-
Abeilles en danger !
Depuis plusieurs années, nous en sommes conscients : "un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment même. Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour notre environnement, la biodiversité et l'avenir même de nos cultures et de notre alimentation, si nous n'intervenons pas rapidement.
Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeilles sauvages, qui assurent presque à elles-seules la reproduction et la survie de plus de 70% des plantes à fleurs à travers le monde, sont en rapide déclin – notamment en France et en Europe.
Une espèce de plante à fleurs sur dix serait déjà menacée d'extinction en France . Une étude menée par ailleurs aux Pays-Bas et au Royaume-Uni a révélée qu'en 20 ans seulement, les plantes à fleurs dépendantes des insectes pour leur reproduction et leur survie avait purement et simplement disparues de plus de 20% des sites étudiés.
On ne sait toujours pas avec certitude si ce déclin est dû à l'utilisation massive de pesticides de plus en plus toxiques, aux méthodes de l'agriculture intensive, avec le recul de la biodiversité, la monoculture, la destruction des haies et le recul accéléré de leur habitat naturel. Ou à toutes ces causes en même temps." Pollinis.
Comme si ce n'était pas suffisant, au mépris de toute morale, de tout bon sens, de toute intelligence, Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.
On croit rêver !
"C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.
Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d’agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ». Néanmoins, il a été prouvé scientifiquement que leurs produits contribuent à la surmortalité des abeilles, ce qui met en péril toute notre chaîne alimentaire.
Signez la pétition pour dire haut et fort à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes". IciIl y a bien un délit qui s'appelle "crime contre l'humanité, non ? Il me semble que l'on est en plein dedans !
Si l'envie vous prend d'essayer de mettre
une ruche dans votre jardin
pour venir en aide aux abeilles,
"Terre vivante" vient de sortir ce petit livre
dans sa collection de petits ouvrages très bien faits !
Au passage, et puisque les jours allongent, que le printemps ne tardera pas, voici les stages que Terre vivante propose de mars à octobre dans son Centre écologique, au pied du Vercors, à 1 heure de Grenoble, et 2 heures de Lyon.
Démarrer son potager bio, Greffe et soins au verger, Jardiner sans dépenser, Créer et entretenir une mare naturelle…
en sont quelques exemples.
Le programme est en ligne, les inscriptions commencent ! Pour en savoir plus : http://www.terrevivante.org/868-les-stages.htm
Tags : abeille, danger, monde, bayer, pesticides tueurs d'abeilles, commission européenne, installer une ruche, Terre vivante
-
Commentaires
L'année dernière j'en ai eu beaucoup sur mes fleurs et j'espère que beaucoup d'entre nous ferons attention à elles.
Tu as tout à fait raison, c'est un crime contre l'humanité !!!
Et contre la planète toute entière...
Bisous CapucyneTu devrais ajouter aux pesticides de tout poils les produits fort sympathiques distribuées au bétail et qui se retrouvent dans leurs excréments sur lesquels des fleurs poussent et qui sont butinées...et donc se retrouvent dans les corps des abeilles...et par le miel dans le notre ! SIC
Juste pour ceux qui auraient oublié que nous hominidés faisons partie de l'écosystème et ne sommes qu'en haut de la pyramide à l'abri de rien du tout.
J'ai déjà signé sur le marché, auprès de mon apiculteur préféré la pétition.
Bonne soirée tout de même Capucyne
Un grand merci, Capucyne, pour ton cri d'alarme : mon mari est apiculteur ! Nous avons vécu de la vente du miel de nos abeilles pendant 20 ans.... Sommes partis en retraite.... juste à temps !
Bcp de collègues de mon mari ont trouvé leurs ruchers dévastés, toutes les colonies d'abeilles vidées... abeilles mortes retrouvées devant la ruche ou sur le chemin ! intoxiquées ! Surtout au mois de mai...
Mon mari est très pointilleux sur le choix des emplacements pour installer ses ruches : primordial.... Pour l'instant, pas encore de ruches vidées, heureusement ..... mais pour combien de temps ?
Nous sommes peut-être (peut-être ?) tout en haut de la vie ? mais si la base s'écroule, nous aussi... forcément ! Et très très rapidement ! Nous faisons partie de l'écosystème que nous le voulions ou non ! que ferons ces lobbys, avec tout leur fric, si l'Humain est "en voie de disparition" ?
Mais peut être que nous partirons bien avant les dernières abeilles : avec tout ce que nous avalons qui nous vaut cancers à gogo et maladies incurables de toutes sortes ?
Il devient très dangereux de se régaler avec du thé, pulvérisé à mort avec des produits de toutes sortes... du café, du chocolat, des bananes et quasiment tous les fruits dont la pomme, au n° 1 des produits fruitiers préférés ....
Ne parlons pas des légumes ! On ne mangerait plus rien !!!Je ne supporte pas l'Huile de Palme, qui est grave pour les artères....et pour les forêts primaires dévastées pour sa culture : ni mon estomac, ni ma conscience ! Regardez la composition des gâteaux, et de bcp d'aliments : ILS EN CONTIENNENT TOUS à part quelques privilégiés marqués "sans Huile de Palme" !
Mon mari vient de faire un stage à Montpellier avec un grand professeur sur ce thème, et ce prof est très très pessimiste...
Bravo Capucyne. Tes articles sont tjrs très intéressants et ... vitaux !
Bises reconnaissantes
Depuis deus ou trois ans ici au Luxembourg, des endroits sont installés pour les abeilles, mais aussi pour tous les insectes.
Aux abords des parcs, des écoles aussi, des maison à insectes sont construites, et des parties de champs ensemencés pour
que les insectes puissent s'y nourrir. On vois aussi de-ci de -là des ruches fleurirent...
Bel article . Merci Capucine .
Pour Luciole : oui, même si l'on fait attention, il devient difficile de simplement manger... argent, rendement ont remplacé sagesse et conscience !
Merci pour toutes ces belles photos et articles très intéressants il est grand temps de réagir bonne soirée
141011artLundi 8 Juillet à 18:24Merci pour votre coup de gueule ! Pour ma part pour les protéger, je les dessine ! J'ai réalisé une série de dessins évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html. Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l'utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Et en ce moment nouvelles abeilles pour la série "Printemps silencieux" en lien avec le réchauffement climatique : https://1011-art.blogspot.com/p/printemps-silencieux.html
Ajouter un commentaire
Bonjour Capucyne,
Oui c'est vraiment alarmant. Les abeilles sont menacées mais peu de gens en ont conscience et beaucoup s'en moque. Bonne journée, bises, Véronique