• Fidèles au rendez-vous, les fritillaires pintade

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

    Fritillaria meleagris...

    Pourquoi traiter de pintade cette fleur élégante, originale? La fritillaire, c’est le charme faite fleur, le charme fou avec sa drôle de robe en damiers.

    C'est justement sa tenue coquine, damiers blancs sur fond pourpre qui lui vaut ce nom qui pourrait passer pour un sobriquet : les fameux damiers que l'on retrouve sur le manteau des pintades, quoique pas vraiment sur fond pourpre...

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

    photo Wikipedia

     

     Il faut tout de même de l'imagination... Et si meleagris signifie "pintade", le fritillus , en latin, était le cornet qui servait à jeter les dés...un charmant cornet que je me réjouis de retrouver à chaque printemps...

      

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Levs fritillaires adorent avoir les pieds dans l'eau et cette année, elles sont servies , à tel point que j'ai bien craint de les voir presque noyées jusqu'à la corolle ! Mais non ;  les malignes , cernées par l'eau de toutes parts, se sont débrouillées pour investir juste le ^petit coin un peu plus sec, me permettant de pouvoir faire quelques portraits (les pieds au frais, quand même !)

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Elles ont le sens du décorum, fleurissant, majestueuses, sur fond de ficaires, plus modestes, mais qui leur font un écrin lumineux.

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Leur robe est subtilement variée, plis mauve, plus pourpre, aux damiers plus ou moins foncés...

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Fragile, protégée, la fritillaire pintade ne se regarde qu'avec les yeux !

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

     

    Fidèles au rendez-voius, les fritillaires pintade

    « Analphabète le cormoran ? ou rebelle ?Une valeur sure, les tulipes botaniques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 08:23

    J'aimerais bien au moins une fois dans ma vie en voir sur site. Tes explications sont enrichissantes et les photos superbes. 

      • Dimanche 31 Mars à 08:43

        C'est vrai qu'il n"y en a pas partout. Par ici, nous avons des zones humides...

    2
    Dimanche 31 Mars à 08:36

    Elles      sont    chaque    année    fidèles    au  rendez-vous,   du   moins   chez    toi !

     Je  n'en   ai     jamais   eu    pourtant,  ce   n'  est   pas   faute    de   pluie !

    Merci    pour   tes     belles   photos

     Bon     dimanche   de   Pâques

     Bisous

      • Dimanche 31 Mars à 08:42

        Il n'y en a que dans certains endroits, des zones humides

    3
    Dimanche 31 Mars à 09:33

    bonjour... pour te répondre oui au pied se sont des iris et des jonquilles sauvages...ils sont sur d autres articles d ailleurs... tu me fais rêver tous les ans avec tes  fritillaires elles sont magnifiques ... je n en ai pas du tout par ici... pas assez d eau sans doute... bonne journée

    ps peux tu penser à complèter ton url dans le pavé com ? ça me facilite pour répondre merci d avance

      • Dimanche 31 Mars à 10:37

        C'est une fleur un peu magique. Pour l'IURL, je croyais maintenant que ça marchait avec le compte Google !

    4
    Dimanche 31 Mars à 10:06

    de superbes corolles, merci pour les infos

    5
    Dimanche 31 Mars à 10:13
    marine D

    En effet parmi les ficaires elles font un superbe effet !

    Je les ai perdues, mon sol était trop sec ! Peut-etre dans la mousse elles se plairaient !

    Joyeuses Paques

      • Dimanche 31 Mars à 10:35

        je crois qu'elles ne se plaisent bien qu'à l’état sauvage, et dans des zones humides bien localisées. j'en ai acheté une année, des bulbes cultivés, et elle se sont perdues. Il n'en reste qu'une !

    6
    Dimanche 31 Mars à 11:23
    Jolies fleurs. Merci pour le partage.
    7
    Dimanche 31 Mars à 13:31
    Floralie

    Coucou Capucyne,

    J'adore cette fleur, j'en ai photographié une sur un rebord de route, elles sont si belles, merci pour cet article

    Bonnes fêtes de Pâques

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Dimanche 31 Mars à 13:52

    il n'y en a pas par ici   une année j'ai acheté des bulbes mais ça n'a rien donné  ce sont des plantes sauvages mieux vaut les laisser où elles sont  bonnes pâques

    9
    Enitram
    Dimanche 31 Mars à 15:05
    J'en avais en Normandie mais ici dans le sud-ouest je n'ose en planter, trop calcaire! J'aime beaucoup ces fleurs !
    10
    Dimanche 31 Mars à 16:37

    C'est qu'elles sont résistantes les belles ... par chez nous je n'en ai jamais observées mais il est vrai que leur robe est unique , la nature les a gâtées... c'est gentil ce partage floral Capucyne, je vais regarder si je peux en mettre au jardin . Bises en ce dimanche pascal qui se temrine après une journée ensoleillée alors que la météo prévoyait de la pluie par chez nous ... Nicole

    11
    Dimanche 31 Mars à 17:33

    voui voui au pied se sont des iris sauvages de colline et des jonquilles sauvages itou...tu as les jaunes en gros plan sur un article précédent et les violets seront bientôt là...

    pour le lien  il faudrait que tu entres ton url de blog EB dans ton profil  google  je peux t expliquer mais ce serait mieux par mail et je ne vois pas de contact... je te donne le mien   septsup@gmail.com    si tu m envoies le tien je t enverrai la procédure... c est fait en 3 clics... il suffit de savoir hi hi... et merci d avance

    12
    Dimanche 31 Mars à 18:33
    Elles sont originales avec leurs robes à damiers ! Très belles photos et explications ! Merci Capucyne !
    13
    Dimanche 31 Mars à 19:31

    Certains pépiniéristes en vendent mais j'ai toujours hésité car j'ai peur que mon jardin ne lui convienne pas. C'est chouette de les voir dans leur milieu naturel Bonne soirée

    14
    Dimanche 31 Mars à 20:40

    Je n'en ai jamais vu dans la nature, elles sont vraiment belles!

    Bonne soirée

    15
    M@rie
    Lundi 1er Avril à 19:19

           Bonjour, 

    Que c'est joli mais jamais vu. Etrange..

    Très joli Blog, je reviendrais. Merci pour ces superbes fleurs.

    Ici il pleut, les plantes sont contentes..

    Agréables journée.

    @mities.

    M@rie

      • Jeudi 4 Avril à 09:50

        Merci de ce gentil message !

    16
    Mardi 2 Avril à 20:32
    Elles sont bien gentilles d'éviter à la jardinière de se faire tremper les pieds. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :