• Dilemme

     Aline, du blog  jardine et ris  racontait avec humour, dans son dernier article, ses déboires avec ses voisins, ou plutôt avec les voisins de son jardin !

    Ah ! pas facile parfois de trouver des solutions devant des différences de conception! On se trouve parfois devant un dilemme !

    Il y a quatre ans, mon  nouveau voisin s'est installé, a détruit le jardin de ses prédécesseurs, a agrandi sa maison d'un garage gris et cubique, prolongé par un mur de 12,5  m plein sud, me privant du même coup des avantages du soleil. A cette époque, ce n'est pas très grave, le soleil est au zénith, mais après août, le jardin est plongé dans l'ombre toute la journée aux deux-tiers. (voir : "le mur")

    Mais c'est un voisin qui veut de bonnes relations avec le voisinage et moi aussi. Nous sommes donc  tombés d'accord pour que, hors les 12,50 m de son mur, il ne plante rien de haut pour me laisser au moins le soleil qui reste, en particulier sur les trois mètres de large qui séparent sa maison de la mienne, à l'endroit où je fais mon coin potager. Un simple grillage bas nous sépare, il a fait planter trois touffes de graminées et voilà...

    Mon potager est un peu fantaisiste : coquelicots et pavots s'y installent parmi les salades, créant une perspective floralo-potagère qui me plaît bien...

    Le long du grillage bas qui me sépare du voisin, j'ai planté une passiflore qui commence à coloniser le grillage et d'autres coquelicots sont venus faire une petite séparation fleurie...

    "Regarde comme la perspective est jolie" ! (c'est vrai que l’œil chemine à travers les coquelicots jusqu'au fond du jardin).

    Le baryton, auquel s'adressait ce débordement d'enthousiasme, après un instant de silence a eu cette remarque lapidaire : "oui, mais vraiment, c'est le choc des esthétiques entre ton voisin et toi !"

    C'est vrai que dans mon enthousiasme, je gommais instinctivement  dans mon regard, tout se qui est de l'autre côté du grillage...le cube, le vide du jardin...

    Sur la photo, masquez avec votre main le côté gauche...n'est-ce pas mieux ?

     

    Dilemme

     Et encore, vous ne voyez pas tout...

    Dilemme

     

    Dilemme

    Dilemme

     

    Dilemme

    Dilemme

     

    Dilemme

    Bien sûr, une clôture ou une haie arrangerait un peu les choses, mais mon voisin n'y comprendrait plus rien , puisque je ne voulais absolument pas d' une haute clôture pour ne pas masquer le soleil ! Et puis, pour cacher le toit de son camion, il faudrait que ce soit bien haut ! Dilemme ! Pour l'instant , ça reste comme ça !

    Et de l'autre côté ? Côté nord ?

    Pas de problème : une haie de thuyas me séparait des voisins. Depuis plusieurs années, mon voisin l'a arrachée et depuis :

    Dilemme

    On voit vaguement les poteaux, mais les roses sont chez moi, les gros pavots roses chez lui...

    Dilemme

    Dilemme

    Le jardin qui se prolonge semble ainsi plus grand...

    Entre le côté sud et le côté nord, comme le dit le baryton, il y a vraiment un choc d'esthétiques !!!

     

    « Trottoir fleuriLes limaces ne m'embêtent plus ! ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin à 09:30

    ah les soucis de voisinage! chaque fois qu'on visite une maison, on regarde la maison voisine...tellement on a été échaudés, car tous ne sont pas dans la discussion, j'adore ton jardin 

     

    2
    Samedi 10 Juin à 09:45
    Septsup

    sûr le voisinage n est pas toujours facile... et on ne peut pas plus lui reprocher d aimer la netteté que toi d aimer la nature sauvage.. (même si perso je suis comme toi)... il faut savoir compôser malheureusement.. bonne journée

    3
    Samedi 10 Juin à 09:55

    Bonjour capucyne
    je pense que ton voisin est libre d'aménager son jardin comme il l'entend ,même si ce n'est pas esthétique
    de la chaleur en Bourgogne mais avec  un ciel qui est partiellement couvert
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    4
    Samedi 10 Juin à 09:59

    jardin fleuri vaut mieux que chamailleries; l'entente cordiale entre voisins est nécessaire et tu as bien raison de ne voir que ce qui t'interesse. J'aime bien ta façon de qualifier ton jardin de potager car les fleurs sont bonnes à dévorer des yeux et parfois même à cuisiner.

    Bon week end Capucyne

    5
    Samedi 10 Juin à 12:41

    Bonjour Capucyne

    Tu as encore de la chance, le garage de ton voisin n'est pas de mauvais goût : gris foncé, lignes simples et les matériaux ont l'air de bonne qualité. Crois-moi, il y a bien pire. Et puis, je me demande si, finalement, ce contraste n'est pas une bonne chose : il met en valeur le côté fouillis sympathique (que j'adore) de ton côté. Après tout, l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Dommage pour le soleil quand-même. Profite bien de celui qui brille aujourd'hui.

    6
    nicopolo
    Samedi 10 Juin à 12:54
    Je suis d'accord avec Annick. Les coquelicots attirent l'attention en profitant du beau contraste que leur offre le gris profond de la porte du garage pendant que les plantes grimpantes et les arbres prennent subrepticement la pouvoir sur l'envahisseur.
    J'adore ce blog, source inépuisable d'inspiration pour ma peinture.
    Merci
      • Samedi 10 Juin à 13:28

        ...peinture que je serais ravie de voir !!!...

    7
    nicopolo
    Samedi 10 Juin à 14:05

    comment fait-on pour joindre une image ? je sais faire ça par mail, mais je ne connais rien aux réseaux sociaux et je n'ai pas de site.

    pascal

      • Dimanche 11 Juin à 10:16

        S vous m'envoyez votre adresse mail en message privé, je vous enverrai en retour mon adresse mail.

    8
    Samedi 10 Juin à 15:37

    Pas toujours facile de combiner avec le voisinage alors il faut faire des concessions même douloureuses surtout lorsqu'on à affaire à un procédurier

    Très joli potager jardin avec toutes ces couleurs Bon week-end

    9
    Samedi 10 Juin à 19:11

    Bonsoir Capucyne, entre béton et bitume ou entre fleur et potager, pour moi il n'y a pas photo. Mais tout le monde ne raisonne pas de la même façon...!!!

    Bon WE. 

    10
    Samedi 10 Juin à 21:46

    Il n'y a pas vraiment de problèmes chez toi ! Viens voir mon jardin. Personne n'entretient son terrain autour de moi ! 

    Passe un bon dimanche. 

    11
    Dimanche 11 Juin à 07:37

    rarement esthétiques, garages chalets ou murs !

     Peut être que  du vert au lieu du gris arrangerait les choses !

    Mais ton jardin est une véritable petite jungle fleurie,  où on peut oublier le voisinage !

     Passe une bon dimanche

     Bisous

    12
    Dimanche 11 Juin à 12:04

    Ouaip, c'est vrai que l'écart sud/nord est un monde !

    Tous les goûts sont dans la nature et tes goûts à toi sont de très loin les plus esthético-natures; et c'est un avis très très objectif. J'ai peut-être 1 solution pour toi : le Lespedeza. Un arbuste qui disparaît complètement l'hiver (il repart de la souche au printemps) pour laisser rentrer le soleil et qui monte à 2 mètres ou plus en été, au moment où l'ombre serait moins gênante pour toi. En plus, paraît qu'il a de jolies fleurs. J'en ai planté un cette année et j'attends de voir ses fleurs avec impatience. Bref, l'idée de flouter un peu la vue sur ce bâtiment voisin, massif et en désaccord complet avec ton paysage à toi, sans installer des végétaux trop compacts et persistants serait une façon d'oublier un peu plus ce contraste détonnant, non ? Allez, courage et... je me sens moins seule.

      • Dimanche 11 Juin à 15:40

        Je viens d'aller voir le Lespedeza : joli arbuste, qui aime le soleil, ça tombe bien. mais on dit qu’il s'étale sur 2 m... je n'ai que trois mètre de large et c’est là que je que je fais le coin potager (car le seul endroit au soleil...). A méditer...

        J'avais cru trouver la solution en mettant une passiflore à coloniser le grillage : c'est joli, mais ça reste trop peu haut, ou alors il faudrait que je mettre un grillage plus haut... (que je FASSE METTRE...!)

    13
    Dimanche 11 Juin à 12:05

    J'ai oublié un truc important : j'adore ton voisin nord !

      • Dimanche 11 Juin à 15:30

        Moi aussi mais...c'est lui qui vient de mourir...

    14
    Dimanche 11 Juin à 16:31

    C'est tellement triste, l'histoire de ton voisin.

    Le Lespedeza fait une ombre claire vu que son feuillage n'est pas spécialement dense. Il fait 2 mètres certes, mais il se prête si facilement à la taille avec ses branchettes très souples que tu le formes exactement comme tu veux. Perso, c'est pour ces qualités-là que je l'ai installé chez moi. Sinon, l'idée d'un grillage plus haut est excellente !

    15
    Dimanche 11 Juin à 18:12
    marine D

    Pas facile d'obtenir ce que l'on voudrait et voilà on fait avec, tu t'en sors bien malgré quelques inconvénients, en tout cas tu as de belles fleurs !

    16
    Dimanche 11 Juin à 22:18

    les inconvénients de la mitoyenneté !  ça passe pou ça casse

    17
    Lundi 12 Juin à 08:24

    pas toujours facile avec les voisins !! l'été chez moi, tout baigne, les feuilles cachent tout  mais l'hiver c'est autre chose , faut que je trouve une solution pour ma petit terrasse surélevée, et je crois que je vais opter pour des bambous en pots !

    bon lundi

    18
    nicolas
    Lundi 12 Juin à 10:34

    Et dans esthétique, d'un côté du grillage (au sud), il y a étique !

    19
    Lundi 12 Juin à 18:05

    Bonsoir Capucyne,

    C'est bien de s'entendre avec ses voisins, et le soleil pour un jardin c'est très important. En tout cas, tu as de bien jolies fleurs, bravo !

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    20
    Mardi 13 Juin à 02:35

    Un grillage un peu plus haut avec un énorme jasmin serait peut-être une solution. Le cube gris et les véhicules ne sont pas terribles à voir mais l'entente avec ton voisin est important aussi !

    Pas facile !!! Chez mes parents, nous avions mis une passiflore bleue, un chèvrefeuille, des hibiscus et au revoir les bâtiments moches comme tout !

    Bon courage ! Bisous de Lydie

    21
    Dimanche 18 Juin à 16:19

    Pas toujours facile entre voisin, mais c'est déjà un bon point de vouloir chacun une bonne entente. Moi, de ce côté là, je suis tranquille car je suis dans un trou.

    Côté nord, c'est superbe. Un p'tit paradis ; c'est très agréable. J'adore.

    Bonne journée capucyne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :