-
Par Capucyne le 27 Juin 2022 à 16:21
Je ne l'avais jamais vu, et admirer le jardin de Monet me faisait rêver...
Petite escapade au pays des nymphéas...
Tout d’abord, après la maison, le jardin qui s'étend devant elle, beaucoup plus grand que ce à quoi je m'attendais:
Une petite malchance, une matinée grise au ciel blanc, une lumière "plate" peu propice à de belles photos !
Le jardin a un plan rectangulaire, les allées se coupent à angle droit, pas ce que je préfère en matière de jardin ! Mais pour contrebalancer cette ordonnace un peu raide, les plates-bandes sont des touffes de fleurs ! Un foisonnement de fleurs plantées dru, qui ne laissent pas de place pour les herbes indésirées.
Et puis...et puis...une allée traverse le canal de dérivation vers le bassin aux fameux nymphéas, source si inspirante pour le peintre ! A cette époque, il est bordé d'hémérocalles...
De fleurs en verdure, on arrive à ce bassin, magnifique, où les nymphéas ne sont pas encore fleuris en ce moment, mais dont on peut faire le tour parmi les frondaisons, les roses, les fleurs, là aussi. Un endroit calme qui est sûrement le clou du jardin (il est vrai que tout ce qui est aquatique me ravit !)
On aimerait flâner au calme, dans ce paradis d'eau fleuri, mais le petit bémol , c'est la foule ! Beaucoup beaucoup de visiteurs, calmes, oui, mais présents tout de même ! Il faut jongler pour saisir l'endroit sans têtes ou tee-shirts fluo...! Ce fameux (l'un des deux en fait) petit pont de bois vert présent sur les peintures des nymphéas n'a pas pu rester vide quelques instants pour une photo...
En résumé, un endroit romantique et chargé de réminiscences de tableaux, que j'aimerais revoir sans personne...On peut rêver !
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique