• Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Au jardin, le buffet se prépare...le buffet ? Pour les oiseaux, bien sûr ! Graines de tournesol, boules de graisse ?Que nenni, c'est beaucoup trop tôt ! Ça, ce sera pour les grands froids (si grand froid il y a !)

    Non, non, le buffet naturel du jardin : graines de fleurs qui se sont asséchées, et petites boules des arbustes à baies...

    Il est un peu paradoxal de se préoccuper de nourrir les oiseaux l'hiver, sans leur donner un environnement naturel satisfaisant et...qui les nourrit, à leur rythme et de façon naturelle.

    Pour cela, les petits fruits de certains arbustes sont une manne !

     

    Au jardin, voici venir les feuilles rouges du cotonéaster rampant, très joli l'automne et qui fournit aussi d'appétantes boules rouges !

     

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

     

    La Symphorine, toujours aussi jolie, a gonflé ses petits ballons roses :

     

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baiesNonj

     

    Non rampant, mais bien pourvu en boules rouges, l'autre cotonéaster :

     

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Appétissant, non ?

    Merles, grives,

    rouges-gorges

    et fauvettes

    en raffolent !

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

     

    Un de mes préférés ; le fusain :

     

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Une petite merveille acidulée

    qui commence à laisser entrevoir ses graines oranges

    qui plaisent beaucoup

    au rouge-gorge !

     

    Noires, ces petites boules-là sont noires, c'est un peu moins courant  car la couleur rouge des boules attire les oiseaux.

    Mais voilà, je chèvrefeuille se distingue et sera tout de même visité, c'est sûr !

     

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    Un buffet pour l'hiver : les arbustes à baies

    « Plein feu sur les HS Salamandre...et les nouvelles revues
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre à 19:36

    Moi aussi j'aime beaucoup le fusain pour leurs fruits mais aussi pour leur feuillage à cette période

    Bonne soirée

    2
    nicolas
    Mardi 22 Octobre à 20:01

    Publier cet article à l'heure de l'apéritif, c'est une bonne idée...mais encore faudrait-il que j'ai un appétit d'oiseau.

    3
    Mardi 22 Octobre à 23:45

    Ton jardin doit être bien joli à voir avec ces tons de rouges de noirs ...Belles photos !! Bises !

    4
    Mercredi 23 Octobre à 04:20

    J'en ai un fusain à la maison , ainsi que ces boules noires 

    Oui les moineaux sont en nombre dans mon jardin et  toutes sortes  cohabitent 

    J'adore les observer 

    Bonne journée 

    Ta page est très agréable 

    5
    Mercredi 23 Octobre à 08:21

    Au-delà des couleurs rayonnantes dans un paysage hivernal, ces arbustes sont le régal des passereaux.. très bonne idée que d'en planter pour attirer les oiseaux

    6
    Mercredi 23 Octobre à 09:38

    sans   oublier   les   sorbiers  et   les   sureaux !

    Je   n'   avais   pas  remarqué   pour   le chèvre-feuille !

     Le   fusain,    un   arbuste  à    la   floraison     superbe,  y    compris   ses   fruits !

    Il   y   a    aussi     les   ifs,  et   les   houx    qu' on retrouve    poussant    au  gré   des   graines    oubliées  par   les   oiseaux,    qui    manifestement  n' ont   pas    besoin   de   nous !

    Merci  pour  tes   photos,    passe   une  belle    journée

     bisous

    7
    Mercredi 23 Octobre à 10:13
    Floralie

    Quel magnifique buffet pour nos amis les oiseaux, mon préférée dans tous ça le fusain et pour le grand froid si il y en aura un ? Ce sera toujours des graines et de l'eau pour qu'ils aient ce qu'il faut durant cette période, merci beaucoup pour tes belles photos

    Belle journée, gros bisous

    Floralie

    8
    Enitram
    Mercredi 23 Octobre à 16:42

    Un festival de couleurs délicieuses pour nos amis les oiseaux ! 

    9
    Mercredi 23 Octobre à 17:43

    effectivement le restau a l air bon... et tous cas il est bien beau... bonne soirée

    10
    Mercredi 23 Octobre à 17:47
    Cathline

    ils seront bien nourris   Au jardin, j'ai du lierre, du pyracantha, l'aubépine en contre bas

    et dans mon jardinet j'ai planté cette année un fusain d'Europe (juste 2 bonnet d'évêque pour cette année) et ils se régalent aussi avec le cotonéaster

    bises

    11
    Mercredi 23 Octobre à 17:54

    En attendant les graines c'est super sympa de penser aux oideaux ; chez nous cotoneasters de deux sortes et houx offrent leur superbe parure rouge aussi et j'ai hâte de les voir nous  rendre visite ... je vois que tout est prévu aussi chez toi ! Bises dans ta soirée Capucyne ! Nicole

    12
    Jeudi 24 Octobre à 16:00
    marine D

    Je suis d'accord avec toi pour toutes ces friandises pour les oiseaux. Je regrette de ne pas avoir le fusain aux petitss chapeaux de curé ! Ils se gaveront avant le froid.

    Bisous Capucyne

    13
    Vendredi 25 Octobre à 17:06

    En cette saison, les floraisons passent souvent inaperçues et pourtant, les couleurs sont présentes et nos petits amis sont friands de cet automne gourmand.

    14
    annie
    Samedi 26 Octobre à 05:29

    Tu fais toujours de magnifiques photos, et ton récit est tellement agréable à lire, je te remercie.

    Cette année mon jardin est trop touffu, le fusain est caché mais les oiseaux ont certainement trouvés, tout près le chèvrefeuille en fait le tour. De l autre côté le cotonéaster offre ses boules rouges. 

    15
    Samedi 26 Octobre à 10:21

    Grand    soleil    ce   matin,  même    s'il  ne   fait    que   12  degrés,  c'  est   agréable,   et    ça   fait   pousser   les   courgettes !

    Par    contre   les   arbres    se    dépouillent !

     Passe une   belle    fin  de   semaine

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :