• Eh oui, cette nuit, la Lune nous offrait un spectacle inhabituel...blanche, livide, la lune ? Point cette nuit ! Cette nuit, pleine, proche de la terre et privée des rayons directs du soleil par cette même Terre qui passait entre elle et le Soleil, la Lune s'est vêtue d'un manteau rouge....

    J"avais mis le réveil à sonner (cela ne se produira plus avant 2033 !), et j'ai regardé la belle dans ses atours de feu...

    Par contre, pour les photos...hum ! Mon pied, manœuvré dans le noir à 5 h du matin dans le jardin , n'était pas un modèle de stabilité !

    Super-lune de sang !

    Alors voilà, la Lune est ronde comme une citrouille ivre, mais elle est rouge quand même !!!

    Pour une image de pro, voici la photo d' Olivier Henrion

    Super-lune de sang !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires
  • Muguet...

    ...du jardin, fleuri  cette année pour le 1er mai,

    je vous envoie ses effluves parfumés ,

    et, à travers l'espace, qu'il soit un message particulier

    de "porte-bonheur" vers le Népal...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    36 commentaires
  • Ce samedi,7 mars, le ciel s'est embrasé...

    Ciel de feu

    Ciel de feu

    Et pourquoi cet embrasement ? Poussières et particules en suspension intensifient le phénomène...

    Pour les curieux : pourquoi rouge ?

    Et pour confirmer, je viens d"aller voir un site météo : voici ce qu'il déclare:

    Pollution aux particules fines : la qualité de l'air se dégrade

    Les conditions anticyclonique et la faiblesse du vent ont favorisé une dégradation de la qualité de l'air en fin de semaine dernière. Les teneurs en particules fines devraient afficher la hausse sur de larges secteurs en début de semaine."

    Il est bien dommage que ce ciel si beau soit le résultat de la pollution !

     et...à propos de pollution, bien sur, vous n'utilisez pas de pesticides ! Mais s'il vous restait un bidon oublié dans votre cabane de jardin, sachez que " Après deux premières opérations qui ont permis de récolter et de détruire plus de 9 tonnes de pesticides, Botanic s’associe encore une fois à la Semaine pour les alternatives aux pesticides!

    Ciel de feu

     
    Les 20-21 mars et 27-28 mars, Botanic invite tous les jardiniers à rapporter leurs pesticides et à repartir avec un bon d’achat* pour découvrir les solutions de jardinage au naturel. "
    * À valoir sur les rayons jardin et marché bio. Voir conditions en magasin Botanic et sur botanic.com
     
    Si vous avez un magasin Botanic à proximité, parlez-en à vos voisins !!!
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    37 commentaires
  •  Depuis plusieurs années, nous en sommes conscients : "un drame silencieux est en train de se jouer en ce moment même. Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour notre environnement, la biodiversité et l'avenir même de nos cultures et de notre alimentation, si nous n'intervenons pas rapidement.

    Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeilles sauvages, qui assurent presque à elles-seules la reproduction et la survie de plus de 70% des plantes à fleurs à travers le monde, sont en rapide déclin – notamment en France et en Europe.

    Une espèce de plante à fleurs sur dix serait déjà menacée d'extinction en France . Une étude menée par ailleurs aux Pays-Bas et au Royaume-Uni a révélée qu'en 20 ans seulement, les plantes à fleurs dépendantes des insectes pour leur reproduction et leur survie avait purement et simplement disparues de plus de 20% des sites étudiés.

    On ne sait toujours pas avec certitude si ce déclin est dû à l'utilisation massive de pesticides de plus en plus toxiques, aux méthodes de l'agriculture intensive, avec le recul de la biodiversité, la monoculture, la destruction des haies et le recul accéléré de leur habitat naturel. Ou à toutes ces causes en même temps." Pollinis.

    Comme si ce n'était pas suffisant, au mépris de toute morale, de tout bon sens, de toute intelligence, Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.

    On croit rêver !

    "C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.

    Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d’agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ». Néanmoins, il a été prouvé scientifiquement que leurs produits contribuent à la surmortalité des abeilles, ce qui met en péril toute notre chaîne alimentaire.
    Signez la pétition pour dire haut et fort à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes". Ici

      Il y a bien un délit qui s'appelle "crime contre l'humanité, non ? Il me semble que l'on est en plein dedans !

    Si l'envie vous prend d'essayer de mettre

    une ruche dans votre jardin

    pour venir en aide aux abeilles,

    "Terre vivante" vient de sortir ce petit livre

    dans sa collection de petits ouvrages très bien faits  !

    Voir le petit livre

     Au passage, et puisque les jours allongent, que le printemps ne tardera pas, voici les stages  que Terre vivante propose de mars à octobre dans son Centre écologique, au pied du Vercors, à 1 heure de Grenoble, et 2 heures de Lyon.

    Démarrer son potager bio, Greffe et soins au verger, Jardiner sans dépenser, Créer et entretenir une mare naturelle…

    en sont quelques exemples.

     Le programme est en ligne, les inscriptions commencent ! Pour en savoir plus : http://www.terrevivante.org/868-les-stages.htm

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  Un jardin sans pesticides...

    On ne le répète jamais assez : les produits chimiques de  traitement dans les jardins tuent les insectes, créent un déséquilibre biologique qui provoque d'autres maladies, d'autres invasions de petites bêtes indésirables ! C'est l'équilibre qui est le meilleur garant d'un jardin sain,  et en cas de problème, il existe d'autres solutions, plus naturelles que la pulvérisation de produits nuisibles à tous y compris à l'homme. C'est pourquoi je me fais l'écho de cette campagne lancée par l'enseigne Botanic :

    "Botanic, seule enseigne de jardinerie à avoir supprimé les pesticides chimiques de ses rayons depuis 2008, lance sa nouvelle campagne de collecte de pesticides dès cet automne, au cours des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre. En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d’achat de 5 € à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et le marché bio.

    + d'infos sur notre site : http://bit.ly/ PulvérisonsLesPesticides
    "

    Si vous habitez près d'un magasin et qu'il vous reste un fond de flacon d'une ancienne vie...allez-y !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique