• Le resto-piafs est ouvert !

     " Bonjour ! Vous me reconnaissez ? Oui bien sûr, c'est moi, Titi, le rouge-gorge du jardin de Capucyne.

    Je prends la plume pour vous prévenir qu'enfin, ça y est, le restaurant  " Au rendez-vous de la plume" est ouvert ! Ce n'est pas trop tôt ! Cela fait des semaines que , discrètement, j'essaie de dire à Capucyne que "c'est novembre, tu penses au resto " ? Rien ! "Mais Titi, tu vois bien qu'il ne fait pas froid voyons !" Oui, bon, c'est vrai, ils sont tous réunis là-bas pour parler du climat, mais n'empêche que les jours raccourcissent, je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher ma pitance (plus que certains autres, je vous l'accorde, mes petits yeux ronds voient bien dans la pénombre, mais je trouve que ce n'est pas une raison !), il a plu, cela détrempe les graines sauvages, les insectes deviennent un peu paresseux pour sortir...Rien n'y a fait ! J'ai eu beau faire des pompes à l'endroit des mangeoires en la regardant avec insistance pour qu'elle comprenne, "Non Titi, a-t-elle dit, il ne fait pas assez froid" (et si vous voulez savoir pourquoi, elle l'a expliqué de long en large dans sa page " faut-il nourrir les oiseaux ?

    J'ai eu beau la lire cette page, j'essaie quand même (un repas servi , eh bien c'est toujours plus agréable que la corvée des  courses...)... Décembre est arrivé..."Capucyne, le resto...!?" "Non Titi, il fait trop doux..."

    Et puis, ce matin, tout était blanc de gelée blanche ! Oh, je le confesse, rien de très méchant, mais quand même !

    "Capucyne ! Tout est blanc...." !!!

    De guerre lasse, Capucyne s'est laissé fléchir et a installé quelques plats, oh, pas la carte complète, mais c'est un début !

    Elle a en particulier en réserve un menu exprès pour moi ! Oui ! Pour moi ! "Robin mix", cela s'appelle ...Robin, c'est moi ! C'est même écrit sur le sac  : "pour rouges-gorges  (là, vous voyez !), merles et grives".  A mon avis, la fin de la phrase est en trop ! Les grives , elles préfèrent les limaces et escargots, et les merles ont un bec assez fort pour extirper les vers de terre...Donc, j'ai le "Robin mix" pour moi tout seul ...en théorie, car figurez-vous que les mésanges (Dieu sait si elles m'énervent celles-là !) ne se privent pas de venir piocher dans mon assiette ! Ces sales bêtes ont pourtant des cacahuètes dans la trémie et du tournesol dans une mangeoire ! Les effrontées profitent de leur agilité pour manger à tous les râteliers ! C'est tout le temps comme ça ; il y en a qui pensent toujours que c'est mieux chez les autres   ! Moi, je ne peux pas manger le tournesol ni les cacahuètes  ! Je ne suis pas assez agile pour crapahuter sur la trémie  (oui, j'ai le mal de mer; et alors ?) et mon bec est trop fin pour le tournesol...

    Mais...ne le dites pas aux mésanges (elles viendraient encore me voler mon repas !), j'ai vu Capucyne broyer des cacahuètes dans le vieux moulin à café de sa grand-mère pour en faire de la poudre ! Je sais que c'est pour moi et j'adore ça ! Vivement qu'il fasse froid !!! "

    Partager via Gmail

    40 commentaires
  • Maître rouge-gorge, sur le bouleau perché, lance ses trilles inventives. Lorsqu'il se tait, je l'encourage : "bravo, Titi, encore !!!" Et il chante, il chante !

    Il chante, le rouge-gorge !

    Une fois, je l'ai filmé..  le chant du rouge-gorge

    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Ne te cache pas derrière la fougère, Titi, je t'ai vu !

     

    rouge-gorge 2238

      amour-en-cage 2258-copie-1
      rouge-gorge 2250

    "Ils sont toujours là ces coeurs rouges qui m'énervent ? (voir :  Rivalité...fiction)

    Capucyne ! Tu vas les laisser longtemps encore ? Remarque, ils sont moches et tout pourris à cause de la pluie...Bien fait  !"

     

    "Quoique...finalement...avez-vous remarqué que ça me fait une auréole...?"
      rouge-gorge 2248

     

    "Je me plais bien comme ça ! Je vais garder la pose pendant que le blog se met en pause !"

     

    Pour ceux qui se posent des questions, une nouvelle page vient d'être créée : Faut-il nourrir les oiseaux ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les matins sont devenus blancs, les matins sont devenus gelés...J'ai commencé à donner quelques friandises aux oiseaux du jardin. Oh, pas beaucoup encore! Juste une boule de graisse - allez, deux - et quelques graines de tournesol. 


    rouge-gorge 1521

     

    Titi, tout content malgré le vent frisquet qui l'ébouriffe, semble penser: "tu as enfin compris qu'il ne fallait pas laisser pendouiller les boules de  graisse ! Je ne suis pas acrobate, moi ! Le trapèze, c'est bon pour ces chipies de mésanges !

     

     

    Comme ça, bien calée, c'est bien ! T'en souviendras-tu ?"
    rouge-gorge 1519
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • amour-en-cage 0980

     

    "Je déteste le jardin de Capucyne en automne ! Vous avez vu cette profusion de plastrons orangés ? A chaque fois que je viens dans le jardin, mon coeur s'emballe et je sens que je frôle la crise cardiaque ! Qu'est-ce que c'est que tous ces coeurs  rouges ??? C'est de la provocation pure et simple : tout le monde sait que le rouge-gorge a un territoire qu'il défend contre les intrus, où il trouve sa nourriture (et le calme nécessaire à son tempérament solitaire)...

    Et là ! Qu'est-ce que je vois ? Non pas un, mais dix, mais vingt, mais une ribambelle de plastrons rouges qui semblent me narguer ! Mon sang ne fait qu'un tour...je ne sais plus où donner de la plume...je fonce, tout hérissé,  pour défendre mon jardin...

    Je m'y laisse prendre à chaque fois, c'est plus fort que moi ! Pour peu qu'un brin de vent fasse remuer les malotrus, je m'emballe,  je transpire.....je suis le Don Quichotte du jardin, le grand pourfendeur des physalis car...vus de près,  ces rivaux détestés ne sont de des parodies de plastrons rougegorgiens, de grotesques contrefaçons ! Et Capucyne qui les appelle les "amours" ! Et moi alors ?

    Vivement la pluie, le vent , la grêle qui va noircir, arracher , déchirer tous ces poseurs  et me rendre - enfin - mon jardin."

                                                                                                                                                                                             ...................................................................................................Titi

     

    rouge-gorge 6785

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique