• La mare en octobre

    la mare ne s'est pas encore endormie de son sommeil automnal : il fait beau, chaud, et Petite Nouille profite au maximum du soleil !

    Petite Nouille !!! Quand elle est arrivée dans la mare ce printemps, elle mesurait... quoi , deux centimètres ? Un amour de  grenouille miniature ! Je l'ai vu grandir, presque jour après jour (c'est fou ce que ça grandit vite une grenouille ! )

    Si bien que...

    La mare en octobre

    Evidemment, sur la photo, vous ne pouvez pas vous rendre compte, mais je pense qu'elle mesure bien  au moins 12 cms...si bien que, décemment, je ne peux plus l'appeler "Petite Nouille". "Grosse Nouille" serait vraiment trop désobligeant, car elle est magnifique, verte, éveillée et tout et tout...Donc, on va dire qu'elle sera "Nouille", sobrement...

    Je ne peux pas vous montrer d'autres habitants de la mare...Pourtant il y en a ! Mais ils se cachent...L'autre jour, je nettoyais un peu feuilles et plantes en surnombre...j'ai remonté, dans mon épuisette...deux tritons palmés !

    Pas contents, les tritons ! Donc j’ai dit "oh pardon" et je me suis empressée de les remettre à l'eau...

     

    Bien sûr, il n'était pas question de leur demander de poser gentiment pour la photo ! Ils ont vite disparu dans la végétation de la mare !

    Pour ceux qui ne connaissent pas les tritons, voici une photo prise sur internet.

    La mare en octobre

     Je vous ai déjà montré libellules, gerris, héliophile suspendu, dytique, larves de chironomes (vers de vase)... mais tout le monde aquatique se cache dans les profondeurs !

    Cet été, pas de pluie : j'ai voulu voir si la mare "tenait le coup", sans apport d'eau autre que celle du ciel.

    Elle a baissé, baissé, j'ai surveillé et...ouf ! Une pluie dimanche dernier a fait remonter quelque peu le niveau de l'eau...La mare peut donc supporter la sécheresse de l'été. Il est vrai qu'au centre, il y a 70 cms de profondeur...

     

    La mare en octobre

    En ce moment,côté plantes,

    c'est la menthe aquatique qui fait l'animation, ...

    Ses feuilles sont très appréciées

    des femelles de tritons

    qui les replient sur leurs œufs !

    « Un dragon dans la mare : la salamandreWeek-end doré dans le Lot »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 12:19

    Un petit monde bien passionnant à qui sait l'observer!

    2
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 12:29
    Un vrai bonheur de pouvoir observer nouille et ses amis de la mare. Bises
    3
    anne
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 12:47

    très jolie cette petite émeraude !

    4
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 13:06

    petite nouille est devenue grande,... je ne connais pas la menthe aquatique.

    j'ai aussi une petite mare , beaucoup de têtards, et des grenouilles de couleur foncé, et depuis quelques jours, il y a une grenouille verte, comme nouille...

    bisous

    françoise80

    5
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 13:40

    elle est vraiment très belle cette petite mare , et surtout très vivante 

    6
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 13:55

    Juste un petit plan d'eau et des heures de bonheur !

    Biz

    7
    Bob
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 13:57

    plutôt fidèle cette nouille grrr!!! a quand les petiots ?

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 16:12

        Vaste programme : au printemps, il y a toujours des amas d’œufs, qui se transforment en têtards..qui peu à peu disparaissent, sans doute dévorés par les habitants cachés mais terribles de la mare !

        Si tu veux en savoir plus sur la petite mare, clique sur "une mare au jardin" sous le titre  e cet article, et va à la page 7 et suivantes (6 , 5 etc...)

        http://capucyne.eklablog.com/creuser-une-mare-1-a107407324

      • Bob
        Jeudi 18 Octobre 2018 à 17:31

        Merci de ta réponse

    8
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 14:30

    Cette mare est à elle seule un véritable zoo aquatique. Tu as de la chance parceque toute cette faune doit se nourrir des moustiques te mettant ainsi à l'abri d'éventuelles piqûres;

      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 16:03

        Absolument ! Et ceux qui disent qu'une mare attire les moustiques n'ont pas idée du nombre de prédateurs qui leur font la fête, aux moustiques !

    9
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 15:32

    C'est la belle vie dans la mare et tu la racontes si bien. Bonne journée et à bientôt pour d'autres aventures chez Capucine.

    10
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 16:04

    Un beau petit peuple dans ta mare à ce que je vois  Capucyne, et la petite grenouille est bien sympa, çàçdoit être un bonheur de la voir grandir et évoluer .. merci à toi de ce partage aquatique bien agréable et de tes explications instructives  !

    Bises dans ton après midi !
    Nicole

    11
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 16:40
    francinea

    Bonjour,  c'est une chance d'avoir une petite grenouille dans sa mare,  j'espère qu''elle ne chante pas trop  fort !  je te souhaite une bonne journée

    12
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 17:49
    Septsup

    l est bien jolie nouille… ok avec toi je ne savais pas que ça grandissait aussi vite ces tites bêtes… bonne soirée

    13
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 18:11
    Bonsoir Capucyne,
    Elle a bien grandi Nouille, ça me plairait d'avoir une grenouille je les adore.
    Bonne soirée, bises Véronique
    14
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 21:22

    C'est super d'accueillir la faune comme ça ! 

    Je vois que tu es polie avec les animaux, c'est bien ! 

    Bonne fin de semaine. 

    15
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 08:44

    C' est  formidable une mare, parce que c' est un univers qui se suffit  à lui  même !

     Ce mélange faune  flore montre à quel  point  la nature fait  bien les choses, et évite  la surpopulation, contrairement  à l' humain !

     Elle est bien  jolie  ta grenouille, et quelle chance  d' avoir  des tritons !

    Merci  pour tes photos, passe une bonne journée

     Bisous

    16
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 11:13
    Agnès - Esprit Laïta

    Il me faut une mare! moi aussi je veux observer les grenouilles! En attendant, merci pour ce "journal de la mare"

    17
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 11:46
    marine D

    Je voudrais voir la mienne aussi guillerette et habitée, il faudra attendre les grosses pluies que ici nous n'avons pas eu  (certains hélas on eu la dose et davantage encore !) pour quelle re remplissent à nouveau ! Mais comme tous les ans les batraciens ont pondu et on la reverra se repeupler au printemps...

    18
    Samedi 20 Octobre 2018 à 08:42

    Un petit  passage avec ce beau temps qui résiste, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    19
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 08:46

    Jolie ta grenouille

    JP

    20
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 13:45

    Bonjour Capucyne, je viens de visiter ton joli blog nature, comme j'adore, il y a tellement de jolies fleurs, tout est nature, comme chez moi sauf que je n'ai pas de mare aux grenouille mais beaucoup de lézards a qui je donne des noms, comme Charles ou Hector et Charly comme mon chien,  j'aime la nature, les oiseaux et tous ce qui bougent, j'ai pris en phhoto des ragondins au bout de mon jardin,  merci de ton blog découverte,  gros bisous de moi Frimousse3

    21
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:20

    Bonsoir Capucyne, ta grenouille tu pourrais l'appeler nouille verte c'est plus joli que grosse....!!!

    Bonne semaine, bises.

     

      • Lundi 22 Octobre 2018 à 21:28

        C'est retenu !!!

    22
    Lundi 22 Octobre 2018 à 19:53

    très jolie ta grenouille

    bonne soirée

    23
    nicolas
    Mardi 23 Octobre 2018 à 21:27

    Une grenouille, c'est un peu l'âme d'une mare, comme on dit d'un chat que c'est celle de son logis.

      • Mercredi 24 Octobre 2018 à 20:14

        Oui ! Suffit de ne pas confondre et de mettre le chat dans la mare !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :