-
Printemps ! Le jardin se fait tout seul ; avec une générosité exubérante, la nature offre ses tapis de fleurs à qui veut bien les accueillir.
Le jardin est un bouquet de fleurs sauvages . Il n'a pas la science des jardins de catalogues, mais c'est un jardin de printemps, un clin d’œil du ciel, un rappel que nous ne sommes qu'une partie de cette nature que l'on s'évertue pourtant à détruire, même à petite échelle, en arrachant telle ou telle fleur parce qu'elle ne fait pas partie de notre vision domestiquée.
Il y a, à cette saison, une générosité, une douceur, une gaîté qui m'émerveille. C'est ça, c'est le jardin gai, le jardin fou ,les fleurs qui gambadent partout, les tapis de ficaires ou de pâquerettes qui veulent bien qu'on les foule aux pieds, que je ne tonds pas... c'est la saison où je fais des volutes avec la tondeuse, et comme il y a des fleurs partout, il n'y a plus grand chose à tondre.
C'est la saison où le jardin est un petit morceau de spontané, de prairie folle...
Après les ficaires, pâquerettes, stellaires...c'est la lunaire monnaie du pape qui fait le spectacle et qui joue avec le soleil !
Avez-vous remarqué comme les fleurs sont belles de près, lorsque l'on prend la peine de les regarder ? Même la plus modeste est une merveille!
Sur le côté de la maison, la monnaie du pape fait la haie en compagnie des lamiers.
Et puis, quand on arrive derrière...
Elles se sont faufilées jusqu'au fond du jardin, ,le long de la haie, et tiennent compagnie contrastée aux stellaires toujours fleuries, aux euphorbes acidulées, sous l’œil de propriétaire de Merlin...
Un tapis orangé maintenant, celui des soucis qui seront bientôt rejoints par les marguerites....
L'an dernier, j'enviais le tapis violet du lierre terrestre chez ma voisine.
Cette année, il a "fait le mur", le grillage plutôt pour s'installer aussi chez moi ! j'adore ses délicates fleurs violettes, ses feuilles en forme de cœur dentelé, son petit goût rappelant celui de la menthe et... ses vertus culinaires !
Par le passé, on la disposait sous la couche des jeunes mères, avec d'autres herbes. On lui attribuait la vertu de redonner des forces après le travail de l'enfantement.Elle a également servi longtemps à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu'au XVll ème siècle.C'est une plante mellifère dont le parfum très particulier des feuilles peut remplacer celui de la menthe dans de nombreuses préparations.
23 commentaires -
Bientôt les vacances de Pâques. Beau temps ? Pluie ?
Je viens de réagencer le chapître "lire, voir" de mon blog (sommaire, colonne de droite). Bien sûr fidèles à l'esprit de mon blog, les lectures seront plus faciles à trouver : pour la référence de livres-nature, vous trouverez désormais les rubriques suivantes : livres enfants, livres littérature nature, livres jardin plantes, petits guides nature, revues...
Dans cette dernière catégorie, les hors-séries de printemps de la Salamandre sont parus :
Petite salamandre, hors-série :
Pour aller voir : C'est ici !
Dans ce numéro, beaucoup de jeux-découvertes sur le thème : "qui fait quoi ?"
Qui sème des graines au vent ? Qui fait pousser des fleurs colorées ? "etc...
D'autres jeux, des activités,(une couronne de fleurs, des pots de récup ) un grand jeu MEMORY avec des cartes à découper...
Deux abonnements au choix: 6 numéros+ 6 posters
ou 6 numéros + 6 posters + 2 numéros hors-séries
Avec mon blog, vous recevez un numéro supplémentaire pour tout abonnement ou réabonnement
La petite salamandre d'avril-mai
le dossier central nous emmène chez les petites bêtes à bon Dieu, les coccinelles.
Il nous emmène aussi à le découverte des papillons du jardin ou du chemin, il nous raconte des histoires bien sûr et propose des jeux, des recettes faciles, un grand poster de coccinelle avec , au dos, des coloriages...
Pour aller voir : C'est ici !
Salamandre junior, hors-série :
pour aller voir: C'est ici !
Construit lui aussi sur des questions : "qui fait quoi ?"
... et aussi un grand jeu surprise
Salamandre junior d'avril-mai
Dans la catégorie « course », c’est le plus grand champion au monde : le faucon pèlerin peut atteindre 389 km/h. Aucun animal n’est plus rapide que lui !!!
C'est lui qui est à l'honneur dans le dossier central du Salamandre-junior d'avril-mai.
Mais aussi , d'autres dossiers :
Eh oui, les insectes migrent aussi. Parmi les papillons migrateurs, c’est la belle-dame qui parcourt la plus grande distance ! Will Hawkes étudie son incroyable voyage.
Une BD :
Ma planète » : L’Univers, tu connais ?
Un ce poster BD géant,pour en avoirs plus sur notre Univers, mais aussi sur notre galaxie la Voie Lactée.+ « En cadeau ! » : Un super-poster de faucon pèlerin !
Comme pour la petite Salamandre, deux types d'abonnement, avec ou sans les hors-série, mais toujours avec les posters géants et ...un septième numéro gratuit pour tout abonnement ou réabonnement:
boutique.salamandre.org/la-selection-capucyne
11 commentaires -
Chez moi, les tulipes deviennent capricieuses au fil des années : elles fleurissent la première année, puis, selon leur humeur,, refleurissent ou non, leurs massifs s'amenuisent jusqu’à ne plus donner qu'une fleur ici ou là, de temps en temps. Bref, les tulipes, il faut les renouveler...
Sauf...
Sauf les tulipes botaniques qui se naturalisent au jardin et qui, à l'inverse de leurs chochottes de cousines, prolifèrent plutôt !
Tout de même, j'en avais planté de deux couleurs ; je n'ai plus que celles-ci, les autres se sont comportées comme de vulgaires tulipes classiques et capricieuses...
Jolies, fidèles, elles fleurissent depuis plusieurs années maintenant.
Roses , leurs pétales pointus leur donne l’allure d'étoiles au cœur ensoleillé.
20 commentaires -
Fritillaria meleagris...
Pourquoi traiter de pintade cette fleur élégante, originale? La fritillaire, c’est le charme faite fleur, le charme fou avec sa drôle de robe en damiers.
C'est justement sa tenue coquine, damiers blancs sur fond pourpre qui lui vaut ce nom qui pourrait passer pour un sobriquet : les fameux damiers que l'on retrouve sur le manteau des pintades, quoique pas vraiment sur fond pourpre...
photo Wikipedia
Il faut tout de même de l'imagination... Et si meleagris signifie "pintade", le fritillus , en latin, était le cornet qui servait à jeter les dés...un charmant cornet que je me réjouis de retrouver à chaque printemps...
Levs fritillaires adorent avoir les pieds dans l'eau et cette année, elles sont servies , à tel point que j'ai bien craint de les voir presque noyées jusqu'à la corolle ! Mais non ; les malignes , cernées par l'eau de toutes parts, se sont débrouillées pour investir juste le ^petit coin un peu plus sec, me permettant de pouvoir faire quelques portraits (les pieds au frais, quand même !)
Elles ont le sens du décorum, fleurissant, majestueuses, sur fond de ficaires, plus modestes, mais qui leur font un écrin lumineux.
Leur robe est subtilement variée, plis mauve, plus pourpre, aux damiers plus ou moins foncés...
Fragile, protégée, la fritillaire pintade ne se regarde qu'avec les yeux !
21 commentaires -
Analphabète ? Rebelle ? Myope ? Quand on a bien pêché, bien mangé, que l'on a besoin de se faire sécher les ailes (car contrairement aux autres oiseaux aquatiques, le cormoran n'a pas les ailes imperméables. Les secouer comme font les autres -les chanceux !- ne lui servirait à rien. Il doit donc les étendre et faire sécher patiemment son linge au soleil et au vent !), foin des inscriptions , même noires sur fond jaune !
"Ah bon, tu as vu quelque chose d'écrit, là ?"
Indifférent, je crois...
19 commentaires