• Visite à Barberousse

    Aujourd'hui, j'ai eu l'envie de rendre une visite à mon ami Barberousse. L'automne est la saison qui lui sied le mieux ! Rousse, sa barbe ne l'est qu'en ce moment, passée la soie verte de sa parure de printemps, puis sa barbe fournie de l'été , d'un vert plus soutenu... C'est maintenant que je le préfère, avant le passage du barbier Hiver qui lui rendra son nom de Cyprès chauve !

    Il est en bonne compagnie pour ce qui est des rousseurs ! Passé le ruisseau qui nous mène à l'Erdre, les couleurs de saison m’accompagnent le long de la rivière !

    Visite à Barberousse

     

    Visite à Barberousse

    Visite à Barberousse

    Visite à Barberousse

    Barberousse est là, tout au bord de l'eau, mais il me faut enjamber la cohorte de ses lutins pour essayer de la photographier ! Le bougre joue les timides et est toujours mal placé par rapport au soleil : c'est de la rivière qu'il flamboie le mieux ; du côté du chemin, il se cache derrière d'autres arbres...

    Et comme je n'ai pas de bateau...

    Visite à Barberousse

     

    Je le salue, impressionnée par sa garde rapprochée de lutins-moinillons ! Visite à Barberousse

    Visite à Barberousse

     C'est qu'ils veillent sur lui ! 

    La nature, toujours parfaite a eu pitié des pauvres Cyprès chauves, implantés au bord de l'eau, à la merci d'une asphyxie des racines en cas de trop forte montée des eaux ! Alors, elle lui a donné ces lutins, ces moinillons en robe de bure, qui sont en fait des racines surélevées, des "genoux respiratoires", en terme plus savant, des pneumatophores (comme c'est beau ça, "porteurs de respiration" !) qui permettent à mon Barberousse de ne pas s'asphyxier !

    Visite à Barberousse

    Cette histoire me plait toujours autant , tellement que j'en avais fait une vraie histoire fausse, à (re)lire ici :

    Le Cyprès chauve et les lutins

     

    Visite à Barberousse

     

     

     

    « "Les 12 sagesses des arbres" - Vincent Karche"En garde "! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    anne
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:22
    anne

    quelle belle histoire , le cyprès et ses petits lutins ....j'en ai vu aussi de magnifiques aux iles Borromées en Italie trempant ds l'eau leurs  longs cheveux

    Je crois que c'est en été qu'ils sont les plus beaux yes

    2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:31

    Et malgrè ce temps il y a encore des courageux pour faire de la voile. 

    J'aime beaucoup le récit  que tu nous fais de ce que la nature offre à tes yeux et ton objectif. C'est un joli conte illustré à montrer à nos petits. 

    3
    Gislaure
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:35

    Encore de bien belles images chère Capucyne.

    Bises  de passage  de l'octogénaire ...glassessmile

    4
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:27

    C'est poétique et instructif, tout ce que j'aime!

    5
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:21

    Merci pour cette petite balade automnale, alors qu'ici il pleut sans arrêt et qu'il fait très froid ! Je reste bien au chaud ! 

    Bonne fin de semaine. 

    6
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:25

    Quel joli nom qui ne peut mener qu'à une belle histoire comme un conte ...

    De magnifiques photos Capucyne : merci de ce partage amical , il gagne à être connu ce cyprès, il a toute ton admiration, çà se sent dans tes écrits .

    Je suis désolée , en ce moment pas très disponible, il y a des moments comme çà et en plus je ne reçois pour ainsi dire plus les news de mes amis dont la tienne, j'ai beau me réinscrire et confirmer, rien n'y fait ... et comme vous êtes nombreuses, je loupe des articles ... quel binz !  

    Bises frisquettes dans ta soirée !

    Nicole

    7
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:28

    j'espère que tu as fait de l'écriture ton métier, tu es incomparable pour trouver des histoires originales, fausses ou vraies, elles ont l'avantage de raconter quelque  chose...

    continu, moi j'aime

      • Mercredi 6 Décembre 2017 à 17:10

        Oh ! Voilà une remarque qui me fait bien plaisir ! Merci Christine ! (et non, je n'ai pas fait de l'écriture mon métier mais...j'aime !)

    8
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:35

    une belle balade mystérieuse , et de quoi rêver  , c'est comme ça que les légendes naissent !!!

     fait de beaux rêve !

    9
    nicolas
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 23:24

    Barberousse et les lutins qui dansaient la capucyne : un vrai titre de conte de fées, intemporel comme l'enchantement de tes articles...

    10
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 08:09
    marine D

    Les lutins-moinillons sont encore un miracle de la nature, Barberousse fait-il partie d'un parc ?  Je ne sais pas si il pousse à l'état sauvage ?

    Bonne journée

    11
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 08:23

    Ces racines émergentes font en effet penser à des lutins accroupis tenant une assemblée !

    L' automne est la saison qui nous offre le plus de couleur, le dernier sursaut avant l' hiver !

     Merci pour ces superbes photos

     passe une bonne journée

     bisous

    12
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 12:11

    Such photographs give us an opportunity to understand how beautiful the world around us is and we simply have a duty to preserve it.

    13
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 12:30

    Merci pour cette jolie ballade poétique. Bisous

    14
    Samedi 2 Décembre 2017 à 08:24

    c' est avec  l' arrivée du froid, que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    15
    Samedi 2 Décembre 2017 à 09:12

    jolie balade

    16
    Samedi 2 Décembre 2017 à 10:20

    Superbes couleurs d'automne avec de bien beaux lutins. Super.

    17
    Samedi 2 Décembre 2017 à 10:42

    Il est vraiment étonnant, Barberousse.. !
    De bien belles photos.
    Bises et belle journée

    18
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 08:59
    Septsup

    ben ça alors j étais certaine d être passée mettre un mot à tes petits moinillons... mon comm s est perdu dans la blogo... ils sont tout mignons... bisous bon dimanche

    19
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 11:53

    ho la jalouse !

    20
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:09

    Bonsoir Capucyne.  De bien belles photos d'automne. Tes clichées de Barberousse et sa compagnie de lutins sont pleins de poésies. Ce matin , il a neigé sur mon jardin. L'automne est fini. Bises et bonne semaine 

    21
    Kri
    Mardi 5 Décembre 2017 à 11:10

    Rhôôôô j'aime beaucoup tes lutins!

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :