• Une seule vraiment belle journée...toute en soleil, nuages, ciel changeant...Alors vite, monter sur le Causse en partant du joli village un peu perché de Saint-Jean l'Espinasse, grimper par un chemin...mouillé mais pas trop, pour arriver sur le Causse, près d'un ancien camp romain de César, paraît-il, appelé "la  Césarine", domaine des moutons dont on entend les clochettes un peu plus bas, pour pique-niquer sur une des pierres blanches caussoises, au soleil, devant une superbe vue sur le Château de Castelnau...

     

    Semaine lotoise : châteaux en boiucle

     

    Semaine lotoise : châteaux en boiucle

     

    Semaine lotoise : châteaux en boiucle

     

    ...et les tours du château de Saint-Laurent -les-tours, avec, hélas, son échafaudage de travaux, du plus mauvais effet, mais qu’importe !...

     

    Semaine lotoise : châteaux en boiucle

     

     

    ...traverser le plateau de la Césariene, longer les petits murets de pierre sèche et les ruines d'une ancienne bergerie, redescendre par un chemin bien mouillé et caillouteux, déboucher sur la petite route qui longe le golf de Montal et bénéficier d'une belle vue plongeante sur le château de Montal..

     

    Semaine lotoise : châteaux en boiucle

     

    ...longer le château, arriver jusque dans la cour, puis par de petits détours, rejoindre Saint-Jean L'Espinasse, heureux de cette journée de beau temps et de beauté  !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires
  • Avant -enfin-l'automne et  ses pluies qui ,rattrapent le temps perdu, les vulcains profitent des derniers beaux jours, des dernières chaleurs..., et d'une pomme un peu pourrie déposée au jardin, pour se gaver de sucre et de soleil...

     

    Les derniers beaux jours du vulcain

     

    Les derniers beaux jours du vulcain

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires
  •  

    Coquelicots en folie

    Agrippa d'Aubigné s'est extasié sur les roses automnales : "une rose d'automne est plus qu’une autre exquise !"( Cela zeste à voir d'ailleurs, car les floraisons tardives des roses d'automne, si elles ont la fragilité émouvante de ce qui va finir,  n'ont pas la magnificence des roses de mai.)

     

    Mais qu'eut-il dit des coquelicots d'automne ?

    Dans mon jardin, ils sont quelques-uns à fleurir timidement, l'air un peu emprunté et anachronique, l'air de se demander "mais, que faisons-nous là ? C'est le moment ? Oui ? Non ? C'est déjà le printemps ? Aurions-nous raté quelque chose ?

    Pourtant, ils sont là, en plein mois d'octobre et, contrairement aux roses, ils ne font pas d'économies sur la présentation, ils sont somptueux, comme aux plus beaux jours d'avril  !

     

    Coquelicots en folie

     

    Coquelicots en folie

     

    Robe de soie, cœur enflammé, ils ont même entraîné dans leur folie quelques marguerites et un ou deux petits pavots blancs nacrés...

     

    Coquelicots en folie

    Coquelicots en folie

     

    Coquelicots en folie

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    15 commentaires
  •  Dans la clairière, deux silhouettes apparaissent. C’est une biche et son bébé, le faon. Il est encore petit, mais bientôt il deviendra très grand. Un cerf avec d’immenses bois sur la tête ! En octobre-novembre 2023, la Petite Salamandre n°50 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 8 ans (ou plus !!!) à observer un mammifère familier de nos campagnes : le faon !

     

     
    Et dans ce numéro, les oiseaux migrateurs, rencontre avec le cousin, organiser une fête d’Halloween nature, faire des nuggets de choux-fleurs etc...
    Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à au concours de dessin: https://www.salamandre.org/petite-salamandre/concours/
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants sont peins d'énergie : ils courent, sautent, bondissent ! Et bien les animaux aussi !Course de vitesse, saut de haie, voltige dans le ciel, natation à contre-courant... Les p’tits as de la bougeotte ne tiennent pas en place ! Alors, pour découvrir leurs secrets avec des devinettes, des jeux et des activités, voici le numéro hors-série de la petite Salamandre :

     

     

     

     Et plein de surprises : Inspire-toi de tes animaux préférés pour organiser avec tes copains et tes copines de véritables olympiades : 1, 2, 3... Partez ! (marche à l’envers comme le saumon, trottine sur le côté comme le crabe...)

    + 1 jeu géant (plateau + cartes) !

     

     Pour les 8-12 ans, le numéro d'octobre-novembre de la Salamandre junior nous présente (entre autres !) la chouette effraie, la belle Dame blanche :

     

     Vous voulez découvrir le cri de la chouette effraie et la façon dont elle élève ses petits , c'est ici (5 mn de vidéo)

     

    Le numéro hors-série de la salamandre junior aurait-il de quoi flaire peur avec ses incroyables grands méchants de la nature ? 

     

    Eh bien non, le loup ne mange pas de mère-grand... En fin de conte, nos 13 « grands méchants » de la nature sont même incroyables ! Au programme de ce hors-série : des questions insolites, des actions inédites (défis, expériences, observations…), des jeux, des BD, des blagues… et plein d’autre surprises. Effrayants, dégoûtants, repoussants… :Pour découvrir les mauvaises réputations complètement injustes des plantes et animaux !
     
     

     

     

     La Salamandre pour les grands maintenant, avec un grand dossier sur la petite poule des bois

     

    https://www.salamandre.org/article/les-3-revues-doctobre-2023-bientot-dans-vos-boites-aux-lettres/ 

     

    Toujours des aquarelles, des photos, et puis , pour les abonnés,

     

    • Dans chaque numéro, un Mini-guide thématique pour reconnaître les plantes et les animaux.

    • L’accès web illimité à l’ensemble des articles et anciens numéros sur salamandre.org

    • Pour les abonnés à la formule d’abonnement Films, 3 documentaires exclusifs sur DVD chaque année.

     

    Surtout, rappelez-vous que pour tout abonnement (ou réabonnement) à l'une des trois revues la Salamandre, les lecteurs de mon blog reçoivent un 7ème numéro gratuit avec le code . aller sur salamandre.org/capucyne

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • Ce n'est pas le titre d'un polar, mais une fantaisie du potager (le titre de ma rubrique potagère est bien "le gai potager", n'est-ce pas ?)

    Les feuilles de mon deuxième pied de concombre se sont ratatinées, desséchées...Comme celles du premier pied l'ont fait avant elles, épuisées sans doute par deux gros concombres que j'ai découverts tardivement, cachés derrière la palette qui leur a servi de support... (jaunes, les deux rescapés, mais gros et tendres, et bons !)

     

     Potager fleuri

     

    Avant d'arracher le pied, je surveillais le dernier petit concombre accroché à sa tige flétrie, en espérant que "petit concombre devienne grand"...

    Le concombre caché...

     

    Et puis, dimanche , lors de ma petite inspection, mon œil a été attiré, dans le vide absolu laissé par l'absence de feuilles, par une masse verte derrière le bois de la palette, presque au ras du sol...Un concombre ! Un énorme concombre caché, oublié,  et qui s'est laissé tranquillement "engraisser" à l'abri des regards indiscrets !

     

    Le concombre caché...

     

    Evidemment, posé comme ça sur la table de jardin, vous ne vous rendez pas bien compte de sa taille, et ça me chagrine, tellement je suis fière de mon nconcombre !

     

    Alors, j'ai demandé l'aide du baryton ; 'tu le tiens, ,comme ça, non plutôt comme ça.."

    Le concombre caché...

    .

    "Tu ne veux pas plutôt comme ça ???"

    Le concombre caché...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires