• Les populations d'hirondelles de fenêtre, nos messagères du printemps, ces petites flèches qui ponctuent de leur vol les journées d'été, ne se portent pas si bien que ça!

     Nous sommes allés , pour la LPO, faire un état des lieux dans le bourg de la commune de la chapelle-sur-Erdre (44),  pour faire un inventaire des nids, l'évolution de leur nombre et leur occupation  par rapport à l'an dernier.

      Hélas, certains nids ont été détruits, soit par les moineaux qui concurencent souvent les hirondelles pour la possession de leur "habitation" (les hirondelles reviennent chaque année au même nid), soit...par des vandales, soit par les habitants des maisons où se sont installées les hirondelles : on peut comprendre que les fientes de ces oiseaux incommodent sur un crépis neuf ou au-dessus d'une porte...Mais il y a des solutions : installer une planchette sous le nid est une bonne façon de supprimer ces inconvénients !

     

    Hirondelles 5784

    Une bonne partie des nids intacts est occupée et souvent, les petits sont nés et sortent sur le rebord des nids...

     

    Hirondelles 5836

    Hirondelles 5847

    Hirondelles 5864

    Hirondelles 5865

     

    Ces photos, pour beaucoup,  ont été prises sur une maison qui accueille six nids d'hirondelles et dont les propriétaires (qui ont pourtant refait le crépi de leur maison) ont même choisi l'emblème d'un dessin d'hirondelles sur leur plaque d'entrée... Nous sommes rassurés : ici, elles sont bien accueillies...

    Plus encourageant encore...alors que nous essayions d'apercevoir si des nids étaient occupés à l'arrière d'un restaurant, les propriétaires nous ont proposé d'entrer pour aller voir directement sur la terrasse où se sont installées les hirondelles!

    Nous avons été charmés par la gentillesse de David et Noélia ( envers nous et envers les hirondelles!) ; ils ont su concilier leur activité professionnelle et leur amour de la nature : les nids étant situés au-dessus d'un angle de leur terrasse, ils ont installé une planche sous les nids, planche qu'ils changent régulièrementNoélia sourit gentiment : "c'est la nature !" et David nous confie avec une petite lumière dans les yeux: "quand je viens sur la terrasse, j'aime bien les voir voler tout autour !".

    Les petits sont nés, les hirondelles vont bien, le restaurant est irréprochable ...

     

    divers 6147

    Le bouquet garni 44

     

    Du coup, nous y sommes allés dîner un soir et...nous avons été charmés par la cuisine toute en mélange raffiné de saveurs de David, ami des hirondelles et poète de la gastronomie !

    Si tout le monde suivait cet exemple, les hirondelles seraient moins menacées par la perte de leurs lieux de nidification!

    Les hirondelles sont des oiseaux protégés :  porter atteinte  à ces oiseaux,  à leurs petits ou à leurs nids est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement..(.Mais je suppose que les nids sont détruits l'hiver, quand les hirondelles sont parties...)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • gouttes 3347

     

     Même si l'été de la Saint-Michel nous enveloppe de sa douceur d'arrière-saison, les petits matins sont ouatés er parfois brumeux...

     

    gouttes 3343

     

    Les toiles des araignées empaquettent le jardin et la brume s'accroche aux fils électriques, comme les voyageuses de l'automne en plein conciliabules...

     

    P1040744

     

     C'est l'automne funambule !

     

    P1040746

     

      

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique