• Rien que son nom me fait rêver ! (Dès qu'il est question de neige, je rêve...)

    Il nous vient du froid, du grand nord et...il est venu hiverner tout près...à la pointe Saint-Gildas ! C'est assez exceptionnel : habituellement, il descend moins au sud et passe plutôt l'hiver sur les côtes de la Manche ou de la Bretagne nord...

     

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Je l'avais vu sur le blog de framboise, à Pornic  , et tous les ornithologues de Loire-Atlantique étaient attirés par sa présence sur la côte.

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Le  1er novembre, c'était très drôle : il faisait un temps superbe, pas de Toussaint du tout, nombreux étaient les promeneurs sur le sentier de cette portion de côte...C'est très amusant : les gens déambulent, sans voir ce qui se passe dans la nature, sous leur nez... Ce petit passereau, un tout petit peu plus gros qu'un pinson picorait à  10 mètres d’eux...ils ne voyaient rien , indifférents et aveugles à la,petite rareté qui picorait dans l'herbe du bord de mer, indifférent lui aussi à la présence de tous ces gens !

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Il est beau, non, avec sa robe largement tachée de blanc (en période nuptiale, il est noir et blanc) ? Son gros bec jaune à la petite pointe de noir nous indique qu'il mange des graines...Il se nourrit aussi d'insectes, de petits invertébrés...

     

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Vous avez vu ce joli dessin rayé sur son crâne ? Très élégant ce petit bruant...

    Lors de notre premier passage, j'ai pris les deux premières photos...Deux heurs plus tard, les autres... c'est qu'il était seul, le bruant ! Certains ont repéré deux oiseaux, mais je crois que mes photos montrent le même individu : le mâle et la femelle ont une livrée à peu près identique à cette époque, la robe de la femelle est un peu plus terne... Il me semble qu'à mes deux passages, c'est le mâle que j'ai vu...car apparemment, ils ne sont que deux, les bruants des neiges à la pointe Saint-Gildas !

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Pas farouche ce petit oiseau ! J'ai pu le photographier à  4,5 mètres à peu près...

    La star du moment : le bruant des neiges

     

    Sa découverte,( car c'était une découverte !)  m^a procuré la même émotion que celle du Tichodrome échelette venu escalader les parois du château l'hiver dernier ! (voir l'article ici)

     

    La star du moment : le bruant des neiges

    Partager via Gmail

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique