• Un dragon dans la mare : la salamandre

    Je n'en avais jamais vu, sauf en photos !

    Et puis, un après-midi de juin,il y a quatre ans,  je faisais les honneurs de ma petite mare à une amie...Et là !

    Qu'est-ce que..???   J'ai failli m'étrangler d'émotion...En un instant, j'ai compris :  un jouet bizarre tombé à l'eau, un dragon sorti d'un livre de contes, un dinosaure soudain ressuscité ? Non..Ce corps noir, ces taches de feu sur le dos, ces pattes de lézard...Une...salamandre ? Il y avait une salamandre dans ma miniature de mare, en plein milieu de l'après-midi !

    salamandre 4119

     

    Mon dragon mesurait quoi, 8 à 10 centimètres...Une queue pas très longue...Et sa présence au milieu du jour...les salamandre sont des animaux qui sortent la nuit...Celle-ci était-elle une jeune salamandre ?

    la salamandre naît et se développe dans l'eau. Ensuite, l'adulte vit en forêt dans un milieu humide, dans les profondeurs de la litière et se nourrit de cloportes, vers de terre, collemboles, toutes ces petites bêtes qui fabriquent du terreau ! Des feuilles, de l'humidité, de l'ombre...et un trou d'eau à proximité car c'est dans l'eau que les salamandres reviennent pondre...

     

    C'est en recevant le dernier numéro de ...la Salamandre, qui consacre  ce mois-ci (pour son 35ème anniversaire) l'essentiel de ses pages à son animal totem, que je me suis souvenue avec émotion de ma petite salamandre .

    C'est un numéro passionnant (qui nous apprend qu'il;existe aussi des salamandres toutes noires, comme de petits dinosaures de bronze !)

    Ce numéro est plein de magnifiques photos et  croquis d'artistes invités à un séjour "salamandre" dans la forêt des salamandres, près de Genève.

    Un  dragon dans la mare : la salamandre

     

    Hélas, cet animal étrange et fascinant est ( un de plus !) en danger : disparition des milieux aquatiques, disparitions des milieux terrestres , sous-bois, pollutions des eaux, pièges divers , maladies dues  à un champignon !....Les salamandres sont en déclin...

    Un  dragon dans la mare : la salamandre

     

    Un  dragon dans la mare : la salamandre

    Un exemple des deux pages de croquis

    consacrés à la reproduction :

    le kama-Sutra des salamandres,

    comme si vous y étiez !

     Je n'ai pas revu ma salamandre: il est vrai que je ne suis pas allée, lampe torche en main inspecter ma mare à la nuit tombée...je n'aime pas déranger, mais il paraît qu'avec une lumière rouge, cela ne gêne pas... La lecture de ce numéro me donne envie d'y aller voir d'un peu plus près...

    Dans chaque numéro, un mini-guide nature : ce mois-ci les fougères !

    Pour tout abonnement à la Salamandre, la Salamandre junior ou la petite Salamandre, un 7ème numéro gratuit est offert aux lecteurs de mon blog, avec le code : CAPU18

     

    et...en novembre : en novembre avec le code promo 35ANS , un sac Salamandre est offert pour tout abonnement jeunesse , Petite salamandre, et salamandre Junior

     

    « Déco-récup au jardin !La mare en octobre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:19
    marine D

    J'en ai vu trois fois, prés de la mare, une autre fois dans un tas de bois et une autre au pied des rosiers, elle devait chercher une cachette, elles sont très discrètes mais spectaculaires !

    En ce moment notre mare est à sec...

    Bises capucyne

    2
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:35

    Par chez moi, j'ai la chance d'en voir encore!

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 11:44

        Oh oui, c'est une vraie chance !

    3
    matie
    Lundi 15 Octobre 2018 à 13:03
    matie

    On en voit souvent écrasées sur les routes hélas !

     

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 15:05

        C'est aussi une des causes de disparition de la salamandre, hélas : la routes est tiède et elles aiment s'y réchauffer...

    4
    Lundi 15 Octobre 2018 à 13:26

    ton article est fort intéressant, je n'en ai jamais vu...bisous            françoise80

    5
    Angemine
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:29

    Super article comme d'habitude et cette fois j'ai pris l'abonnement à Salamandre. Merci pour ton offre. Cordailement.

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 15:06

        N'oublie pas le code promo ! jJespère que tu seras satisfaite !

    6
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:50

    Quelle chance , je n'en ai jamais vu.

    Bon lundi

    7
    Lundi 15 Octobre 2018 à 18:02
    Septsup

    super… je n ai jamais eu l occasion d en voir "en vrai".. c est un bien joli petit animal… bonne soirée

    8
    nicolas
    Lundi 15 Octobre 2018 à 18:39

    Magnifique dragon sorti tout droit de la préhistoire, et, je l'espère pour toi...rentré bientôt dans ta mare.

    9
    Lundi 15 Octobre 2018 à 19:51
    Bonsoir Capucyne,
    Oh veinarde, je n'en ai jamais vu !!
    Bonne soirée, bises Veronique
    10
    Lundi 15 Octobre 2018 à 20:59

    Eh bien je n'en ai jamais vu non plus ! Un jour, j'espère cette rencontre...

    Bonne semaine. 

    11
    Mardi 16 Octobre 2018 à 08:05

    dans ma jeunesse, toujours attiré par l' eau, j' allais  là  où il y avait  des mares, des étangs, et  je passais des heures  à regarder  le ballet des épinoches, et  à attraper  des tritons et des salamandres !

     Je  me souviens qu' il y en avait des verdâtres,  des bleues, et comme celle que tu  montres.

     Bien entendu, je les  relâchais avant de rentrer.

     Depuis, je n' ai  jamais revu d' épinoche, et la seule salamandre  que j' ai  revu, c' était  il y a  un mois, à 5 heures du matin, près d' un château d' eau !

     Passe une bonne journée,merci pour tes  belles photos

    Bisous

    12
    Mardi 16 Octobre 2018 à 10:19

    Je pense ne jamais en avoir vue ... 

    Bises, bonne journée

    13
    Mardi 16 Octobre 2018 à 13:46

    C'est si beau. Mais je n'en ai jamais vu en vrai.

    14
    Mardi 16 Octobre 2018 à 16:19

    Qu'est elle devenue ? Je trouve cet animal joli par ses couleurs mais je dois avouer que je n'aime pas trop les reptiles , même en milieu aquatique. 

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 20:24

        Les salamandre sont des batraciens :

        "Les batraciens, maintenant nommé les amphibiens, les plus connus sont les grenouilles, crapauds, les salamandres... ils ne sont pas des reptiles. En fait les batraciens existaient avant les reptiles. ... La peau des reptiles est faite d'écailles, mais la peau d'un batracien est lisse."

    15
    Mardi 16 Octobre 2018 à 17:22

    bonjour Capucyne
    il y fort longtemps que je n'en ai plus vu chez-nous
    une journée dans l’ensemble ensoleillée et chaude en Côte d’or
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    16
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:49

    Bonsoir Capucyne: cela fait des années que je n'en vois plus par chez nous; Trop d'emprises urbaines sur les anciennes zones humides. Dommage, c'est si beau ces petits batraciens, et très utile aussi comme prédateur d'équilibre faunistique. Bises et bonne soirée 

    17
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 10:37
    francinea

    Bonjour,  elle est magnifique, merci de ton petit mot chez moi, je te souhaite une bonne journée

    18
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 13:46

    cela fait des années que je n'en vois plus ! hélas 

    j'ai constaté aussi que l'on voyait moins de grosses limaces oranges dans les sous bois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :