• Tête en l'air et pieds sur Terre - Noëlle Bréham

    • Quand nature rime avec littérature, voici une petite collection dont je vous ai déjà présenté quelques titres. J’adore ces récits au cœur de la nature, si bien écrits, si sensibles..
    • Un nouveau vient de sortir..."Tête en l’avoir et pieds sur terre" de Noëlle Bréham

    "Marcher avec" est la collection littérature nature de la Salamandre. Elle propose de cheminer en compagnie de personnalités de la littérature, de l’écologie, du sport... Chaque auteur confie ses voyages intérieurs et ses réflexions sur la nature et l’environnement dans le contexte de son itinéraire personnel.

    Noëlle Bréham est journaliste, animatrice et productrice de télévision et de radio.
    Elle a animé à la radio Les p’tits bateaux, ou encore Histoire de plantes avec Jean-Marie Pelt sur France Inter, et à la télévision l’émission de jardinage Silence, ça pousse !

     Des sentiers de forêts aux espaces dégagés de falaises et d'estrans (elle adore les estrans !) longeant l’océan, du Mont Saint Michel à la Sologne de son enfance, du cœur de Paris à Belle-île ou aux confins du Cotentin, Noëlle Bréham nous ouvre la porte de son univers, fait de souvenirs, d’imagination et de situations cocasses ou tragi-comiques. Ce livre se lit comme on déguste un bonbon (ou toute autre friandise si l'on ne déguste pas de bonbon !) : je l’ai lu en deux soirées sans pouvoir m'arrêter !

    A s'offrir ou à offrir...même si on ne marche pas soi-même !!!

     

    Tête en l'air et pied sur Terre - Noëlle Bréham

    Un petit aperçu : " Ma génération de citadins, et encore plus celle de mes enfants, a perdu le contact avec la terre et son fonctionnement. Nos enfants ont grandi en  ville comme nous, leurs parents, et une légende urbaine raconte qu'ils pensaient, petits, que les poissons étaient des êtres rectangulaires entourés de chapelure. On peut sans peine étendre cette blague aux végétaux : mon fils Hector, qui a bac plus dix, n'a su que récemment que le concombre était, comme la tomate, un légume d'été."

     

    Un autre : " Comment me suis-je retrouvée nez à truffe un jour, enfin une nuit, avec une fouine ? Je ne sais pas, elle était là, si jolie ; au début, je me suis dit:"Mais qui est-ce ?" Comme elle ne bougeait pas, je ne bougeais pas non plus, on s'est regardées et puis c'est tout, un peu comme si on avait bu un verre ensemble, mais sans verre et sans table, sans rien en fait, . On était juste ensemble."

     

    A voir sur salamandre.org/capucyne

     

    Peut-être avez vous envie de revoir les autres petits volumes de la collection, pour les amoureux de nature et de littérature :

    " Le pouls de la Terre " d'Ernst Zürcher.

    S’interrogeant sur les raisons de notre perte de contact

    avec la nature, l'auteur nous invite à renouer avec elle,

    à percevoir son chant,

    à prendre son rythme à l’écoute de notre corps,

    de ce qui nous entoure et du cosmos,

    pour au final retrouver le sens de l’essentiel et le goût de la joie.

     

     

    Tête en l'air et pied sur Terre - Noëlle Bréham

    Dans le cadre grandiose d’un séjour en solitaire

    dans les montagnes pyrénéennes,

    L’auteur revient sur ses rencontres avec l’ours brun

    dans ce pays et son engagement naturaliste de plus de 50

    Il confie dans ce récit sa relation à la nature

    et sa passion pour la grande faune sauvage.

    Deux livres "nature" : Au pays de l'ours" et "Quelques pas hors des cases"Quand il écrit sur la marche, l’auteur et dessinateur

    tisse un lien délicat entre la nature

    et son parcours de vie

    .Il raconte ses marches dans les contreforts des Alpes du sud

    et parle aussi de ses peurs,

    de ses flirts avec la mort

    face à des dangers rencontrés en montagne

    et aux quatre coins du monde

     "Vers la beauté, toujous" et "Carnet d'un peintre naturaliste confiné"

    Pascal Dessaint est écrivain

    et auteur de polars naturalistes,...habituellement.

    Cette fois, il veut nous faire partager

    sa philosophie  de la marche,

    le mystère d'une randonnée nocturne,

    la beauté de la montagne...

    Il observe, en bon naturaliste,

    il nous livre ses anecdotes...

    Pour aller voir:  salamandre.org/capucyne

    « Tapis pure fleur -1 au jardinAnalphabète le cormoran ? ou rebelle ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cricri
    Jeudi 21 Mars à 22:38
    "Maman les petits bareaux"... c'était une mission culte (chez nous) le dimanche soir sur France Inter. En avons-nous appris des petits détails grâce aux questions que lui posaient des enfants en direct. Elle a aussi participé quelques temps à "Silence ça pousse". Inoubliable Noèlle... Je suis aussi abonnée à Salamandre sur internet depuis quelques années. De très beau-films. Merci pour toutes tes très belles pages auxquelles je reste fidèle.
      • Vendredi 22 Mars à 10:57

        Oh comme cela me fait plaisir de te lire ! j'espère que tu vas bien. Ce livre de Noëlle Bréham est très agréable à lire. j'en profite aussi pour te dire que si tu te réabonnes à la Salamandre, tu peux avoir un numéro supplémentaire gratuit, en allant sur ma page :  salamandre.org/capucyne et en utilisant le code indiqué.

        Bonne journée et merci de ton petit mot.

    2
    Vendredi 22 Mars à 08:26

    je  regarde    souvent " Silence   ça   pousse " ,   et   c'   est  vrai   qu'  il   est   important   de    ne  pas   perdre     contact     avec    la    nature !

    J'    ai    la    chance    d'    avoir   rivière,   forêt et    champs  proches    de   ma    ville !

    Merci    pour   les  références

     Passe  une    bonne    fin  de    semaine

     Bisous

    3
    nicolas
    Vendredi 22 Mars à 09:32

    Des livres qui donnent envie de se remettre le nez dans la vraie vie. Du printemps en feuilles !

    4
    Vendredi 22 Mars à 10:20
    marine D

    Le temps passe, je fais mon maximum pour le jardin et les tempêtes nous font tomber ces arbres ou nous les cassent, je les aime tant. 

    Je n'ai plus autant de force, alors je fais de mon mieux. Merci pour ces infos Capucyne

    5
    Vendredi 22 Mars à 17:44

    merci pour ces bons conseils... bonne soirée

    6
    jakline81
    Vendredi 22 Mars à 20:40

    Et nous y sommes : les citadins actuels, descendant de ruraux sur trois génération, expliquent aux nuls ce qu'est la nature.

    Sous prétexte de récent diplôme.

    Et s'en targuent!

    Moi c'est le parcours inverse. Mais c'est mal!

    Issue de la grande ville depuis plusieurs générations de lettrés, médecins, juristes et autres nuisibles.

    Gosse, à 4 ans, mon plus grand plaisir était de chercher à apercevoir quelque museau de lézard gris, en faisant le tour du pâté de maisons, avec papa.

    A Toulouse, entre briques roses et sorties de canalisations.

    Ouvrir les sens. Où que l'on se trouve. Sans plus. Admirer, aimer, et surtout arrêter la moraline.

     

     

     

    7
    Samedi 23 Mars à 06:03

    un pt coucou en passant  bon we  bises Cathline

    8
    Samedi 23 Mars à 11:37

    Merci pour ces belles recommandations

    9
    Dimanche 24 Mars à 00:38

    Noelle Bréham , je la suivais régulièrement dans " Silence ça pousse " J'ai hâte de lire son livre ! Merci Capucyne ! 

      • Mercredi 27 Mars à 09:06

        Il est très agréable à lire.

    10
    Mardi 26 Mars à 17:04

    Bonjour Capucyne: Merci de nous partager ces choix de lecture. "Silence ça pousse" chaque dimanche matin, je regarde cette émission avec passion. Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :