans mon jardin. Mai est en fleurs, la nature est belle et respire. Je ne suis jamais autant remerciée de la place que je laisse au sauvage qu'au printemps, alors que les fleurs se bousculent, se télescopent, dansent joyeusement sous le vent ou le soleil. !

    L'endroit où j'habite s’appelait autrefois "les champs blancs"...C'étaient des champs de marguerites qui ont été hélas détruits par les constructions. Je suis heureuse de ne pas avoir fait construire de maison, mais d'en occuper une existante ! J'ai moins de remord de la disparition des marguerites et je me dis qu'au moins, je n'y ai pas contribué...

    Pourtant, les belles lucioles blanches reviennent sur les lieux, chez moi du moins, car je les accueille à bras ouverts : c'est bien le moins que je leur doive !

    Elles ont dû faire le mot aux pâquerettes, véroniques, lamiers, coquelicots, aux abeilles et aux bourdons, aux lézards et aux oiseaux...!

    La nature au jardinEn

     Le baiser de feu des coquelicots

     

    La nature au jardin

     L’œil bleu si craquant des véroniques !

     

    En ce moment, la tendance est grande de la contemplation...Pourtant, à l'action ! (il faut, de temps en temps !!!). Je viens de découvrir un  livre , très bien fait et fort instructif pour qui veut accueillir la nature dans son jardin.

     

    "A l’heure où la biodiversité s’érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d’abandonner le gazon à l’anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes aux hérissons."

    La nature au jardinhttps://boutique.salamandre.org/agir-pour-la-nature-au-jardin.pdt-1178/

    C'est un assez gros livre (204 pages) qui propose des chapîtres très détaillés pour multiplier les habitats, construire des nichoirs ou des abris  en fonction de tel ou tel type d'oiseau, d'insectes, de reptiles ou d'amphibiens...avec des fiches pratiques, qui propose une liste de 10 plantes incontournables (chic ! j'en ai neuf chez moi !), qui indique comment prélever dans nature sans nuire...

     

    Il propose des actions pratiques pour aider des animaux spécifiques en fonction de leurs besoins, comment créer une mare, un mur de pierres sèches, une haie naturelle...

    La nature au jardin

    Dans le nichoir aux mésanges bleues, on vient de changer la  couche !!!

     

    La nature au jardin

    Dans la mini-mare, s'agitent les tritons...

     

    La nature au jardin

    Un arbuste pour une haie naturelle, l'aubépine, si parfumée !

     

    La nature au jardin

    La nature au jardin

    La nature au jardin

    La nature au jardin

     

    Des fleurs nourricières pour les chenilles, quelles plantes pour les papillons de nuit ? Ce livre nous donne une liste des plantes -hôtes  par espèce de papillons...

    Au jardin, c'est la deuxième fois que je vois des machaons cette année. Ici, sur les fleurs du lilas, mais j'ai du fenouil et des carottes sauvages (vous savez, ces ombellifères que l'on arrache sans y penser...!) , ombellifères qui sont ses plantes -hôtes...

    La nature au jardin

     

    C'est fou le nombre d'espèces d'insectes qui adorent les euphorbes, dont toute une petite colonie s'est semée toute seule...

    A côté, les marguerites flirtent avec la majestueuse asphodèle !

    La nature au jardin

    La nature au jardin

     

    La nature au jardin

    Depuis que les petits iris sibirica sont fleuris, c'est la ruée des bourdons !

     

    La nature au jardin

    Une plante des jardins de grand-mère, la giroflée, un peu boudée me semble-t-il dans les jardins "modernes"...mais pas par les abeilles !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  • Ne vous est-il jamais arrivé , au gré d'une promenade, ou de façon délibérée, de prélever une petite pousse de ceci ou de cela dans la nature?

    Quelques graines ?

     Cela m'arrive, assez rarement, tant les plantes de mon jardin viennent souvent seules ou sont le fruit d’échanges ou de dons d’amis, de connaissances, de voisins...ou évidemment d 'achats engendrés par une "folie des plantes !

    Mais cette petite fougère (le bois en était rempli), ce petit fusain sauvage, bébé au pied de plusieurs "grands",  (et puis, allez donc trouver un fusain sauvage, un vrai,avec ses bonnets d'évêque, en jardinerie...:), ce pied mignon d'euphorbe qui s'est tant plu au jardin qu'elle m'offre en ce moment des massifs lumineux et généreux !...et ce petit géranium d'un rose attendrissant près de  toilettes publiques..(oh, un tout petit petit bout prélevé sur un tapis entier !...et puis, l'année suivante,il avait disparu me confortant dans ma bonne conscience !) ! ) ne sont-ils pas le résultat d'une maraude, raisonnée, sage, (juste un petit bout quand il y en a tant !)

    Une maraude conservatoire

    Une maraude conservatoire

     

    En faisant cet article sur la maraude, j'ai songé à cet article de Pierre sur le blog "Agapanthes et camphrier", racontant de façon si vraie et si ...drôle, son escapade pour des graines de lunaire blanche (https://agapanthes-et-camphrier.blogspot.com)

     

    Mais cette fois, il s'agit d'une autre affaire, un acte de bravoure pour ainsi dire, une maraude conservatoire ! D'habitude, si l'on prélève quelque chose dans la nature, c'est qu'il y en a beaucoup, que l'on peut le faire avec bonne conscience... mais cette fois, cette fois, c'est un acte de ...chevalerie, au moins !

    Voilà l'affaire...

    Au printemps dernier, comme tous les printemps, je pris quelques feuilles de ceci ou cela, alliaire, ail des ours...pour en faire de petites tartines appétitives (alliaire) ou une soupe ou un cake (ail des ours)... me promettant, devant les seuls trois ou quatre pieds d’alliaire au bord de ce seul chemin, de revenir lorsqu’elle serait en graines, en prélever quelques unes...  Prémonition ? Huit jours plus tard (pourtant fin avril), les bas côtés étaient fauchés, ou plutôt arrachés. Par qui ? Les services cantonaux, l'agriculteur qui emprunte ce chemin pourtant suffisamment large, avec son tracteur ?

    Cette année, bien sûr, plus d’alliaire à cet endroit...Pas de graines, pas de plante...

    Je parcours beaucoup les chemins...j'ai déniché deux pieds d'alliaire  plus bas, sur un chemin plus étroit...Allaient-ils disparaître aussi, écrasés sous les roues d'un VTT ou arrachés par une main désinvolte  ? A l'abordage ! Avec la complicité du baryton et de mon outil miracle (un bricolage de tuyau transformé en déplantoir), nous avons déterré avec des précautions de sage-femme, un des deux pieds et l'avons rapporté comme le saint Graal dans ...mon jardin que j'ai déclaré conservatoire de la biodiversité menacée ! !

     

    Une maraude conservatoire

    Emportée par mon élan vengeur et chevaleresque, je suis allée voir les Doronic plantain dont j’avais découvert l'existence au printemps dernier (une touffe de quelques trois mètres carrés à peine, rares par ici... Doronic menacées par les VTT, l'insouciance ou la bêtise humaines ?

    Qui sait ? J'en ai rapatrié un pied au jardin !...

    En mode confinement - 7 : évasion...

    Les Doronic au printemps dernier

     

    Pour faire bonne mesure, le lamier jaune à feuilles unies, même s'il était (à peine) plus nombreux et dans un endroit peut-être moins exposé (mais sait-on jamais ?) est venu compléter cette maraude conservatoire (même si, sur d'autres blogs, certains trouvent le lamier jaune envahissant  ! Chez moi, il vient compléter la diversité des lamiers sauvages !)

    Une maraude conservatoire

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    28 commentaires
  • Il y eut d'abord une timide petite touffe de lamier  , une année, derrière le juniperus, un Lamier maculatum, d'un beau rose framboise. Je l'ai laissé, j'aime bien que les plantes s'invitent, j’aime bien leur offrir le gîte...le couvert ? Elles ne sont pas gourmandes et ne demandent pas d'arrosage !

    Lamiers du jardin

    Je l'ai laissé, ce coin est un peu caché, un peu...rien du tout...

    Le lamier en a fait son coin favori, il fait maintenant ami-ami avec les pervenches, les violettes et le lierre terrestre ! De rien le coin est devenu.rose et bleu...!

    Lamiers du jardin

     

    Voyant l’accueil fait à son frère, le plus commun de tous, le Lamier pourpre, aux petites fleurs plus insignifiantes, couleur fraise écrasée,  s'est invité lui aussi, à pas de loup d'abord, puis plus hardiment.

    Pour pallier à la petitesse de ses fleurs, il colore vaillamment de rose l'extrémité de ses tiges feuillues...

    Lamiers du jardin

     

    Lamiers du jardin

     

    Peu à peu, toute la famille lamier a mis le pied au jardin, dans des atours de plus en plus beaux...

    Le lamier maculatum, non content de ses fleurs bicolores, s'est inventé aussi des feuilles panachées de blanc...

    Lamiers du jardin

    ...

    ...et s'est installé le long du grillage, habillant de rose toute la plate-bande !

    Lamiers du jardin

    Lamiers du jardin

     

    Lamiers du jardin

    Lui n'est pas venu là tout seul, mais sous forme d'une petite bouture toute minuscule offerte par une collègue. Il fleurit rose aussi, mais cette année, ou bien il boude, ou bien il prend son temps ! C'est le Lamier argenté...

     

     

     

     Lui aussi prend son temps, et la première année, il est venu, sans trop savoir sur quel pied danse,r entre mon jardin et celui de mon voisin...Nous l'avons laissé, il s'est installé ! C 'est une merveille : le Lamier jaune à feuilles panachées !

    Lamiers du jardin

    Avec le lamier rose, il joue à aciduler la bordure,  !

    Lamiers du jardin

     

    Celui-ci n'est pas photographié au jardin ; découvert dans la nature, il m'a semblé avoir des feuilles uniformément vertes... je me trompe peut-être, en tout cas, maintenant, il est au jardin, mais c'est une autre histoire...

    Lamiers du jardin

    Lamiers du jardin

     

    Je sais qu'il y a du Lamier blanc "fausse ortie"...Je ne l'ai pas encore vu, mais s'il veut venir, je l'invite bien volontiers...

    Plante sauvage très florifère et longtemps, le lamier fait aussi le bonheur d'autres hôtes du jardin...

    Lamiers du jardin

    Lamiers du jardin

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique