• Trottoir fleuri

    De plus en plus, les trottoirs bien propres, bien nets, bien vides, perdent du terrain .Les communes renoncent de plus en plus aux bordures de routes rasées où pas une herbe folle n'a droit de cité.

    Elles renoncent peu à peu au désherbant drastique qui éradique le moindre malheureux brin d'herbe, et certaines distribuent des graines pour coloniser les trottoirs, cette mince bande qui a échappé au bitume, le long des maisons.

    Les trottoirs s'humanisent, et c'est tant mieux, même s'il y a encore des esprits chagrins qui s'empressent d'arracher la moindre pousse verte !

    Trottoir fleuri

    Mon trottoir a toujours fait figure de vilain petit canard dans ma rue. Là où tout le monde s'acharnait à éradiquer les brins de plantes pour faire "propre et net", un ami de la LPO me dit toujours que  l'on pourrait faire une journée de sortie botanique rien que sur mon trottoir...

    Depuis deux ou trois ans, je remarque que certains voisins sont moins rigides sur l'aspect du trottoir...c'est un progrès (peut-être une contagion !)

    Le mien reste quand même une exception dans la rue, mais dans un avenir proche, qui sait...

     

    Trottoir fleuri

    « Histoires d'eau...Dilemme »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dominique
    Jeudi 8 Juin à 09:18

    Oui ça change. 

    Dans mon quartier nantais nous sommes un petit groupe à vouloir se réapproprier l'espace public pour le rendre le plus possible à la nature et à la culture florale et potagère : faire du beau et une occasion de convivialité.

    Avis aux volontaires dans le quartier Zola , vous êtes les bien venus. Nous avons déjà remis en culture une bande de 20 m le song d'un trottoir devant une école, implanté un massif sur le bord d'un grand boulevard. Et nous avons un projet de jardin partagé. Ce n'est qu'un début !

    2
    Jeudi 8 Juin à 09:27

    Bravo a Dominique ! , il y a pas si longtemps les trottoirs devaient être propre c'est adire exempt de la  moindre  herbe , seules les crottes de chiens étaient acceptables !, chez nous on commencent a voir les pas de porte de plus en plus fleuries !!!

     bonne journée !

    3
    strix80
    Jeudi 8 Juin à 09:43
    Bonjour à Toutes et Tous, nous sommes nombreux à participer à la biodiversité. Toutefois les trottoirs doivent rester accessibles aux passants en particulier aux handicapés. Il ne faudrait pas oublier la détérioration petit à petit des trottoirs par nos amies les plantes. Enfin ,un gros avantage les crottes pourraient disparaître sous les fleurs et leur servir d'engrais ...le problème demeure que l'entretien à la charge des riverains risque d'accroître la pollution tant que la vente des produits prohibés n'est pas totalement interdite !
      • Jeudi 8 Juin à 09:54

        Je peux vous assurer que mon trottoir ne voit pas une goutte de désherbant ! Bien moins que celui des gens qui veulent que tout soit "propre" et qui en déversent des quantités...suspectes !

    4
    Jeudi 8 Juin à 09:47

    Un trottoir bien plus beau ainsi  cela éviterait peut être toutes ces incivilités que l'on voit et qui donnent une impression de saletés bonne journée 

     

    5
    Jeudi 8 Juin à 10:17

    On est tous d'accord pour dire que c'est plus joli et je suis sûre  que les personnes qui passent retrouvent le sourire.

    Bises

    6
    Jeudi 8 Juin à 11:16

    oui oui c'est bien, la rose trémière s'y épanouit d'ailleurs

    7
    Jeudi 8 Juin à 11:51
    marine D

    Tu as raison de le fleurir, c'est très beau, il y a des villages qui s'en font un devoir ! On les visite !

    Pour ma part entre la route (petite route) et mon grillage il y a une bande que j'ai plantée et fleuri d'un côté du grillage comme de l'autre, j'ai même laissé pousser une bryone... Rosiers, arbustes, érable pourpre nain, spirées, albizzia, grenadier, jasmin, fusain, sauges bleues et  pervenches, etc...

    8
    Jeudi 8 Juin à 13:41

    Vive la liberté :) J'adore :)

    9
    Jeudi 8 Juin à 15:33

    sur Nantes il y a quelques semaines on pouvait encore venir chercher son petit sac de graines gratuit pour fleurir son mur (extérieur et donc son trottoir).sur Bouguenais çà ait plusieurs années que les coupes d'espaces verts sont "intelligents" et c'est pareil sur la Montagne depuis peu, tout n'est pas tondu...certaines personnes râlent parce que "çà ne fait pas propres" mais il y a des pancartes explicatives...faudra s'y faire^^

    10
    Jeudi 8 Juin à 17:39

    Laissons pousser les fleurs,
    elle écoute pousser les fleurs..
    J'aime beaucoup ce méli-mélo.

    11
    Jeudi 8 Juin à 18:47

    Bonsoir Capucyne,

    Super tes trottoirs, c'est quand même plus agréable quand ils sont fleuris !! à Rambouillet ils sont tous en fleurs, ça me change de Paris !

    Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

    12
    Jeudi 8 Juin à 21:24

    Fleuri comme ça, les voisins ne doivent pas se plaindre ! 

    Bonne fin de semaine. 

    13
    Jeudi 8 Juin à 23:08

    Très réussi ton trottoir ! J'adore, quelle gaieté. Je laisse aussi volontiers les herbes sauvages sur le trottoir, mais c'est moins spectaculaire ;-) Bises et bonne soirée

    14
    Vendredi 9 Juin à 05:52

    Les fleurs de champs sont toujours les plus belles. Elles sont très simples mais possède une beauté qu'on ne peut pas négliger

    15
    Vendredi 9 Juin à 08:57

    Dans ma ville, on laisse pousser  les herbes, là où il y a de la terre, et on ne passe la tondeuse que lorsque les graines arrivent, ce qui ferme le bec à tous ceux qui  hurleraient que leur jardin s' envahit d' herbes folles !

    Je trouve ton trottoir bien beau et agréable à regarder !

     Chez moi, les cyprès ne cachent que des fraisiers sauvages !

     Merci pour tes jolies photos

     Passe une bonne journée

     Bisous

    16
    Vendredi 9 Juin à 09:29

    Bonjour , moi j'aime ces trottoirs fleuris , ils ont un petit goût rétro  de nos campagnes d'antan ....j'aime ces photos .Beau we. Bisous.

    17
    Vendredi 9 Juin à 10:19

    tu me fais rire .. le mien c'est aussi la savane , le voisin en face s'y met ,enfin tout doux quand meme il accepte les roses trémières et les giroflées mais arrache le reste, mais c'est déjà un bon début,  à coté , là où régnait le joli gravillons, maintenant c'est pissenlits et Cie .. yesss ... on va bien finir pour contaminer la rue et ce serait vraiment super !

      • Vendredi 9 Juin à 10:24

        De tout cœur avec toi !!! Mon voisin aussi, depuis deux trois ans, est beaucoup plus tolérant avec la verdure de son trottoir ! les petits ruisseaux vont peut-être finir par faire de grandes rivières pour contrer le pouvoir destructeur en marche !

    18
    Vendredi 9 Juin à 11:24

    Moi qui est toujours rêver d'avoir un bout de trottoir à fleurir, je trouve ça tellement plus joli, agréable et intéressant et puis ce sont des endroits attrayants pour les oiseaux et les insectes,  tellement mieux que du bitume partout et des murs en béton, beurk

    quel est donc le nom de ce rosier plein de charme que je vois étreindre la barrière de bois ??

    Belle fin de semaine et par avance excellent week end

    19
    Vendredi 9 Juin à 11:42

    C'est le rosier "The fairy", qui donne de toutes petites roses  ravissantes. C'est une petite bouture que j'avais faite...

    20
    Vendredi 9 Juin à 11:46

    Et puis...je crois que tout le monde, même en ville, peut se débrouiller pour semer quelques graines le long des murs. Il y a souvent un ou deux centimètres entre le mur et le bitume du trottoir... Coquelicots, pavots de Californie, valériane, graminées...tout est beau pour avoir un peu de nature !

    21
    Vendredi 9 Juin à 18:43

    sympa ton trottoir ! justement ce matin un tracteur de la commune (sans rien demander) est venu raser toute l'herbe et les débordements de mon jardin sur mon trottoir...C'est vrai que ça ne faisait pas très net.... Mais j'adore ton trottoir !

      • Vendredi 9 Juin à 21:21

        Il y a trois ou quatre ans, l'engin de la municipalité (ou de la communauté de communes plutôt) est passer "désherber" le trottoir, au ras de mon grillage...Résultat, les fleurs brulées... j'ai téléphoné à la mairie pour demander s'il était interdit d’avoir des fleurs en bordure du grillage. Ils m'ont dit non, et depuis, l'engin passe à bonne distance des plantes...Comme quoi il suffit parfois de se manifester !

    22
    Vendredi 9 Juin à 19:40
    Bravo , je partage tout à fait cette façon de faire ici devant la Fac on a installé des jardins partagés , les étudiants sont les premiers a les créer et profiter des fruits et légumes des "incroyables comestibles " bises
    23
    Vendredi 9 Juin à 22:27

    Dans ma ville, aussi, les trottoirs étaient fleuris : coquelicots, pissenlits, herbes sauvages et ... cette semaine des jardiniers de la ville sont venus brûler ses plantes ! Lamentable ! C'était pour donner raison à quelques grincheux mais l'opération n'aura lieu que 2 fois/an ! Lamentable, je persiste à le dire !!!

    Ah ! ces grincheux !

    Bisous de Lydie

    24
    Samedi 10 Juin à 07:31

    joli extérieur !

    oui toujours mes poissons dans mes bassines mais il n'en reste plus que 4  pas de petits poissons dans le bassin du voisin cette année 

    alors j'ai complété avec des poissons rouges

    25
    Samedi 10 Juin à 08:43

    Un petit bonjour sous le soleil après la pluie, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    26
    Dimanche 18 Juin à 16:04

    Chez nous, ils rasent le bord des routes et coupent même les arbres. Il n'y a pas un seul arbre le long de la route. Et lorsqu'ils passent l'épareuse qui est un engin qui massacre tout, j'ai les larmes qui coulent.  Moi, je suis comme toi. Dame Nature est privilégiée; elle fait ce qu'elle veut et va là où elle veut. Quand les gens viennent me voir, faut toujours que je coupe. Ils couperaient notre vieux Marronnier de plus de 139ans ainsi que le Tilleul de 38ans.La moindre petite herbe, faut que j'arrache. Nos prés sont entourés d'arbres et c'est la même chanson, faut que je coupe. Ils m'agacent. Alors comme c'est sauvage, chez moi et bien ce n'est pas propre. Mais par contre, les poubelles qui restent 7 jours sur sept sur les trottoirs car trop fatiguant à renter et sortir et les crottes de chiens sur les trottoirs ne dérangent pas. C'est pour ça que je suis bien dans ma tanière.

    Ton trottoir est très joli. Il me fait penser à ma campagne lorsque j'étais gamine.

                                                                                  

    Tu vois ce beau Sureau, il a été coupé en début d'année et je n'arrive à décolérer et lorsque je le regarde, j'ai les larmes aux yeux et les autres sur la gauche aussi ont été coupé. Il y a plein d'oiseaux qui y nichaient. Ils ont trouvé refuge dans nos arbres. Mais je suis écœurée. Comme ils m'ont dit : on a fait du propre.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :