-
Par Capucyne le 16 Avril 2022 à 09:00
Je l’ai vue, immobile sur une feuille de populage des marais, au-dessus du basin de zinc..."Tiens, une coccinelle qui se réchauffe au soleil" !
En m'approchant, j'ai remarqué que le capot était mal fermé, comme si, après une petite vérification de printemps pour voir si tout était en ordre sous la carrosserie, la demoiselle avait mal refermé la double porte...
J'ai alors assisté à un spectacle d'ouverture-fermeture auquel je n'ai rien compris et que j'ai mis sur le compte d'une grosse vérification des rouages...
Et puis, les mouvements sont devenus de plus en plus amples ! Ma coccinelle était en plein effort !
C'est en voyant des petits points jaunes près de ma coccinelle et un amas sur une autre feuille de populage, que j'ai compris ! Elle était en train de pondre !
Entre deux séances d'ouverture-fermeture, la coccinelle montait et descendait à toute vitesse le long de la tige, faisait le tour d'une feuille, toujours à toute vitesse, puis ...recommençait !
C'est l'habitude, entre deux pontes, la coccinelle s’active, monte et descend la tige...recommence.
Voici quelques images (pour les voir en grand, cliquez dessus) de cette fabrication d’œufs à l'approche de Pâques ! Je suis bien restée une heure à observer la coccinelle...j’ai appris qu"elle pond en prévision des futures éclosions de pucerons, pour que ses larves puissent se nourrir quand elle seront écloses. Elle calcule, la date, et le lieu. Mais ce qui m'étonne, c'est que les feuilles de populage ne sont pas précisément le lieu de rendez-vous de pucerons, au-dessus du bassin qui plus est... Mystère ! Le lendemain, le coccinelle était toujours là, mais je ne vois plus les œufs...
14 commentaires -
Par Capucyne le 25 Mars 2022 à 12:00
Sur la promesse d'une marguerite, un point rouge brille au soleil printanier...
Il est difficile de ne pas la voir ! Elle brille de tous les feux de sa carapace toute neuve ! Dame coccinelle est sortie de l'hiver attirée par la douceur de l'air. Le calendrier l'a dit, le soleil et les fleurs le proclament haut et fort : c'est le printemps !
Ah ! Les fleurs ! A peine réveillée, elle chauffe sa carrosserie engourdie, mais, il faut vite passer aux choses primordiales : le petit déjeuner... Dame, après des mois de sommeil plus ou moins profond, elle a un petit creux !
Autour d'elle, le jardin et les couleurs lui tendent les bras...
Quel nectar sucré va-t-elle choisir ? Bourrache, primevères, jonquilles lui tendent leur nectar...leur couleur sied bien à sa robe rouge et...elles sont divinement sucrées...la mauve lunaire l'attire, mais, coquette, elle trouve que leur habit mauve -d'un très joli mauve- dépare un peu avec son costume écarlate...
Les sauvageonnes l'attirent ; la mine vitaminée des ficaires...
...les premières stellaires , le lierre terrestre, ou tiens, la pâquerette, c'est bien aussi, la pâquerette, simple, incontournable...et la couleur lui va bien...les crocus ?
...ou bien , un brin plus sophistiqué, le myosotis ?
Histoire de se dérouiller les ailes, ira-t-elle faire un tour jusqu'aux arbustes fleuris , blancs ou jaunes , la délicate spirée, le mahonia, la corète ou la fleur mignonne des prunelliers ?
Pour l'instant, elle ne sait pas...Elle rêve au soleil sur son bouton de marguerite pas encore éclos...Elle rêve de futurs pucerons pas encore "éclos" non plus, et de déjeuners plus substantiels...
12 commentaires -
Par Capucyne le 28 Février 2021 à 08:00
Comme le baiser du prince charmant à la nature endormie, les rayons du soleil ont caressé le jardin un peu bousculé par ce chaud et froid rapide !
Ce petit point rouge a senti une douce chaleur pénétrer son abri, et voilà la première coccinelle qui prend, non pas le frais, mais cette petite tiédeur printanière !!!
Come beaucoup de ses sœurs à sept points, elle s'est doucement endormie au début de l'hiver pour se réveiller sous la caresse des premiers rayons du soleil.
Elle est toute fraîche et rouge, sa carrosserie rutile au soleil, elle se prélasse, et se réchauffe...
...fait quelques pas menus pour vérifier les articulations et le dessous de la mécanique...et enfin s'essaie à quelques étirements pour vérifier le bon état de la voilure.
S'il fait plus froid, elle rentrera vite aux abris, mais si la douceur persiste, il sera temps de trouver de la nourriture pour refaire des réserves épuisées par le long sommeil hivernal.
Heureusement, le jardin est déjà bien achalandé en fleurs qui lui fourniront un peu de nectar sucré avant qu'elle puisse s'attaquer aux choses sérieuses...les pucerons ! Pour l'instant, elle a l'embarras du choix des couleurs..
Jaune jonquille ou primevère ? Blanc ibéris constellé des derniers perce-neige, les premières pâquerettes ?
Rose hellébore, jacinthe ou primevère encore ?
Bleu des premières violettes, des charmantes véroniques aux deux antennes dressées, du premier crocus ?
Les pucerons ne sont pas encore au rendez-vous ; il faudra patienter un peu !
19 commentaires -
Par Capucyne le 29 Avril 2016 à 08:00
Ce n'est pas un temps à mettre une coccinelle dehors ! Qu'est-ce que c'est que cet hiver au printemps !? Rester aux abris ? Sortir ?
C'est qu'elles ont faim les coccinelles ! Oh, elles ont de quoi manger : pas de pucerons encore, mais le nectar des fleurs !
Alors, dès que les frimas matinaux laissent la place à un rayon de soleil...
...elles en profitent pour venir réchauffer leur carrosserie au soleil...
34 commentaires -
Par Capucyne le 22 Mai 2015 à 08:00
A vos marques !
Prête ?
Parée au décollage ? Partez !
32 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique