• Norbert, à la suite de mon article sur les arbustes fleuris en juin m'écrit :

    "Pas étonnant que les oiseaux se sentent au paradis dans ton jardin... il y a là tout ce dont ils ont tant besoin..."

    C'est juste que, même l'été, ils trouvent de la nourriture naturelle au jardin, qu'ils y nichent et y reviennent..

    Ils sont plus difficiles à observer, à cause des arbres bien feuillus, mais mai et juin m'ont permis de voir les couvées de mésanges, le remue-ménage des jeunes accenteurs mouchet, les bébés merles bien sûr...mais aussi les troglodytes qui passent régulièrement...

     

     

     

     

    troglodyte mignon

    troglodyte 0390

    Un gazouillis m'a signalé une petite famille de mésanges à longue queue dans le bouleau ; le cerisier voisin a battu cette année tous les records d'affluence : étourneaux, merles, bien sûr, mais aussi mésanges, geais, ramiers et même pies y ont fait un joyeux et bruyant pique-nique journalier !

    Le pic épeiche tambourine le chêne mais il est difficile à photographier: les frondaisons sont trop sombres ! Une famille de trois pics-épeiche  a même tenu conférence sur le tronc du cerisier en compagnie des autres pillards !

    Et puis...il y a tous ceux que j'entends là, tout près : les plus assidus sont le rouge-gorge, l'accenteur mouchet, les merles et...presque tout au long de la journée, la fauvette à tête noire au chant fluide et harmonieux : un vrai régal !

     

    8 avril 2012 (23) fauvette à tête noire


    Cerise sur ce gâteau musical, j'ai eu la surprise, un jour, (l'un des rares où il était possible de manger au jardin) d'avoir une visite encore jamais eue,  d'un oiseau encore jamais vu... j'en suis restée totalement immobile...Là à cinq mètres, dans l'herbe...une huppe fasciée, magnifique comme toute huppe fasciée, qui m'a laissée scotchée à mon siège de peur de l'effaroucher ! Elle a fait quelques provisions de vers je crois, qu'elle a emportés dans le bec...

    Et le lendemain ( c'était la semaine des cadeaux !!!), un chant en haut du bouleau...pas celui des habitués, non...Jumelles, contre-jour...Tout là-haut, un autre visiteur nouveau du jardin, un serin cini s'en donnait à coeur joie !

    C'est vrai qu'il y a des gens qui se plaignent de ne voir les oiseaux que l'hiver , autour des mangeoires...Mais quelques arbustes à baies, quelques coins un peu fouillis, des fleurs sauvages...et les oiseaux sont bien là, en toute saison ! Une pelouse "terrain de golf" ne peut pas attirer grand monde, à part les merles !

     

    merles 6042

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Comme tous les ans, va revenir l'éternelle question :" j'ai "trouvé" tel ou tel oisillon, tombé du nid, abandonné, en danger...!!!!!

    Que faire ?"

    La réponse est lapidaire et mérite quelques nuances mais...RIEN !

    Lors de "la nuit de la chouette",  une présentation et un "relâché"de deux chouettes effraies (blessées et guéries) ont été faits par les étudiants vétérinaires qui s'occupent du centre de soins aux oiseaux blessés, à Nantes.

    L'an dernier, 180 chouettes effraies ont été apportées au centre. Sur les 180, 90 étaient des bébés chouettes apportées par des gens bien intentionnés, parce qu'ils les avaient "trouvées""abandonnées". (Sur 100 hulottes, 50 étaient aussi des bébés "désairés", enlevés de leur aire naturelle))

    Les petites chouettes, mais ce ne sont pas les seules, quittent le nid sans savoir voler : les effraies restent un mois sur une branche , sans voler, nourries par les parents. Pour les autres espèces ce temps est plus court (huit jours), mais pendant ce temps, il est impératif de les laisser là où elles sont (Il en est de même des oisillons sur la pelouse ou dans la haie. Ils ne sont pas abandonnés : si vous les laissez tranquilles, les parents viendront les nourrir ! S'ils sont au sol (et s'ils ne sont pas blessés), vous pouvez les poser sur une branche à l'abri des chats (pour les chouettes, prendre des gants de jardinage : ce sont des rapaces avec serres et bec!!!)

     

    14 mai 2011 (28) Jeune troglodyte réclamant la becquée - 14 mai 2011

     

    L'étudiant qui présentait l'action du centre, (le plus grand de France et animé  par des étudiants bénévoles encadrés par les professeurs vétérinaires) expliquait ce qu'implique l'arrivée d'une nichée entière de bébés chouettes, amenées par des gens contents d'eux  et ayant l'impression d'oeuvrer pour la bonne cause :

    - Il est impossible dans la plupart des cas d'expliquer qu'il faut remettre les petits là où ils ont été trouvés : les gens ne supportent pas qu'on leur fasse comprendre qu'en fait de bonne action ils ont fait une grosse bourde!

    - ces petits doivent être nourris trois fois par jour pendant un mois avec des poussins tués et coupés en morceaux...

    - ce mois se passe dans un carton ; il faut ensuite mettre les petits en volière pour qu'ils s'habituent ; on leur lâche quelques souris...mais ce n'est pas un milieu de chasse approprié et les parents ne peuvent pas leur apprendre à chasser !

    - certains sont trop bien habitués aux humains et ne se débrouilleront pas seuls : ils sont euthanasiés car aucun parc n'abrite des chouettes apprivoisées... (Une exception a été faite pour un hibou petit-duc, si rare, qui ne voulait plus s'en aller... Il est au Puy du Fou actuellement).

    - ceux qui sont relâchés (la moitié en moyenne) sauront-ils se débrouiller dans la nature ? Leur début dans la vie aura été pour le moins perturbé !

    Voilà qui donne à réfléchir !

    Pour les autres oiseaux, il en est de même : il est plus que difficile et presque toujours voué à l'échec de nourrir un oisillon; il faut laisser cette tâche à leurs parents !

     

    9 juin 2011 (26)Jeune merle nourri par son père - 11 juin 2011


    Seuls les oiseaux blessés doivent être emmenés dans un centre de soin ou chez un vétérinaire (certains sont partenaires des centres de soin).

    De plus, il est interdit de kidnapper, acheter, vendre, transporter les chouettes et hiboux...Vous risquez des ennuis !

     

    Les humains sont parfois trop interventionnistes envers la nature ! C'est une sorte d'appropriation de vouloir tout contrôler....Mais on ne peut pas s'approprier le sauvage !

     

    Voir  "le sauvetage du merle de Maurice"

    et  "oiseau tombé du nid"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • tourterelles-turques 4325

     

    Quelle élégance et...quel inconfort ! La taille pointue du tronc du vieux cerisier ne semble pas déranger la tourterelle turque qui a choisi cette position élevée pour faire un brin de toilette.

    Mais pourquoi "turque", alors que ce doux oiseau est né en Inde et a peu à peu étendu son habitat jusqu'en Europe ? (Elle est arrivée en france en 1950, seulement !)

    Elle est facilement reconnaissable à son demi-collier noir, mais il ne faut pas la prendre pour une "tourterelle à collier", même si elle en a un ! La tourterelle à collier  lui ressemble beaucoup, mais habite en Afrique,  au sud du Sahara et au sud-ouest de l'Arabie.

    Je les aime bien, les tourterelles turques avec leurs mines délicatement effarouchées ! Elles viennent en couple dans le jardin et je me suis réjouie pendant plusieurs années de voir qu'il s'agissait toujours des mêmes oiseaux car...l'une d'elles était baguée.

    Celle-ci semble intriguée par l'habitat compliqué des mésanges, elle qui fait un nid un peu...sommaire à la fourche d'un arbre ou dans un buisson !

     

    tourterelles-turques 4328

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je rêve ? Une oie dans le jardin ? Ce port érigé, ce cou tendu...non, une cane, une dame colvert  (pardon Madame de vous avoir prise pour une oie !) Monsieur est à côté !!! Voilà une espèce que je n'avais encore jamais vue dans le jardin ! Ces deux-là ont dû se tromper de chemin...

     

    colvert 421426 mars


    Mais non, le lendemain, voici Madame, seule. elle a l'air d'attendre quelque chose, le bec au vent, immobile...Il y a un cours d'eau à 300-400 mètres : erreur de  GPS ?

    Ou alors, comme je rêve d'une mare, elle est venue repérer les lieux, on ne sait jamais...

    Bref, j'ai des colverts dans le jardin !!!

     

    Indifférente, à cinq mètres de là, la minuscule mésange bleue surveille la confection du nid par la femelle...c'est qu'il faut être vigilant : le nichoir a été conquis de haute lutte, dès le début  février, sur les mésanges charbonnières...

     

     mesange-bleue 4292

     
      mesange-bleue 4298

     

    ...Le temps est gris, brumeux, pluvieux, froid, mais s'il empêche toute photo digne de ce nom, il ne perturbe pas l'instinct des oiseaux: c'est la saison des nids !

     

    Pâques s'annonce "aux tisons" et  mouillé qui plus est !

    Alors je médite cette phrase de Christian Bobin :

    "La seule tristesse qui se rencontre dans cette vie vient de notre incapacité à la recevoir sans l'assombrir par le sentiment que quelque chose en elle nous est dû : rien ne nous est dû dans cette vie, pas même l'innocence d'un ciel bleu."

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les températures ne sont plus négatives, les oiseaux peuvent maintenant subvenir seuls à leurs besoins.

    Mais il faut diminuer progressivement la nourriture aux mangeoires, pour laisser aux oiseaux le temps de chercher ailleurs...Depuis dix jours,  je ne mets plus de boules de graisse (inappropriées pour la saison,même s'il ne fait pas chaud !) et seulement un demi-gobelet de tournesol par jour.

    Pour moi, le signal de l'arrêt du nourrissage des oiseaux, c'est le départ des migrateurs, tarins des aulnes et pinsons du nord, car je n'ai pas le coeur de les obliger à dépenser de l'énergie en recherche de nourriture juste avant leur migration. Ils ont besoin d'être en forme!

     

    varies 406720 mars 2013


    Mais ensuite, en quatre ou cinq jours, plus de mangeoires ! La saison des nids arrive et les oisillons ont besoin de nourriture naturelle (insectes  ...) !

    Voir ma page  : Faut-il nourrir les oiseaux ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique