• 16 mai 2011 (13)

     

    "Moi, je boude ! Capucyne avait prévu que c'était moi, le jour de l'an, qui devais vous offrir nos voeux ( car enfin, c'est moi son chouchou, non )! Mais je vois qu'il a suffi de se "rendre intéressante" à une chipie de mésange pour faire la une du blog !

    C'est trop injuste ! Avez-vous remarqué que l'on parle toujours des scandales, des catastrophes, ...bref, de tout ce qui va mal ?...

    Nous avions pourtant trouvé une belle formule, avec Capucyne !  En ce premier janvier, nous voulions écrire : "pour 2012, choisissez-vous "la Bourse ou la Vie"?" La Bourse qui enrichit les riches, qui appauvrit les pauvres, qui gouverne la planète (qui elle, est en train de s'asphyxier...), ou la Vie, en la préservant autour de nous, en admirant ce miracle quotidien dont les hommes qui gouvernent se moquent pas mal ?

    Bon, je la pose quand même notre question :

    "Pour 2012, la Bourse ou la Vie ?"

    Titi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La Chine aurait interdit la commercialisation de riz contenant des OGM. .link .C'est une victoire, mais voilà ce que révèle le Canard Enchaîné :

     

          " ALERTE ! De plus en plus d'aliments à base de riz transgénique illégal venu de Chine passent la frontière de l'Union européenne. Le système d'alerte européen pour les denrées alimentaires a été actionné l'an dernier 45 fois pour du riz, du vermicelle ou des pâtes de riz contaminés au Bt63. Ce riz génétiquement modifié aurait été cultivé de façon expérimentale en Chine, mais il n'a jamais obtenu d'autorisation de commercialisation dans un seul pays sur la planète. Il faut dire que, étant farci d'une protéine insecticide, il suscite quelques doutes quant à ses effets sur la santé des consommateurs.

         La première fois qu'a été découvert du Bt63 dans notre assiette, c'était en 2006 par Greenpeace. Deux ans plus tard, la Commission européenne obligeait la Chine à certifier que ses exportations de produits à base de riz ne contenaient pas de Bt63. Pékin avait juré de passer au crible tous les grains de riz. Mais rien n'a changé. Au contraire, le nombre des cargaisons contaminées a augmenté : pas moins de 25 alertes depuis le début de l'année. Pour ne pas passer pour des nouilles, à Bruxelles, on vient de décider en catastrophe que désormais tous les conteneurs seront passés au crible. Et qu'on traquera non seulement le Bt63 mais aussi 25 autres OGM interdits dans l'Union européenne.
         Vous vous dites qu'au moins pour les OGM dûment autorisés par Bruxelles tout roule ? Erreur. Plus de la moitié des experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui ont autorisé en mars 2010 la culture de la fameuse pomme de terre transgénique Amflora, destinée à l'industrie de l'amidon, étaient de près ou de loin liés à l'agrochimie, ce qui jette un sérieux doute sur l'impartialité de leurs études. C'est ce que vient de révéler l'Observatoire européen de l'entreprise, une ONG qui a pour spécialité d'enquêter sur l'influence des lobbies à Bruxelles. D'autant plus fâcheux qu'Amflora possède un gène de résistance à deux antibiotiques qui inquiète certains scientifiques. Faudra-t-il bientôt se méfier des frites ? "
    Le Canard enchaîné - N°4752
    article publié par New Dawn  link
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • On sait que certains végétaux retiennent plus que d'autres , en plus grande quantité et pour plus longtemps, les particules radioactives.

    De façon générale, la radioactivité de l'iode diminue de moitié au bout de huit jours, celle du cesium 137 au bout de ...30 ans....

    Quelques précisions trouvées sur les dépôts radioactifs dans les aliments:

     

    ..............................................

     

    Les essais nucléaires et certains accidents (dont celui de Tchernobyl) ont été sources d'importantes contaminations de l'environnement et maintenant Fukushima.....

     

    Le césium peut être bio-accumulé par les mousses et lichens

     Les champignons jouent à ce propos un rôle particulier, et surtout certaines espèces trouvées en surface ou sous le sol tels que les champignons à fructification hypogée (sous le sol) (ex : truffes, dont la truffe du cerf (Elaphomyces granulatus), très consommée par les sangliers et les écureuils. 

    Grâce à leur vaste zone de prospection dans les 30 premiers cm du sol, via leur réseau mycélien souterrain ou capable de coloniser le bois mort (lui-même éventuellement contaminé), ces champignons  concentrent le césium retombé avec les pluies ou dépôts secs ayant suivi les essais nucléaires ou certains accidents.( incidents de centrales nucléaires, dépôts de déchets radioactifs, catastrophes comme Tchernobyl et Fukushima, )


    Par exemple, après le passage du nuage de Tchernobyl, la contamination du sol  en France variait  de 15 à 50 000 Bq/kg, selon les sources officielles 

      Après l'accident de FUKUSHIMA, de combien est la contamination ?

     

    En raison de leur richesse en champignons, parce qu'elles ont mieux capté le césium lors du passage  de la masse d'air chargée de particules radioactives , et parce qu'elles protègent les sols de l'érosion, les forêts sont devenues des « réservoirs et sources de radiations »

    En effet, elles ont stocké et localement même reconcentré le césium, ce qui fait que les aliments d'origine forestière (champignons, fruits (baies), gibier) sont beaucoup plus contaminés que ceux provenant des champs cultivés.

     

    .........................................................

    Certains champignons "concentrent "plus que d'autres; c'est le cas du bolet bai, du laqué améthyste...Le rosé des prés ou la morille concentrent un peu moins la radioactivité...Entre les deux, on peut citer le cep de Bordeaux ou le "trompette de la mort."..

    D'autres plantes à feuilles persistantes comme le thym, la sariette, le romarin... retiennent aussi les particules radioactives... ainsi que les fruits secs en raison de leur faible teneur en eau

    Et le lait, les produits laitiers...? En Norvège, la menace pèse toujours sur les Siamis, éleveurs dont certaines bêtes affichent encore 7000 becquerels par kilo de viande...En Autriche et en France, depuis Tchernobyl, dans les Alpes du sud, il est recommandé de ne pas faire paître les troupeaux au creux des vallées fertiles où s'est amassée la redioactivité, mais sur les pentes...

     

    ...........................................

    Voici un reportage fait dans la région de Forcalquier après Tchernobyl. Quand on sait qu'il faut 30 ans pour que la radioactivité du Cesium 137 diminue de...moitié, cela laisse rêveur...link

    Les accidents nucléaires en France : link

    Sources: Wikipedia

    Le canard enchaîné

    Internet

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dimanche, nous voilà parties en Brière., une amie et moi.....Il fait beau, un petit souffle de vent agite...quoi? Nous regardons de plus près : dans un terrain sur lequel est installée une caravane, un attroupement de petits moulins, comme ceux que l'on offre aux enfants, de toute sortes , de toutes tailles, tournent doucement...L'ensemble est un peu hétéroclite: est-ce une collection, ou...- je rêve toute éveillée - un joyeux bricoleur a-t-il installé  un fil électrique reliant sa caravane à son ensemble "éolien" ? Ses moulins fabriquent - ils de l'électricité? Je n'ose pas frapper pour poser la question et ...là, de l'autre côté de la petite route, non, nous ne rêvons pas: un moulin! Un grand, un vrai, avec des ailes! C'est déjà rare à notre époque , un moulin avec des ailes ! Non,  pas des restes d'ailes transformées en arêtes de poisson, mais   de vraies ailes et...qui tournent!!

     

     

     

    Ce n'est pas une éolienne , il ne défigure pas le paysage, ne coupe pas les oiseaux en deux...Non, c'est bien un moulin! Je reste là à le regarder! Et je rêve: si l'on réhabilitait tous les moulins manchots ou infirmes, çà en fournirait de l'électricité, non ?

    Nous nous approchons: c'est le "moulin de la fée"...Je me disais aussi...à notre époque, voir un moulin à vent tourner relève du surnaturel !!!

    Modestement, une petite plaque indique: "moulin de la fée, aérogénérateur., prototype".

    Oh, je comprends bien: mettre une pancarte "moulin à vent de la fée électricité", çà n'aurait pas fait sérieux ! Une centrale nucléaire, oui, çà force le respect ! Une éolienne, déjà beaucoup moins, mais un "moulin à vent"! Çà  a un air  Don Quichottien et utopique....Ceux qui lui  ont redonné ses lettres de noblesse ont préféré l'appeler "aérogénérateur", çà fait plus "dans le vent", si je puis dire. C'est égal, en cette période de catastrophes,  il m'a fait plaisir , ce moulin qui tourne ...

    Et, cerise sur le gâteau, savez-vous qui se protège (du vent?) sous les ailes du moulin? Oui, la fée en personne!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La raison d'être de ce blog est de célébrer la nature et la Terre,  la vie de ses habitants, bêtes et plantes, observés dans mon jardin ou  mes randonnées.

    Certains évènements qui affectent la Vie ne peuvent être passés sous silence.

     

    .........................................

     

    A la centrale de Fukushima, le réacteur n°3 est au coeur de toutes les préoccupations: il carbure avec un combustible plus dangereux que les autres, car il contient du plutonium, le Mox.

    Le 15 mars, Areva annonçait avoir annulé un transport de combustible prévu pour le Japon.

    Pourtant, hier 28 mars, Greenpeace révélait qu'Areva était en train d'organiser un nouvel envoi de ...Mox, pour le Japon , la semaine du 4 avril !!!

    Joint par L'AFP hier, Areva a refusé de répondre par oui ou par non à la question : "démentez-vous qu'il y ait un transport de Mox pour le japon la semaine du 4 avril?"

    Les affaires sont les affaires, n'est-ce pas ? et on ne change pas une équipe qui gagne!!!

    A moins qu'Areva ne se soit reconverti à l'homéopathie et ait  voulu soigner le mal par le mal?(Mais là, visiblement, les dosages sont à revoir!)

    En tout cas, c'était une décision qui ne manquait pas de...panache!

    Heureusement,  aujourd’hui: suite à l’écho qu’a eu l’annonce de Greenpeace auprès des électriciens japonais, ces derniers ont décidé d’annuler ce transport. En effet Kensai Electric Power et Chubu Electric Power viennent d’annoncer à Kyodo News qu’en raison d’un défaut de sécurité sur ce convoi, ils repoussent la livraison de Mox au moins jusqu’en 2013.

    "Avec cette annulation venant des électriciens, les Japonais mettent en lumière l’attitude arrogante des Français.”

    Source; Greenpeace link

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique