• Ils sont bien contents de trouver les pommes blettes que j'avais gardées pour eux au congélateur....

    Les merles, bien sûr, que la terre gelée empêche de se livrer à la chasse aux vers de terre, se sont reconvertis à la chasse aux pommes !

     

    La petite grive musicienne a dû pourfendre tous les escargots et limaces (du moins ceux qui ne se sont pas cachés du froid !!!) car elle ne quitte pas le jardin depuis un mois ! Elle ose s'approcher timidement des pommes quand Merlin a le dos tourné

    du 5 au 8 fév.2012 124

     

    J'ai eu la surprise de voir ces deux petites soeurs, fauvettes "à tête noire", sans doute des jeunes de l'année dernière,( à la calotte non pas noire des mâles, mais rousses des jeunes et des femelles) se partager une pomme et...quelques morceaux d'abicots secs (non pas des abricots jaunes enduits de souffre des grandes surfaces... mais des "vrais" abricots séchés !) .

    fév.2012 fauvettes à tête noire

     

    Les quémendeurs du froid, les étourneaux , sont aussi à leur heure des frugivores et dévorent à beau bec les pommes abandonnées sur la terre gelée.

    2 fév.2012 (71)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le merle...

     

      C'était jour de neige  dimanche...La difficulté à trouver la nourriture rendait les oiseaux nerveux, agités...

    Sous les mangeoires, la foule des pinsons, verdiers, chardonnerets , mais aussi mésanges,  ...s'affairait. Même Titi prenait part à la recherche des graines tombées ... les graines de tournesol gaspillées par les verdiers et les chardonnerets étaient récupérées par toute une petite troupe d'oiseaux.

    Soudain Merlin est arrivé, encore plus énervé que d'habitude, et à grands coups de bec rageur, s'est mis à faire valser les graines, à creuser la neige, à creuser... il avait le bec plein de terre.. .

    Mangeait-il les graines tombées? Mais pourquoi creuser...? Pour faire apparaître les graines restées depuis la veille sous la neige?

     Quand le trou a eu plusieurs centimètres de profondeur...il s'est couché dedans et est resté un long moment immobile...je suppose qu'il s'est ainsi mis au chaud dans la terre ...à moins qu'il n'ait voulu jalousement "couver" les graines comme un avare son trésor!?!

     

    du 5 au 8 fév.2012 067

     

    La mésange bleue 

     

     Depuis plusieurs jours, j'observe une mésange bleue: au bord de la baignoire, j'ai d'abord cru qu'elle levait la patte par ...coquetterie ? Mais non, je la revois, toujours sur une patte : elle est blessée et a du mal à se poser au sol pour attraper sa nourriture. Elle me fait mal au coeur, le ventre tout mouillé de neige : il est trop pénible de rester sur une patte, alors elle se couche presque. Elle est moins rapide et attend que la place soit libre pour s'accrocher d'une seule patte à la trémie de cacahuètes...et la  place n'est pas longtemps libre...!

    Le petit récipient de verre est trop profond pour elle.

    Que faire?

     "Que veux-tu, c'est la sélection naturelle, il n'y a rien à faire ", me dit un ami.

    Cette petite bête me fait de la peine. J'ai confectionné une "pâtée" avec des flocons de céréales, des graines de sésame (elle a du mal à décortiquer le tournesol avec une seule patte!), de la graisse de tournesol et de la poudre de cacahuètes...dans une coupelle large et peu profonde...Elle n'est pas la seule à venir mais je l'ai quand même vue manger...

     

    mesange-bleue 5601

     

    La fauvette "à tête noire"

     

    Par contre, près du "pain de graisse" dans une mangeoire, les petites bleues effrontées et vives ont trouvé leur maître!

    Depuis le froid, une fauvette "à tête noire", une petite femelle à la calotte brune a décidé qu'elle se réservait cette mangeoire .

    Les petites bleues ont cu qu'il suffisait de faire comme d'habitude, de sauter à pieds joints et de faire reculer de surprise l'oiseau en train de manger à l'endroit convoité!

    Ca marche avec tout le  monde, les verdiers, chardonnerets, pinsons, accenteurs, rouge-gorge...mais pas avec la fauvette. La demoiselle ne se contente pas de montrer le bec à l'intruse, elle la poursuit, ne tolérant même pas une petite en attente polie à une trentaine de centimètres ! Cette mangeoire est à elle; qu'on se le dise!

    Aujourd'hui, elle a même décidé de surveiller toutes mes mangeoires : elle se poste sur le pin et dès qu'elle voit des mésanges bleues attablées, elle s'élance, le bec rageur, les chasse puis reprend son poste de guet , sans toucher à la nourriture ! Elle a même menacé un chardonneret à l'abreuvoir !

    Une vraie petite teigne !

     

    du 5 au 8 fév.2012 116

     

    Le rouge-gorge 

     

    Quant à Titi...Ah Titi ! Le froid l'a fait sortir de sa sauvagerie. S'il veut manger, il est obligé de souffrir la promiscuité...Cependant...Avant le froid, alors que janvier s'acheminait doucettement vers un printemps précoce, j'avais eu la surprise, un jour, de voir Titi se dédoubler ! Deux rouges-gorges !

    Mais là, c'est fini ! C'était une erreur du calendrier et Titi entend bien faire respecter son territoire, ses mangeoires et son statut plus célibataire que jamais ! Je ne sais pas si "l'intrus" est une femelle qui n'a pas compris le changement de climat et d'humeur, ou un mâle qui veut tout simplement pouvoir profiter des mangeoires, mais cest non, résolument et violemment non ! Mon rouge-gorge, l'oeil aux aguets, passe son temps à se jeter sur l'imprudent, nerveux mais tenace!

      du 5 au 8 fév.2012 089

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 2 - de l'eau pour se baigner

     

    Les oiseaux ont aussi besoin de se baigner pour entretenir leur plumage: le salut dépend du bon état des plumes et des ailes, bien lissées, sans parasites...!

     Par contre, gare aux mésaventures!

      Si , samedi, les  petites bleues, en bandes ravies,  profitaient d'un peu de soleil sur la "baignoire"  pour s'ébrouer et prendre un petit bain polaire par - 2°, avant-hier, j'ai surpris une petite charbonnière au bain par  - 5 ° ! Apeurée par mon arrivée, elle est sortie précipitemment mais...les plumes déjà engourdies par le froid, elle n'a pû que se traîner au sol dans les plantes en poussant de petits cris apeurés.

    Elle a quand même réussi à s'arracher du sol, alors que je me voyais déjà obligée de la réchauffer et  de la "bouchonner"!

    "Ta maman ne t'a donc pas appris qu'il ne faut pas se baigner par grand froid? Et si j'étais un chat ? Hein ? Tu étais cuite, petite !"

    Les petites bleues dans leur bain "scandinave ": 

    mesange-bleue-au-bain 5638

     

    mesange-bleue-au-bain 5639

     

    mesange-bleue-au-bain 5640

     

    ... et plus on est de fous, plus on joue!

     

    mesange-bleue-au-bain 5664

     

    mesange-bleue-au-bain 5626

     

    mesange-bleue-au-bain 5629

    "Tu ne viens pas ? Elle est bonne !"

     

    Voir ou revoir : De l'eau pour les oiseaux!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 1 - De l'eau pour boire

     

    2 fév.2012 (64) 

    "Tu as vu ? Zut, l'eau est gelée! Toutes ces graines, ça me donne soif !"

     

    2 fév.2012 (59)

      "Capucyyyyne !  L'eau est encore gelée " !

     

    2 fév.2012 (63) 

    En ce moment, le thermomètre ne décolle pas des températures négatives et les oiseaux ne trouvent pas d'eau ; pourtant, l'hiver, ils ont autant besoin d'eau que l'été : la nourriture, faite surtout de graines, ne contient pas assez d'eau et ils ont besoin de boire.

    A chacun sa technique : si les pigeons et tourterelles aspirent l'eau, les passereaux, eux,  la prennent dans le bec, puis lèvent la tête pour la faire "glisser", le bec entrouvert  !

     

    Copie de IMG 5545

      merles 5550

     

     

     Ce matin, surprise ! Le jardin est ouaté ! La neige -enfin !- est tombée cette nuit et le jardin est blanc ! Les oiseaux, eux, sont sûrement moins contents : boire la neige les refroidit considérablement car ils dépensent de l'énergie pour la faire fondre  ; vite de l'eau dans l'"abreuvoir" !

     

    ...........................................

     

    Autour du point d'eau, il n'y a jamais de chamailleries : c'est la trêve de l'eau précieuse!

     

     

     

       Revoir :  De l'eau pour les oiseaux!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Printemps en janvier, hiver en février...  - 10,5 % le matin...!

    Cette semaine, le coup de froid a mis fin aux rêves prématurés des fleurs du jardin..Le restaurant-oiseaux est largemment ouvert...

    Il faut manger le plus possible pour résister, mais si  les petites escarmouches sont fréquentes, tout le monde finit par avoir accès aux mangeoires...

    Les petites bleues sont intraitables ! Les petites font la loi!2 fév.2012 (56)

     

    Entre petites soeurs, on se tolère, mais sinon,  les plus jeunes doivent attendre...

     

    2 fév.2012 (43)

     

    Et hop !

    2 fév.2012 (35)

     

    Bon, c'est fini ? Les chipies sont parties ? La voie est libre?

    2 fév.2012 (39)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique