-
Du côté des nichoirs
Ce sont les troncs de fruitiers morts qui m'ont servi de support pour mes nichoirs...jusqu'à la chute de celui de feu le pommier, que j'ai dû remplacer par des tiges pour y accrocher le nichoir des mésanges charbonnières...
L'an dernier, pas de nichée dans celui-ci puisque des frelons asiatiques y avaient élu domicile...
Cette année, j'ai la joie d'avoir repéré le mâle charbonnière qui lance ses "titou titou" de propriétaire depuis le charme voisin. Dimanche, des gazouillis timides venant de là m'ont bien confirmé que, cette fois, nichée il y avait !
J'ai donc surpris les allées et venues des parents qui entrent et sortent comme des boulets, sans se poser...
Photos des voltiges, donc...
Derrière, c'est le quatre étoiles des mésanges bleues, avec ses trois entrées..
Les mésanges bleues, je l'ai déjà remarqué, ont une prédilection pour les petites chenilles vertes pour nourrir leurs petits. Celle-ci ne fait pas exception...
Mais, que se passe-t-il ? "Capucyyyne ! il y a quelque chose qui pendouille devant la porte ! Je ne peux pas entrer !"
Hésitation..."Qu'est-ce que c'est que ce fil ?"
Le béton de bois dont est fait le nichoir, doit offrir une tiédeur bienvenue sous ce petit vent du nord frisquet qui sévit en ce moment, et la petite tiédeur, ils aiment ça, les lézards !
Mais il en faut plus pour décourager les intrépides que sont les mésanges bleues...Celle-ci a une livraison de chenille verte en cours...elle a donc fini par pousser cette queue mal placée et entrer !
Tags : mésange-charbonnière, mésange-bleue, nichée, nichoir, chenille-verte, lézargs
-
Commentaires
Quelle chance, tu as aussi des lézards !
Oui, c' est parti pour les nichées, et les haies cachent de nombreux nids !
Un spectacle que les va et vient des mésanges !
Mon voisin a de la chance avec des huppées !
Bonne soirée
bisous
Bonjour Capucyne,
Merci pour ces belles photos j'aime tout particulièrement la photo 3 et la tête du papa mésange bleue intrigué, vraiment trop génial de voir tous ça
Belle fin d'après-midi
Gros bisous !
Floralie
Tes photos sont superbes et nous montrent bien ton attachement et le soin que tu apportes à ces petits visiteurs. En revanche, les lézards viennent semer la zizanie et çà......c'est pas bien. Chacun chez soi ;-)
Bonjour Capucyne. C'est toujours un plair de suivre la nature. Bonne soirée.7nicolasMercredi 24 Avril à 22:54Y'a pas de lézard ! Il y a de la place pour tout le monde sur terre. Mais tout de même chacun chez soi et les mésanges seront bien gardées...
Quelle chance d'avoir tous ces oiseaux et leurs futures familles chez toi. j'ai un nichoir à mésanges et l'an dernier, il a été occupé.
Cette année, je ne remarque pas d'allées et venues. il faut dire que j'ai dû intervenir car le nichoir s'était déplacé suite à une tempête.. peut-être une intrusion de trop.
Je ne crois pas avoir vu de nichoirs habités chez moi, il a fait tellement froid cette semaine.
Très jolies tes photos, bon après-midi
C'est drôle !Les queues de lézards, qui lézardent au chaud ont effrayé la mésange mais pas longtemps, elles sont si braves !
Cela fait tant plaisir de les voir faire leurs allées et venues !
C'est super !
Chez moi, point de nichée cette année. Faut dire qu'il y a moins d'oiseaux aussi.
Belle journée et bises !
J'ai souri à tes supêrbes photos Capucyne, elle est bien plaisante ta page nature ... Un bonheur de pouvoir suivre ces acrobaties, les oiseaux eux aussi nous donnent une belle leçon de vie , certains humains devraient s'en inspirer ... pas de lézards par chez nous aussi je décourvre ... merci Capucyne pour ces instants géniaux, je te souhaite un agréable week end avec les amicales pensées ch'tis toujours sous la pluie ... Bouh .
Nicole
moi aussi j'ai des gazouillis dans le jardin ; ce sont des mésanges charbonnières qui se son installées dans le cerisier. Bon we
je suis passé cette semaine de 1 à 8 degrés, donc pas encore vraiment le printemps, et je ne pense pas que la prairie ait été sèche une seule fois !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Ajouter un commentaire
oh la tête de papa devant le lézard ... trop sympa cet article... merci Capucyne... gros bisous