• Une soirée "sous" les ponts d'Angers...

     

    Angers 0584

     

    Du moderne au classique

    Angers 0581

     

    Angers 0578et en prime, la corne d'abondance  des  arches illuminées...

     

    Angers 0579

    Partager via Gmail

    votre commentaire


  • Le pont transbordeur enjambait le fleuve pour faire traverser marchandises , véhicules et personnes, à bord d'une nacelle suspendue à un chariot roulant sue le tablier.
    Sur cette carte postale du pont transbordeur de Nantes, on distingue très bien la nacelle.
    Construit en 1903, sur les plans de Ferdinand Arnodin, sa hauteur permettait le passage des grands voiliers, nombreux au début du XXème siècle sur l'estuaire de la Loire
    Lorsqu'il a été démonté, en 1958, au grand dam des nantais, c'était l'avant-dernier pont  transordeur en service en France; les nantais étaient très fiers de leur pont!
    Le dernier, toujours debout, est celui de Rochefort-Martron. Il en existe encore huit en usage dans le monde.


    En conclusion de cet article consacré aux ponts dans tous leurs états, j'ai remarqué que , comme moi, beaucoup d'entre vous aviez un faible pour les petits ponts de bois ou de pierre!
    Voici donc, pour les nostalgiques, deux petits ponts de pierre envoyés par Tienouz!
    En outre, je viens de créer une communauté "Ponts et écluses"ou j'espère admirer tous les ponts que vous m'avez envoyés (et que vous pouvez aller voir dans les commentaires: le pont du Gard, de Léa, et deux ponts très différents envoyés par Anoucha)



    Partager via Gmail

    votre commentaire



  • Pour traverser les estuaires, il a fallu voir plus grand...
    Ces entrelas métalliques qui rappellent la tour Eiffel, sont ceux du pont "en porte-à-faux" du Forth, qui permet de relier le nord et le sud de l'Ecosse, non loin de l'estuaire du fleuve.
    C'est un pont ferroviaire,construit d'après les plans de Fowler et Baker,  terminé et inauguré en 1890, en présence (entre autres) de ...Gustave Eiffel!

     





    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Solides et pérennes, ils enjambent les rivières en y mirant leurs arches.
    Plus le cours d'eau s'élargit, plus le pont doit être solide, alors...adieu le bois!
    On construit des ponts de pierre, parfois pour le plaisir: ce petit canal aurait pû être franchi par un pont de bois!


    Sur la rigole de Nort-sur-Erdre

    Mais si le ruisseau devient rivière ou fleuve, une arche ne suffit plus...


    Sur la vallée du Don


    sur le Gesvres à la Chapelle-sur-Erdre


    sur le Don à Bonneuvre


    sur la Sèvre au Pallet

     

    ......
    les arches du viaduc de la Verrière à la Chapelle-sur-Erdre


    "on y danse"...mais on ne peut plus le traverser...C'est le pont d''Avignon, bien sûr!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'aime les ponts ! Je m'émerveille devant leur diversité, la fantaisie , l'imagination et le savoir-faire des hommes qui les ont construits!
    J'aime par-dessus tout les ponts de bois qui se prêtent à l'intimité du ruisseau, qui se fondent dans le paysage et semblent en faire naturellement partie, comme s'ils s'étaient posés là tout seuls, par la  prévoyance et la bienveillance de la nature...

     


    ...comme celui-ci, qui enjambe un tout petit ruisseau le long du Don.

    Même en bois, cela ne les empêche pas d'être travaillés...


    à Bonneuvre - (44)


    Pont couvert de Bellevaux, en Savoie, sur un torrent de montagne.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique