-
Par Capucyne le 24 Octobre 2020 à 10:00
J'ai l'habitude, en automne, de voir tout le joli monde du jardin faire des pattes et des ailes pour entrer dans la maison ! Criquets, lézards, coccinelles, cousins...mésanges ou rouges-gorges, mais là...
Une mante religieuse venir frapper aux carreaux, ça, je n'avais jamais vu ! Est-ce la "brindille-feuille" d'hier? Est-ce la petite délicieuse de cet été qui a envie d'être apprivoisée ???
En tout cas, voilà une curieuse, posée sur le bord de la fenêtre, qui m'observe à travers la vitre !
Elle ne bouge pas, à peine la tête, un petit peu...
Je m'approche à toucher la vitre...Il a plu ces derniers temps et la transparence laisse à désirer...!!! Essayons d'améliorer le portrait ! Je prends un chiffon et me voilà en train de frotter la vitre, sous le nez de la demoiselle...qui ne bronche pas ! J'approche l'appareil photo à quelques centimètres...Gros-plans !
16 commentaires
-
Par Capucyne le 22 Octobre 2020 à 09:00
Il fait depuis quelques jours un petit air doux, une petite nostalgie de l'été en octobre qui m'a donné envie de lire , sur la terrasse...
S'il n'y avait pas eu ce petit mouvement, c'est sûr, je ne l'aurais pas vue ! Protégée par son immobilité et son mimétisme près des feuilles qui l'entourent, il a suffi qu'elle fasse un petit pas, ô, presque rien, mais ce qui bouge au jardin attire tout de suite mes yeux...
Je me suis approchée de cette "brindille-feuille" de nouveau immobile...
Elle n'avait rien du côté insouciant du bébé mante de cet été, qui se posait sur la main (voir une-delicieuse-petite-mante-verte)
Elle m'a vue, s'est laissé approcher, photographier, sans broncher, persuadée que son camouflage la rendait invisible ! Et c'est presque le cas..un long corps en forme de feuilles superposées, terminé par de longues brindilles vertes, une petite tête en forme de pompon floral..., l'ilusion est parfaite !
CXonstatant sans doute que je n'étais pas dangereuse, elle a fini par s'éloigner doucement, feuille glissant à petits pas sur les feuilles...14 commentaires
-
Par Capucyne le 1 Juillet 2020 à 16:17
Non, non, je n'ai pas dit une menthe verte, rafraichissante et également présente au jardin, mais bien une petite mante religieuse, un bébé je crois, qui se confondait avec les brins d'herbe...
Elle est toute petite, 2-3 cms...et je crois que c'est une toute jeune mante car elle n'a pas encore d'ailes., mais...admirez ses beaux yeux qui vous regardent ...!
Elle a une ravissante frimousse de petite religieuse à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession...et pourtant...! Elle n'a pas très bonne réputation, la mante ! Féministe extrémiste, elle a la fâcheuse tendance à croquer allègrement le mâle, (plus petit qu'elle !) après l’accouplement, ou même pendant : elle commence par la tête pendant que le corps du mâle continue à s'accoupler...Hum...!. Les ébats amoureux, ça creuse, et si elle a un petit creux, tant pis pour qui se trouve dans les parages (habituellement, elle attrape les insectes, mais le mâle étant devenu inutile ...)!
Je ne sais pas si ma petite ravissante est un mâle ou une femelle, mais c 'est la deuxième fois ce printemps que je trouve un bébé brindille dans le jardin : la première, c’était un bébé phasme-brindille (ici) ...comme quoi, il ne faut pas tondre trop souvent et avec une hauteur de coupe trop basse , sous peine de couper en rondelles le petit peuple de l'herbe !
Comme elle est jeune, peut-être pourra-t-elle apprendre à lire l'heure ?
15 commentaires
-
Par Capucyne le 21 Juin 2020 à 14:56
Quand on se penche sur l'eau, il y en a des choses à voir...Des choses , non, tout un monde animal, étrange et petit, qu'il faut prendre la peine de découvrir...
Sur" l'étang aux libellules", outre les patineurs fascinants que sont les gerris, les insectes d'eau (article précédent), quelle est cette ballerine ?
C'est, je crois, la Tétragnathe étirée, ,une araignée caractérisée par ses longues pattes, sauf la troisième paire, plus courte, qui lui permet de s'accrocher à une herbe ou une tige lorsqu'elle prend le soleil ou qu'elle se sent menacée, totalement collée au support, les deux premières paires vers l'avant et la quatrième paire vers arrière.
Elle a aussi sa toile, dans l'eau, grâce à laquelle elle capture les petits insectes d'eau qui constituent sa nourriture...
Désolée pour ceux qui n'aiment pas les araignées, mais nous en avons vu une ! ...une merveille avec un casse-noix dessiné sur le dos !
C'est sans doute, sauf erreur, la Dolomède des marais qui ressemble comme une cousine à celle-ci, plus petite, dont le "casse-noix" est un peu plus décoré et élaboré...Autre stade ? Autre araignée ?
Pour ceux que la vue d'une araignée fait fuir, revenez voir les reines de l'étang...les libellules !
l'agrion aux ailes "électriques" !
Les libellules et demoiselles (qui ont au repos les ailes dans l'axe du corps) dont difficiles à photographier, mais il suffit d'être patient, elles reviennent toujours, après un petit tour, se poser aux mêmes endroits..
Célibataire, la demoiselle bleue...d'un si beau bleu !
La demoiselle qui me semble "au corps de feu", mais d'un feu un peu pâle (?). En tout cas, elle fait...elles font...preuve ici d'un tempérament de feu !
Les "vraies" libellules, les Anisoptères étalent complaisamment leurs ailes au repos...
La belle libellule déprimée est une coquine qu'il faut guetter...
Et là, nous avons eu une chance incroyable de pouvoir observer celle-ci...en train de pondre, la pointe de l'abdomen dans l'eau ! Si je ne me trompe, c'est une Aeshne bleue, une grande libellule au corps bleu et vert pomme !
Les barytons naturalistes en action.:
16 commentaires
-
Par Capucyne le 16 Juin 2020 à 16:30
Une balade d'une dizaine de kilomètres, une boucle à travers petites routes, chemins, sentes dans les hautes herbes...Une balade avec un, non deux barytons (!) dont le deuxième est passionné par les insectes...
Nous voilà partis pour quelques observations des petites bêtes...
la sente à travers les hautes herbes séchées n'a pas été parcourue depuis un moment, et les ronces essaient de nous faire des crocs en jambes...l'occasion d'admirer (quand même) la jolie fleur du roncier ! Sur les hautes herbes, les insectes se régalent... celui-ci (quel est-il ?)n'a -t-il pas un peu une tête d'éléphant ? Une trompe et des ailes !
Les ombellifères ont un succès fou : abeilles, punaises arlequin et...et...?
Accouplement de punaises " corée" Au bord d'une petite route dont les bords n'ont pas encore été fauchés (il me semble que cette année, il y a un progrès : va-t-on enfin laisser les fleurs grainer avant de les faucher , ou est-ce seulement un effet du confinement ?), deux demi-deuils batifolent...c'est encore le printemps !
Un oedemère effeuille la marguerite : c'est un mâle, il a de grosses cuisses !
Sur le chemin, nous allons faire une petite escapade vers un petit coin cher au baryton, sauvage, en dehors de la petite route, que j'ai appelé in petto "l'étang aux libellules"...
Mare, étang ? Avant d'y arriver, un petit gué sur le petit ruisseau...Tout est petit , secret, mais les insectes d'eau y abondent, et nous allons le faire découvrir à l'autre baryton ami des insectes...
Les iris,jaunes sont fleuris...
Les gerris dansent leur patinage aquatique et des bébés grenouilles d'à peine deux centimètres découvrent les joies de la vase ; de petites grenouilles agiles, probablement.
Et lui ,? Plus petit qu'un gerris, joliment "décoré"...est-ce un gerris juvénile ou un tout autre insecte ?
Nous allons rester là une bonne heure, à observer le petit peuple de l'eau...
A suivre...
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique