• Tempêtes hivernales (suite) : des centaines d'oiseaux marins s'échouent sur nos côtes

    Aux lecteurs de la côte atlantique..

    Communiqué de la LPO :

     

    "Les coups de vent des dernières heures entraînent actuellement un échouage massif de cadavres d’oiseaux marins (Macareux moines, Guillemots de Troïl, notamment,…), dont certains mazoutés, sur les plages de Loire-Atlantique, de Vendée, et plus globalement sur l’ensemble du littoral Atlantique.

    Plus de 200 oiseaux en Loire-Atlantique en 2 jours, plus de 200 en Vendée…

     

    Afin de mieux cerner les causes de ces échouages (épuisement, mazoutage, autre raison ?) et de procéder à des mesures biométriques (Age-ratio et sex-ratio), les Associations locales LPO Loire-Atlantique, LPO Vendée, ONIRIS-Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique et l’IDAC se mobilisent afin d’activer, avec l’accord de la DREAL Pays de la Loire, un réseau de collecte et de transport des cadavres jusque dans les locaux d’ONIRIS (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire CVFSE/ONIRIS - site de La Chantrerie - Nantes), où une permanence sera assurée tout le week-end.

     

    Si vous êtes témoins d’échouages de cadavres d’oiseaux, vous pouvez vous aussi les acheminer jusqu’au CVFSE/ONIRIS, où seront réalisées les autopsies.

     

    Par ailleurs, nous avons été informés par Cap–Atlantique via la Préfecture et la gendarmerie que le fioul arrivé en boulettes est extrêmement toxique.

     

    Par conséquent, un certain nombre de précautions indispensables sont à prendre lorsque vous manipulerez ces cadavres : portez obligatoirement des gants, mettez les cadavres dans un sac plastique et/ou un carton étanches. Et surtout, ne gardez pas ces cadavres d’oiseaux chez vous.

     

    En cas d’oiseaux trouvés échoués vivants, mais affaiblis, les consignes sont identiques : les oiseaux doivent être transportés rapidement vers le CVFSE/ONIRIS dans un carton aéré."

     

     

    Contacts :

    LPO Loire-Atlantique : Franck Latraube (06 73 43 89 70) et Mickael Potard (06 45 72 16 02)

     

    « Tempêtes atlantiquesBotanic et le printemps »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :