•  Depuis plusieurs années, nous en sommes conscients : "un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment même. Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour notre environnement, la biodiversité et l'avenir même de nos cultures et de notre alimentation, si nous n'intervenons pas rapidement.

    Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeilles sauvages, qui assurent presque à elles-seules la reproduction et la survie de plus de 70% des plantes à fleurs à travers le monde, sont en rapide déclin – notamment en France et en Europe.

    Une espèce de plante à fleurs sur dix serait déjà menacée d'extinction en France . Une étude menée par ailleurs aux Pays-Bas et au Royaume-Uni a révélée qu'en 20 ans seulement, les plantes à fleurs dépendantes des insectes pour leur reproduction et leur survie avait purement et simplement disparues de plus de 20% des sites étudiés.

    On ne sait toujours pas avec certitude si ce déclin est dû à l'utilisation massive de pesticides de plus en plus toxiques, aux méthodes de l'agriculture intensive, avec le recul de la biodiversité, la monoculture, la destruction des haies et le recul accéléré de leur habitat naturel. Ou à toutes ces causes en même temps." Pollinis.

    Comme si ce n'était pas suffisant, au mépris de toute morale, de tout bon sens, de toute intelligence, Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.

    On croit rêver !

    "C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.

    Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d’agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ». Néanmoins, il a été prouvé scientifiquement que leurs produits contribuent à la surmortalité des abeilles, ce qui met en péril toute notre chaîne alimentaire.
    Signez la pétition pour dire haut et fort à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes". Ici

      Il y a bien un délit qui s'appelle "crime contre l'humanité, non ? Il me semble que l'on est en plein dedans !

    Si l'envie vous prend d'essayer de mettre

    une ruche dans votre jardin

    pour venir en aide aux abeilles,

    "Terre vivante" vient de sortir ce petit livre

    dans sa collection de petits ouvrages très bien faits  !

    Voir le petit livre

     Au passage, et puisque les jours allongent, que le printemps ne tardera pas, voici les stages  que Terre vivante propose de mars à octobre dans son Centre écologique, au pied du Vercors, à 1 heure de Grenoble, et 2 heures de Lyon.

    Démarrer son potager bio, Greffe et soins au verger, Jardiner sans dépenser, Créer et entretenir une mare naturelle…

    en sont quelques exemples.

     Le programme est en ligne, les inscriptions commencent ! Pour en savoir plus : http://www.terrevivante.org/868-les-stages.htm

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires
  •  Un jardin sans pesticides...

    On ne le répète jamais assez : les produits chimiques de  traitement dans les jardins tuent les insectes, créent un déséquilibre biologique qui provoque d'autres maladies, d'autres invasions de petites bêtes indésirables ! C'est l'équilibre qui est le meilleur garant d'un jardin sain,  et en cas de problème, il existe d'autres solutions, plus naturelles que la pulvérisation de produits nuisibles à tous y compris à l'homme. C'est pourquoi je me fais l'écho de cette campagne lancée par l'enseigne Botanic :

    "Botanic, seule enseigne de jardinerie à avoir supprimé les pesticides chimiques de ses rayons depuis 2008, lance sa nouvelle campagne de collecte de pesticides dès cet automne, au cours des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre. En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d’achat de 5 € à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et le marché bio.

    + d'infos sur notre site : http://bit.ly/ PulvérisonsLesPesticides
    "

    Si vous habitez près d'un magasin et qu'il vous reste un fond de flacon d'une ancienne vie...allez-y !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    8 commentaires
  • Ce mardi,  au hasard d'une revue de juin 2010, je redécouvre cette page...publiée par le Ministère de l'écologie...

    hulotte-copie-1

    On pourrait penser que depuis, l'idée a fait du chemin...Et pourtant :

    Ce lundi 24 février 2014, Emmanuel Giboulot, viticulteur en biodynamie depuis les années 1970,  a comparu  à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée., véhiculée par un insecte, la cicadelle.

       

    cicadelle

     

    « La biodynamie, explique le vigneron installé sur la côte de Beaune et la haute côte de Nuits, consiste à créer un équilibre global au sein d'un milieu naturel, un écosystème qui fonctionne en autonomie. »

    « L'insecticide, même autorisé en agriculture biologique, n'est pas sélectif : il aurait détruit la cicadelle, l'insecte vecteur de la flavescence dorée, mais aussi une partie de la faune auxiliaire sur laquelle je m'appuie pour réguler cet écosystème. Cela aurait réduit à néant tous mes efforts de développer des approches alternatives depuis que je me suis lancé en 1985.

     

      Surtout, le 7 juin 2013, quand l'arrêté préfectoral est pris, imposant pour la première fois dans le département le traitement de « l'ensemble des vignobles de la Côte-d'Or » au moyen « d'une application unique d'un insecticide », « aucun foyer avéré de flavescence dorée n'était détecté dans le département », rappelle-t-il. Je n'ai pas voulu traiter  en préventif alors qu'il n'y avait pas de risque. »

      «Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas traiter, mais il faut traiter là où c’est nécessaire», a déclaré M. Giboulot avant l’audience lundi, soulignant qu’en Côte-d’Or il n’y avait pas encore de maladie avérée selon lui.

    «Est-ce qu’on va donner de la chimiothérapie à quelqu’un, en prévention d’un éventuel futur cancer?», a-t-il ajouté.

      Une amende de 1.000 euros, pour moitié avec sursis, a été requise lundi à Dijon à son encontre.Le viticulteur de Beaune encourt six mois d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.! Le jugement sera rendu le 7 avril.

      (source presse internet)

     

    (Une pétition circule pour le soutenir: ici)

     

    A quand une amende à tous ceux qui refusent -par exemple- de se faire vacciner contre la grippe ???!!!

    Pourtant, de plus en plus de gens refusent ces insecticides et autres pesticides néfastes à la santé, à l'équilibre biologique, aux abeilles... (la lavande de Sault sur laquelle j'avais fait un article (ici) est attaquée elle aussi par la cicadelle; pourtant, les producteurs biologiques refusent de traiter pour ne pas tuer les abeilles)

     

    Toujours cette semaine, je reçois ce message de Botanic :

    l'enseigne organise une opération de reprise des pesticides les week-ends
    du 14-16 mars et du 21-23 mars (14-15 et 21-22 mars pour les magasins d'Alsace et de Moselle). En échange des produits rapportés, botanic offrira un bon d'achat de 5€ à valoir sur une solution pour jardiner au naturel

    "Cette opération exceptionnelle a pour objectif d'agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques" 

    (Rappelons que botanic est toujours la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins )

    "Comment ça se passe ?
    C'est très simple !

    • Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d'origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.
    • Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
    • La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.
    Après la collecte, tous les produits sont pris en charge par CLIKECO, partenaire de botanic et spécialiste de la gestion des déchets. Ils seront acheminés vers des centres de traitements agréés en vue de leur élimination."

     " La loi" est-elle donc la seule aveugle ? Au lieu -au nom de la loi- de pénaliser ceux qui refusent d'utiliser des pesticides, ne pourrait-on envisager une loi qui les interdirait ?


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aux lecteurs de la côte atlantique..

    Communiqué de la LPO :

     

    "Les coups de vent des dernières heures entraînent actuellement un échouage massif de cadavres d’oiseaux marins (Macareux moines, Guillemots de Troïl, notamment,…), dont certains mazoutés, sur les plages de Loire-Atlantique, de Vendée, et plus globalement sur l’ensemble du littoral Atlantique.

    Plus de 200 oiseaux en Loire-Atlantique en 2 jours, plus de 200 en Vendée…

     

    Afin de mieux cerner les causes de ces échouages (épuisement, mazoutage, autre raison ?) et de procéder à des mesures biométriques (Age-ratio et sex-ratio), les Associations locales LPO Loire-Atlantique, LPO Vendée, ONIRIS-Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique et l’IDAC se mobilisent afin d’activer, avec l’accord de la DREAL Pays de la Loire, un réseau de collecte et de transport des cadavres jusque dans les locaux d’ONIRIS (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire CVFSE/ONIRIS - site de La Chantrerie - Nantes), où une permanence sera assurée tout le week-end.

     

    Si vous êtes témoins d’échouages de cadavres d’oiseaux, vous pouvez vous aussi les acheminer jusqu’au CVFSE/ONIRIS, où seront réalisées les autopsies.

     

    Par ailleurs, nous avons été informés par Cap–Atlantique via la Préfecture et la gendarmerie que le fioul arrivé en boulettes est extrêmement toxique.

     

    Par conséquent, un certain nombre de précautions indispensables sont à prendre lorsque vous manipulerez ces cadavres : portez obligatoirement des gants, mettez les cadavres dans un sac plastique et/ou un carton étanches. Et surtout, ne gardez pas ces cadavres d’oiseaux chez vous.

     

    En cas d’oiseaux trouvés échoués vivants, mais affaiblis, les consignes sont identiques : les oiseaux doivent être transportés rapidement vers le CVFSE/ONIRIS dans un carton aéré."

     

     

    Contacts :

    LPO Loire-Atlantique : Franck Latraube (06 73 43 89 70) et Mickael Potard (06 45 72 16 02)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rien que le titre fait frémir !

    J'ai vu cette information sur le blog de Canard jaune. J'ai cru à un canular propagé sur le net...Je me suis dit que c'était trop gros, trop impossible, que l'homme n'en était tout de même pas arrivé là pour gagner de l'argent, que tout le monde s'est assez insurgé contre les "expérimentations" pendant la seconde guerre mondiale pour que de telles pratiques n'aient plus la moindre chance d'exister.

    Et bien si !

    D'abord à titre expérimental , et maintenant dans certains élevages de Hollande et, semble-t-il en France, on pratique un "hublot" , ouvert en permanence et serti de plastique,  sur le flanc des vaches pour avoir directement accès à leur estomac, pour contrôler, modifier,.ajouter, .en vue d'augmenter la production de lait !!!!!

    Je ne copie pas les photos trouvées sur cette pratique, cela me dégoûte trop ! Allez voir les liens ci-dessous

    Un ami me confirme que c'est une pratique de L'INRA depuis longtemps, à titre expérimental...

    Le "bon docteur Mengele" a fait des émules !!!La barbarie se cachait  derrière le vertueux paravent de la science ; à présent, elle ne se cache plus du tout....

    Ce n'est pas (encore ?) sur des humains direz-vous peut-être ? Et alors ?..

    ..Et si l'on pratiquait un "hublot" dans le crâne de ces dégénérés pour voir l'évolution de leurs cerveaux pervers ?...

    La vache

     

      Paisibles vaches en élevage biologique, derrière chez moi...

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_%C3%A0_hublot

    http://www.wikibusterz.com/jusquou-ira-folie-hommes-nouvelles-abomination-vache-hublot/

    Pour signer la pétition

     

    Sur le site de la pétition, je trouve ce commentaire...d'un sûrement "éminent scientifique" (!!!), qui, en toute sérénité, justifie cette pratique !

    Voici :

    "Benoît-Pierre Demaine · Staffordshire University Stafford   "Contrairement à ce que dit la pétition, les vaches n'en souffrent pas. Le but est d'augmenter le rendement des vaches en étudiant leur flore intestinale; hors, chez une vache, quasiment tous les facteurs de nuisance font diminuer leur production de lait; donc si ce hublot les faisait souffrir, ça irait à l'encontre du but viser: baisser la production de lait, et fausser toutes les mesures. La méthode du hublot a été choisie parce qu'elle est fiable, quasiment indolore, et maitrisée sur l'humain depuis un bail (cf les différentes sondes et autres assistances à la survie, comme les respirateurs, coeurs artificiels, dialises). Certes, l'explication donnée dans la pétition ne donne pas envie; mais elle est polarisée, fausse, et partiale."

     

    J'aime beaucoup le "quasiment indolore" et "maîtrisée sur l'humain"...! On se demande ce que cet "éminent monsieur" attend pour se faire installer des hublots pour contrôler sa digestion  ou les brillants produits de son cerveau !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique