-
Par Capucyne le 15 Janvier 2019 à 20:38
D'abord, un grand merci à ceux et celles qui se se lancés dans le petit jeu d'identification de mon oiseau-mystère !
Ce n'était pas évident car ce ravissant petit oiseau , migrateur, n'est pas un visiteur assidu de nos régions !
Voici les oiseaux correspondant aux réponses données, pour pouvoir comparer.
Ce n'est pas :
pinson du nord femelle
pinson du nord mâle
- faucon pèlerin
alouette des champs pinson des arbres femelle
accenteur mouchet
bergeronnette grise
moineau domestique
fauvette grisette
moineau friquet
( Photos prises sur internet )
C'est :...
(Photos prises il y a deux ans à la pointe st Gildas (44)
...le joli bruant des neiges qui nous a fait la joie de venir en visite il y a deux ans sur notre côte atlantique. Pas facile quand on ne l'a pas vu, mais ...tout de même, ce qui pouvait aider c'est que...la réponse était sur mon blog :
la star du moment : le bruant des neiges
Trois personnes ont reconnu le bruant des neiges ! Félicitations à Framboise à Pornic, à Pierre, à Guy Marais !
Trois gagnants pour un lot !...J'ai découpé trois petits papiers, les ai pliés, puis, les yeux fermés, mélangés et mélangés encore !...
Le sort a désigné Guy marais !
C'est donc lui qui recevra le joli agenda illustré de la Salamandre!
Merci encore à tous !
19 commentaires -
Par Capucyne le 5 Novembre 2016 à 08:45
Rien que son nom me fait rêver ! (Dès qu'il est question de neige, je rêve...)
Il nous vient du froid, du grand nord et...il est venu hiverner tout près...à la pointe Saint-Gildas ! C'est assez exceptionnel : habituellement, il descend moins au sud et passe plutôt l'hiver sur les côtes de la Manche ou de la Bretagne nord...
Je l'avais vu sur le blog de framboise, à Pornic , et tous les ornithologues de Loire-Atlantique étaient attirés par sa présence sur la côte.
Le 1er novembre, c'était très drôle : il faisait un temps superbe, pas de Toussaint du tout, nombreux étaient les promeneurs sur le sentier de cette portion de côte...C'est très amusant : les gens déambulent, sans voir ce qui se passe dans la nature, sous leur nez... Ce petit passereau, un tout petit peu plus gros qu'un pinson picorait à 10 mètres d’eux...ils ne voyaient rien , indifférents et aveugles à la,petite rareté qui picorait dans l'herbe du bord de mer, indifférent lui aussi à la présence de tous ces gens !
Il est beau, non, avec sa robe largement tachée de blanc (en période nuptiale, il est noir et blanc) ? Son gros bec jaune à la petite pointe de noir nous indique qu'il mange des graines...Il se nourrit aussi d'insectes, de petits invertébrés...
Vous avez vu ce joli dessin rayé sur son crâne ? Très élégant ce petit bruant...
Lors de notre premier passage, j'ai pris les deux premières photos...Deux heurs plus tard, les autres... c'est qu'il était seul, le bruant ! Certains ont repéré deux oiseaux, mais je crois que mes photos montrent le même individu : le mâle et la femelle ont une livrée à peu près identique à cette époque, la robe de la femelle est un peu plus terne... Il me semble qu'à mes deux passages, c'est le mâle que j'ai vu...car apparemment, ils ne sont que deux, les bruants des neiges à la pointe Saint-Gildas !
Pas farouche ce petit oiseau ! J'ai pu le photographier à 4,5 mètres à peu près...
Sa découverte,( car c'était une découverte !) m^a procuré la même émotion que celle du Tichodrome échelette venu escalader les parois du château l'hiver dernier ! (voir l'article ici)
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique