•  

     On en parle souvent, de plus en plus, sans que je sache très bien ce que chacun met sous ce terme... Culture permanente ? C'est vrai, il y a des légumes qui restent en place plusieurs années, qui se ressèment tout seuls, chou Daubenton, chou Kal, chénopodes, poireau perpétuel...etc... On parle aussi de la culture en lasagnes...

    Pour moi, c'est une façon de cultiver en accord avec la nature, et non contre elle, d' "utiliser' les forces naturelles (insectes, oiseaux, plantes) pour éviter les maladies, fortifier les cultures...une façon "écologique" de jardiner...d'utiliser le compost au lieu des engrais chimiques, la vertu de l'ortie ou de la consoude pour éloigner les maladies...Le jardin est un organisme vivant, que je "soigne" de la même façon que je me soigne...que j'essaie de fortifier pour qu'il soit en bonne santé...

    Je laisse le pus possible de fleurs sauvages au jardin car ce sont elles qui attirent le plus les butineurs...Et puis, elles sont belles !

     

    Permaculture, quézaco ?

    La grâce des stellaires et un baume pour les yeux et le cœur !

     

    Les étoiles bleues de la bourrache  attirent irrésistiblement une foule ailée : en ce moment, ça butine et ça bourdonne , je pourrais presque dire "ça ronronne " tout autour de la bourrache ! Beaucoup de bourdons, mais aussi d'abeilles solitaires...

    Permaculture, quézaco ?

    Permaculture, quézaco ?

    Permaculture, quézaco ?

     

    Même les coccinelles aiment y venir butiner en attendant les pucerons !

     

    Permaculture, quézaco ?

     

    Fais-je de la permaculture dans le savoir ? J'ai voulu en avoir le cœur net : la permaculture, késako ? je suis allée voir ce qu"en dit le "dictionnaire" wikipedia..

     

    "Permaculture :principe de culture permanente, créé par le biologiste Bill Mollison dans les années 1970 en Australie."

     Basée sur  la création d’écosystèmes, la permaculture offre alors à la fois un nouveau souffle à la terre, un nouveau rôle au jardinier, un nouvel espoir pour la santé et la consommation de végétaux .

     Bill Mollison décrit dans son livre son objectif : « Qu’il soit possible de récolter sans semer chaque année, de protéger le sol sous un couvert permanent, de mieux associer cultures et boisement…

     

    On s’en approche ! Et j'ai découvert un livre , publié chez Terre vivante, spécialiste du jardinage écologique, et écrit par Patricia Beucher, habitante de ma région : La permaculture sans courbatures ! Elle avait déjà écrit un livre sur "le beau jardin du paresseux"... Voilà qui me parle ! Car j'aime le jardin, j'aime grattouiller la terre, semer, planter, arracher ci ou ça, mais de temps en temps, j'aime que ça se fasse tout seul, ou plutôt j'aimerais...Regarder ! C'est mon occupation favorite au jardin !

    Et justement, ce livre incite à regarder, à observer pour savoir ce qui peut convenir le mieux, sans dogme superflu.

    Appendre à regarder ce qui pousse spontanément pour se faire une idée du sol...

    Permaculture, quézaco ?

     

    Les jolies pâquerettes que je contourne avec la tondeuse poussent aux endroits piétinés, alors que les plantes qu'elle qualifie de"petits trésors" poussent pour beaucoup spontanément dans mon jardin : l'Ancolie, le Fenouil vivace, le Géranium, trois ou quatre sortes de Géranium, la Giroflée, l"Onagre etc...

     

     

    Les ancolies: quand les chochotes deviennent sans gêne !

    Le jardin "côté champêtre" : 2 - coquelicots et géranium herbe à Robert

    Pein feu sur l'Onagre

    Les jardins de grands-mères

     Utiliser l'eau, pailler ou non, découvrir que tous les endroits de son jardin n'ont pas forcément le même type de sol, cultiver en creux ou en buttes, choisir sa haie, tailler les arbres...

    C'est un gros livre, bien complet. Je l'ai reçu il y a quelque temps, je n'ai pas encore tout lu ; c'est une mine d'or pour tous les aspects du jardinage. Si vous voulez le feuilleter, c'est ici :

    https://www.calameo.com/read/00040054711a605496623

     

    Permaculture, quézaco ?

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    14 commentaires
  • Le jardin dans un fauteuil ou sur canapé...vous connaissez ? Moi je pratique beaucoup, surtout en hiver !

    Rêveries de jardin, visions de charme...Le jardin n'est jamais plus beau que dans mon imagination.."jardin du paresseux", "jardin de curé", ..J'aime feuilleter ces livres qui me font rêver.

     

    Il y a aussi ceux qui s'approchent de la réalité..."les associations de plantes","les auxiliaires au jardin"... Utiles, souvent, source d'énergie, toujours...Ils me rappellent des vérités, m'en apprennent d'autres..

    Je viens de me plonger dans la lecture de celui-ci :

    Les lettres de mon jardin

    A voir ici

    Le titre, déjà, m'a attirée, cette petite référence à Daudet me mettant l'eau à la bouche. J'imaginais une sorte de contes du jardin... Je ne suis pas déçue : ce livre égrène les lettres de l’alphabet et nous conte les observations de son auteur, lettre à lettre, bestiole à bestiole, plante à plante...

    Bien écrits, pleins de références littéraires, les articles sont complets, cheminent par des sentiers de traverse dans tout ce qui se rapporte au mot choisi initialement..

    Les lettres de mon jardin

     

     

    Et puisque nous sommes au chapître "lecture", j'ai commandé un autre livre suite à une course poursuite que j'ai observée ce printemps, entre deux écureuils, dans la voûte formée par les arbres au-dessus d'une petite route...Course poursuite "musclée" ! Bagarre ? Ebats amoureux ?

    Cela m' adonné envie d'en apprendre plus sur ce petit acrobate !

    Voici la vidéo de présentation du livre : La face cachée de l’écureuil

    Les lettres de mon jardin

    Les lettres de mon jardin

     

    Les lettres de mon jardin

     

    Et puis, un petit bonus : en allant voir les fritillaires, j'avais surpris une timide esquisse de parade nuptiale chez les grèbes huppés... Voici une petite et exquise vidéo de la "minute nature " de la Salamandre sur la parade des grèbes huppés et ...la suite...!

    la parade des grèbes huppés

    Un peu de douceur et de beauté dans ce monde de brutes !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  • Pour rappel : Pourquoi m'arrachez-vous ?  Acte I

                                                                        Acte II

                                                                       Acte III

     

    Les fleurs sauvages sont des plantes incontournables de mon jardin. Enfin...incontournables, pas vraiment, puisqu'au  contraire, je les "contourne" lorsque je passe la tondeuse, je fais le tour des îlots, je les laisse en petits massifs ou en fleurs isolées,   lorsque j'arrache (quand même) quelques-unes d'entre elles.

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

     

    "C'est du jardinage à la petite cuillère"bougonne le Baryton qui m'aide parfois, à genoux dans les massifs...

     

    (Ce charmant jardinier (celui de la photo !) n'est pas chez moi, mais je l'ai photographié aux floralies, et peut-être donnera-t-il une idée aux bricoleurs !!!)

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

     Les fleurs de l'acte I ont disparu, bonnes filles, pour reparaître au printemps prochain.

    Mais ce qui est bien avec les sauvages, c'est que certaines ont une très longue floraison et se mêlent aux petites nouvelles : pâquerettes, véroniques "petit  chêne" , pentaglotis...sont toujours là...

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Véronique

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Pentaglotis

     (Cliquez pour voir en plus grand)

    Les reines de mai sont sans conteste les marguerites.

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

     Avant que les maisons de mon quartier ne soient construites,  il y avait là des prés couverts de marguerites au printemps, et qui avaient valu à cet endroit le nom de "Champs blancs", m'a dit quelqu'un né ici...  

    Cela me chagrine que ces prés soient devenus maisons, et même si ce n'est pas moi qui ai fait construire la  mienne,                                           je me sens une dette vis à vis de cette campagne perdue et je laisse les marguerites  reprendre un peu possession des lieux...Et puis, je les aime, j'aime leurs lucioles blanches à la tombée du jour, j'aime leur danse dans le vent ...

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

                                                      

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Je sais que le bouton d'or n'a pas bonne presse dans certains jardins : le bougre s'enracine joliment ! mais que serait une campagne sans boutons d'or? On débroussaille, on bétonne...qu'adviendra-t-il des boutons d'or et des souvenirs d'enfance dorés ?

           

      Parmi les marguerites , voici une petite timide et fragile dont je protège l'apparition : la gracile campanule sauvage : la campanule raiponce :     

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

            

    Je vous avais montré la fière allure des feuilles d'arum sauvage ! Le voici maintenant fleuri , d'une fleur (que l'on appelle la spathe) d'un blanc plus verdâtre que l'arum blanc cultivé et pourvu d'un...organe reproducteur beaucoup plus imposant (sauvage en somme !) et qui piège bien mieux les insectes qui vont les féconder... !

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

     

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

     

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    La spathe émet une odeur de putréfaction qui attire de petits moucherons. En se posant sur la plante, ils glissent comme sur une patinoire tout  au fond du cornet où les attendent les fleurs femelles …

    Des filaments situés à l’étranglement du cornet et disposés en couronne les empêchent de fuir, mais en s’agitant pour tenter de trouver une sortie les moucherons apportent aux fleurs femelles le pollen récolté sur un autre arum.  Et voilà comment on se fait avoir !

    Mais je vous rassure sur leur sort :  quelque temps plus tard, les fleurs mâles ou étamines arrivent à maturité, se flétrissent en même temps que les filaments situés à l’étranglement, laissant s’échapper les insectes porteurs du pollen mâle qu’ils ont récolté au passage. Apparemment sans mémoire, ils sont prêts à se faire de nouveau piéger pour féconder le prochain arum…!!!

      Et puis, il y a lui, mon  géranium "herbe à Robert" préféré, qui sent ...le géranium sauvage (j'adore mais tout le monde ne partage pas mon avis !!!)    

    En fait j'adore tout chez lui : ses petites fleurs roses qui se détachent sur ses feuilles découpées en dentelle, ses tiges qui deviennent rouges au cœur de l'été, ses caresses furtives lorsque l'on passe près de lui (et à ce moment, son parfum  ! Ah, son parfum,  comme une bouffée joueuse...)  Lui,il a droit de cité partout, il me frôle en passant, il embaume...et si l'on ne veut pas de lui, il se laisse arracher sans aucune réticence).                        

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

       Il en est d'autres que j'arrache, mais à notre vilaine époque où les espèces disparaissent à grande vitesse, j'aime à faire de mon jardin un havre pour les fleurs, les insectes, les oiseaux...Les uns ne vont pas les uns sans les autres D'autres sauvageonnes se préparent à se faire belles au jardin...

    Au sujet des fleurs sauvages, je vous signale la parution de ce petit livre,  facile à emporter dans la poche ou le sac, de la même collection que  celui sur les oiseaux :Le guide nature : les fleurs sauvages

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

          Là non plus, pas de table alphabétique sur les plantes, mais un classement "par milieux" :  fleurs de jardin, de prairies, de montagne etc...

    Oh, vous n'y trouverez pas toutes les plantes sauvages ! Mais le plus de ce livre, ce sont les pages consacrées aux familles de plantes, ce qui en fait un bon livre pour les débutants en botanique. J'ai beaucoup,aimé les pages sur les différentes sortes d'orchidées sauvages, sur les ombellifères (que je déplore de ne pas bien reconnaître), sur les graminées, sur les joncs et laîches...      

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

                                                

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Il est paru aux éditions la Salamandre, et je rappelle que pour tout abonnement à l'une des trois revues "la salamandre", les lecteurs de mon blog bénéficient d'un numéro supplémentaire gratuit en donnant le code CAPU18

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    19 commentaires
  • Le lilas est en fleurs, le blanc, qui rouille sous les giboulées, le violet, qui résiste bien mieux...

    Les fleurs désuètes des jardins de grand-mères

    Les fleurs désuètes des jardins de grand-mères

     

    Mon lilas blanc, c'est une bouture qui vient...du jardin de ma grand-mère...

    Je me rends compte que j'ai pas mal de plantes qui fleurissaient "le jardin de ma grand-mère", référence absolue en matière de souvenirs d'enfance, de parfums, de couleurs...!

    Ah ! les jardins de grands-mères ! Je les confonds dans mes sensations avec les jardins de curés...Pour moi,  ce sont  les mêmes, des jardins touffus de fleurs parfois désuètes, de plantes aromatiques, de fleurs "qui sentent bon", comme ce  lilas dont je ne me lasse pas du parfum,  ces giroflées -ramoneurs, qui fleurissent mon trottoir ...    

    Les jardins de grands-mères

       

    Les jardins de grands-mères

    Les jardins de grands-mères

         Et la superbe bordure d’œillets roses si parfumés que je les sens encore en fermant les yeux ! J'ai essayé  des œillets...pas de parfum...œillets de jardinerie, qu'avez-vous fait de vos senteurs envoûtantes?  

    Et la pivoine rose , elle aussi si parfumée qu’il me-suffit de fermer les yeux...ou de respirer MA pivoine, elle aussi issue du jardin  grand-maternel

    J'ai ,essayé deux autres pivoines : leur étiquette  disait "léger parfum". ..on verra bien,.                                                                                                                                                                                                                                                                                   !                                                   J 'ai bien ri, souri plutôt, l'autre dimanche ! Une balade dans les rues de mon quoi ?  village? non , ça, c’est fini ! bourg ? Oui, gros bourg plutôt...      

    Mon ami le Baryton poussant tout à coup  un cri du cœur,  en passant devant les jardins...   

    "Ce n'est pas possible ! Tu as vu ces jardins ? Ça me déprime ! On dirait un catalogue de chez Truffaut !  "   

    (Puisqu'on parle déprime, et jardin,  je vous raconterai  dans un autre article, celle qui s'est emparée de moi le dimanche de Pâques ...!!! )

    Lorsque j'ai lu le titre de ce petit  livre, chez Terre vivante,  je me suis empressée de le commander :                                                                                            

    "Fleurs désuètes des jardins de grand-mères"              

                                                                               

    Les jardins de grands-mères

                 j’y retrouve plein de fleurs de mon jardin ! Pivoine, lilas, giroflée, bien sûr, mais aussi tulipe, souci, dahlia, balsamine,                               ancolie,...capucine...etc,etc...Et, c’est dit, cette année, je replante zinnias et reines-marguerites, comme dans le jardin ...de ma grand-mère !  

    J'aime les plantes simples, odorantes et...qui plaisent aussi aux butineurs  ! Comment faire un jardin vivant !

    31 juil.2012 (3)

    Machaon 0560

    photos 2012

    Ce petit livre contient aussi des pages d'idées-décoration avec des objets désuets...            

    Les jardins de grands-mères

                Et tiens, voici quelques images de mon jardin...             

    Les jardins de grands-mères

    Les jardins de grands-mères

               Décidément, je ne suis pas faite pour les jardins catalogue standard !   Je vous recommande ce petit livre de vraies fleurs ! Les abeilles vous le conseillent aussi !!!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    28 commentaires
  • C'est l'printemps...! Toutes les bêtes à plumes et à poils  le chantent et le proclament ! Si l’on y regarde bien... la vie du potager et plus largement du jardin, n'est qu'un vaste hymne à la sexualité...et de la sexualité à l'érotisme...

    Ce n 'est pas moi qui le dis,  c'est ce livre que  je viens de lire et qui nous montre le potager, le sage potager, sous un jour plus..."émoustillant "...

    Le potager coquin ? Qui l'eut cru ? Pourtant entre pistils accueillants et étamines dressées,  tout est sexualité au jardin !

    "Ce sont les végétaux qui ont inventé la sexualité", nous dit l'auteur (Xavier Mathias, formateur en maraîchage et jardinage bio). 

    "Avant que nos adorables  plantes ne fassent  preuve d'un peu  plus d’imagination que les bactéries,  et nous offrent la "méiose"  ou reproduction sexuée, c'est la " mitose" qui était de mise.  Certes,  cette technique de scission d'une cellule en deux identiques, puis en deux, puis en deux,etc...est très efficace, et demande peu d'énergie, mais admettons néanmoins  que ce mode de reproduction manque quelque peu de piquant."                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Mais  comment s'y prendre quand on est cloué au sol ? Et bien , les plantes développent des techniques de séduction pour se faire butiner...le vent pour les plus sages, les insectes pour les plus coquines !

    Et le langage jardinier,  n'est-il pas plein d'érotisme sous-jacent ?

    Et les plantes elles-mêmes,  certaines  sont si .."chaudes" qu'elles ont été interdites dans les  couvents et monastères !!!

    L'auteur , avec un humour parfois coquin nous conte les amours de nos plantes et légumes avec de réels  conseils de jardinage. Après ça, on ne regarde plus son jardin du même œil !

    Je vous donne quelques exemples !!                                                                                                                                                  

     

    Le bleu est une couleur

    que les insectes distinguent

    très bien,

    alors, regardez les efforts

    de maquillage de la bourrache,

    incontournable au début du printemps

    au potager,

    pour attirer les pollinisateurs,

    justement !

    Et que je te souligne

    le bleu de mes yeux,

    et que je me fais remarquer...!  

     

                                                                                                                                                        

    La vie érotique de mon potager

     

             Ça marche !!!     

    La vie érotique de mon potager

                                                                     

      D'autres ajoutent le parfum  au bleu : menthe, lavande,       sauge sont très fortes à ce petit jeu :

    La vie érotique de mon potager

    La vie érotique de mon potager

     Photos Capucyne

     

    Les dessins qui suivent sont extraits du livre qui présente aussi de belles photos.

     

    Un exemple de langage érotique au potager...

    La vie érotique de mon potager

     

    La vie érotique de mon potager

     

    Les techniques de la vie de couple :(ou les méthodes de reproduction expliquées avec humour)

                                   

    il y a les plantes fusionnelles qui font chambre commune :

    papa (étamines) et maman (pistil) habitent la même fleur;

    ce sont les plantes hermaphrodites ou "bisexuées"                                                                                                                                                                                                                                                            

    La vie érotique de mon potager

    La vie érotique de mon potager

    Il y a celles qui n'aiment pas la promiscuité qui font chambres séparées : pistil et étamines sur le même  pied mais sur des fleurs différentes...

    Abeilles et bourdons font le reste !                                                                                                                                             

    Il a enfin celles qui vivent résolument séparées..., les "chacune chez soi", chacune sur son pied...

    Le jardinier a intérêt d'avoir au moins un pied de chaque sexe !

    La vie érotique de mon potager

        

    Selon  la,théorie des"signatures "selon laquelle la forme de la plante correspond à l’organe qu'elle soigne, on comprend tout de suite...

    La vie érotique de mon potager

                         J’ai souvent été perplexe et agacée par certaines courgettes du potager qui deviennent "molles du bout" et ratatinées...

    J'ai compris,pourquoi  ! J'attribuais cette situation à un  manque d'eau...Mais non ! C'est que les fleurs mâles sont en pleine forme le matin, tôt. Quand les températures baissent, les abeilles et bourdons font...la grasse matinée et arrivent trop tard pour la fécondation...les pauvres fleurs femelles sont peu ou pas fécondées, et voilà !

    Il y une solution : se lever tôt et procéder à l'opération, manu militari...

    La vie érotique de mon potager

         Sous des dehors pleins d'humour et un langage léger et coquin, c'est vraiment un livre qui nous apprend plein d'astuces sur le jardin et le potager en particulier.

    Aux éditions Terre vivante

      Pour y aller voir: 

    Présentation du livre avec petite vidéo

                                          

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique