• Le printemps est la saison des nids et parfois on trouve des oisillons qui semblent tombés du nid...

    Sur la pelouse, là, vous voyez un tout jeune oiseau qui visiblement a du mal à voler...N'écoutant que votre bon coeur, vous le prenez, il tremble, vous le mettez dans une boîte, vous essayez de lui donner à manger...c'est sans doute une erreur...On lit tout et n'importe quoi à ce sujet.

    Une de mes collègues, l'an dernier a "trouvé" sur sa pelouse un jeune merle...Elle l'a pris, mis dans un carton à chaussures avec du coton. Elle lui a acheté de la viande hachée qu'elle lui mettait délicatement dans le bec...Pour mieux le surveiller, elle l'amenait au travail...

    Devant mon air très dubitatif, elle s'est exclamée:

    "Je n'allais pas le laisser près de la tondeuse"...!

    Le petit a vécu...trois jours. Elle l'a retrouvé mort un matin...Si elle l'avait mis sur une haie par exemple, les parents seraient venus le nourrir...Il n'était pas abandonné !

     Voici donc , en résumé, les conseils de la LPO...

     

    Certains jeunes oiseaux, comme  le merle, la grive, l'étourneau ou la chouette hulotte, quittent le nid avant même de savoir voler, tentés de suivre leurs parents. Ils tombent et ils ne leur reste plus qu'à se traîner au sol ou sous les buissons en sautillant, pendant deux ou trois jours avant de pouvoir s'élever seuls dans les airs. Durant ce long temps où ces jeunes oiseaux sont à la merci des prédateurs, comme les chats mais aussi les pies ou les corbeaux, ils doivent tenter de sauver leur vie.

       Ils auront plus de chance d'être sauvés en restant sur place ; les parents continuent à nourrir leurs petits au sol. Si le jeune oiseau se trouve en terrain buissonneux, il est préférable de le laisser tranquille.

    Si au contraire l'endroit est découvert, vous pouvez tenter de l'attraper et de le replacer dans son nid, si vous avez repéré celui-ci. On peut aussi tenter de le percher sur une branche d'arbre, sur un muret ou mieux de le mettre au sol dans des buissons proches. Essayez de garder votre chat à la maison pendant quelques jours.

    ...........................

    Avant d’agir, il faut donc s’assurer que l’oisillon est réellement en détresse. S'il est blessé, contactez la LPO.

    Mais si l’oisillon est bien emplumé ou presque volant, qu’il sautille au sol et ne vole pas encore, il peut avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol.

    Dans ce cas, il faut laisser faire ses parents. Si, par contre, il a déjà été recueilli, il faut le remettre vite où on l’a trouvé. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…), essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie ou un buisson et à proximité du lieu où vous l’avez recueilli. Les oiseaux, contrairement aux mammifères ont un odorat très peu développé. Le fait de les toucher n’entraînera donc aucun rejet par les parents."

    ..........................................

    Pour mémoire, voir : Le sauvetage du merle de Maurice...à la Réunion

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je passe devant chaque jour, j'admire, à travers la grille, les azalées et rhododendrons de printemps, les  chrysantèmes de Toussaint..mais ...je passe.

    J'y suis entrée et...c'est un enchantement !

     Le parc de la Gaudinière , à l'anglaise, nous offre un mélange savamment sauvage d'arbres, de pelouses fleuries, d'allées qui serpentent et se cachent , de petits ponts de bois ou de pierre qui enjambent le ruisseau.

     

    Nantes la Belle : parc de la Gaudinière

     

     

     

      Sur les pelouses, qui ne sont pas "interdites" comme dans certains parcs, les touffes de jonquilles se mêlent aux fleurs sauvages, le jaune lumineux des ficaires côtoie les étoiles violettes; plus loin, dans un joli contre-jour, le soleil éclaire un coin de crocus...

     

    Nantes la Belle : parc de la Gaudinière

    ........................

    Les "flancs "du parc descendent en pente douce vers le murmure toujours présent du ruisseau qui traverse le parc en bondissant de cascade en cascade pour aller rejoindre le Cens....Le rose précoce d'un azalée joue à cache-cache derrière un arbre.

     

    Nantes - la verte- peut être fière de ses nombreux parcs qui s'étirent souvent le long des cours d'eau en de longues coulées vertes qui emmènent le promeneur ou le randonneur du coeur de la ville au coeur de la campagne.

     

    Nantes la Belle : parc de la Gaudinière

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Chaque printemps privilégie-t-il, mine de rien, un arbuste parmi les autres? L'an dernier, je voyais des arbres de Judée fleurir à chaque coin de rue, dans des jardins où ne n'avais pas remarqué leur présence auparavant ! ! Leur floraison était telle que je ne voyais qu'eux, comme si ce printemps-là leur était dédié,  les rendait plus fleuris, plus beaux, comme s'ils prenaient pour une saison la première place.

    Cette année, je ne sais pas ce qui arrive aux prunus, mais je ne vois qu'eux, leur rose à la fois tendre et soutenu sur le bleu du ciel ! Au détour des jardins, des avenues, des  petites rues, ...des  feux de bengale roses !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    .............

    C'est le moment d'en profiter, seuls ou mélangés à une autre "salade", sauvage ou non (la cardamine par exemple ou les tout jeunes et tout  tendres "nombrils" de Vénus" ).

    Ils ne sont pas durs, ils ne sont pas amers si on les cueille tout jeunes et tout tendres ! Si vous faites une petite cure de salade de pissenlit,  votre foie va vous remercier !

    Vous pouvez aussi le manger cuit, en plat, en soupe ou en tisanes, toujours pour le foie et la vésicule biliaire! !

    Et si vous ne le mangez pas...jetez- le sur votre compost qu'il enrichira!

     

     Revoir : Biodiversité gourmande au jardin

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   Un rayon de soleil s'infiltre sous les brins d'herbe...la coccinelle ouvre un oeil .

    -"Est-ce le printemps? Aaaah! je suis encore toute engourdie !"

     

     

    Elle se risque "dehors", pas à pas....

     

      ...savoure le délice d'être caressée par la petite tiédeur du soleil...

    Savoure? Oh là ! Pas si sûr !L'herbe est semée d'embûches, de montagnes, de vallées, de précipices...!

     

     

      "Capucyne !!!! Tu ne pouvais pas tondre ta pelouse !!!??? Tu crois que c'est facile de marcher dans les hautes herbes !!???"

     

    Pour suivre les premiers pas de la coccinelle, cliquez sur le triangle, au centre de la photo ci-dessous...

     

     

     Si vous tondez...un regard ...ce petit point rouge qui brille au soleil devant votre tondeuse......mettez-le à l'abri de la lame...

    Si vous protégez leurs abris de l'hiver, lierre, haies, brindilles...les coccinelles vous remercieront de votre sollicitude en vous débarrassant des pucerons cet été!

    C'est meilleur que l'insecticide pour votre santé, celle des autres jardins, votre porte-monnaie et..c'est beaucoup plus joli !

     

    Voir : La vie secrète des coccinelles :1 - hiver

    ..

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire