• Oiseau tombé du nid

    Le printemps est la saison des nids et parfois on trouve des oisillons qui semblent tombés du nid...

    Sur la pelouse, là, vous voyez un tout jeune oiseau qui visiblement a du mal à voler...N'écoutant que votre bon coeur, vous le prenez, il tremble, vous le mettez dans une boîte, vous essayez de lui donner à manger...c'est sans doute une erreur...On lit tout et n'importe quoi à ce sujet.

    Une de mes collègues, l'an dernier a "trouvé" sur sa pelouse un jeune merle...Elle l'a pris, mis dans un carton à chaussures avec du coton. Elle lui a acheté de la viande hachée qu'elle lui mettait délicatement dans le bec...Pour mieux le surveiller, elle l'amenait au travail...

    Devant mon air très dubitatif, elle s'est exclamée:

    "Je n'allais pas le laisser près de la tondeuse"...!

    Le petit a vécu...trois jours. Elle l'a retrouvé mort un matin...Si elle l'avait mis sur une haie par exemple, les parents seraient venus le nourrir...Il n'était pas abandonné !

     Voici donc , en résumé, les conseils de la LPO...

     

    Certains jeunes oiseaux, comme  le merle, la grive, l'étourneau ou la chouette hulotte, quittent le nid avant même de savoir voler, tentés de suivre leurs parents. Ils tombent et ils ne leur reste plus qu'à se traîner au sol ou sous les buissons en sautillant, pendant deux ou trois jours avant de pouvoir s'élever seuls dans les airs. Durant ce long temps où ces jeunes oiseaux sont à la merci des prédateurs, comme les chats mais aussi les pies ou les corbeaux, ils doivent tenter de sauver leur vie.

       Ils auront plus de chance d'être sauvés en restant sur place ; les parents continuent à nourrir leurs petits au sol. Si le jeune oiseau se trouve en terrain buissonneux, il est préférable de le laisser tranquille.

    Si au contraire l'endroit est découvert, vous pouvez tenter de l'attraper et de le replacer dans son nid, si vous avez repéré celui-ci. On peut aussi tenter de le percher sur une branche d'arbre, sur un muret ou mieux de le mettre au sol dans des buissons proches. Essayez de garder votre chat à la maison pendant quelques jours.

    ...........................

    Avant d’agir, il faut donc s’assurer que l’oisillon est réellement en détresse. S'il est blessé, contactez la LPO.

    Mais si l’oisillon est bien emplumé ou presque volant, qu’il sautille au sol et ne vole pas encore, il peut avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol.

    Dans ce cas, il faut laisser faire ses parents. Si, par contre, il a déjà été recueilli, il faut le remettre vite où on l’a trouvé. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…), essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie ou un buisson et à proximité du lieu où vous l’avez recueilli. Les oiseaux, contrairement aux mammifères ont un odorat très peu développé. Le fait de les toucher n’entraînera donc aucun rejet par les parents."

    ..........................................

    Pour mémoire, voir : Le sauvetage du merle de Maurice...à la Réunion

    « Nantes la Belle : parc de la GaudinièrePauvre environnement... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :