• Histoires d'eau...

    Le nénuphar de la mare  prend son temps...Si ses feuilles ont bien poussé, pas de bouton en vue. Il manque sans doute de soleil : les érables en prennent un peu à leur aise ! Par contre, du côté des bassines de zinc, c'est déjà l'été ! (et un second et troisième boutons sont en vue !)

    Histoires d'eau...

    La première fleur  du nénuphar rose pâle est ouverte...mais le beau temps  m'a joué un vilain tour : une journée à 33°..le lendemain matin, l'un des deux poissons de la bassine au nénuphar était mort. J'ai mis cela sur le compte du trop de chaleur :  le matin , le soleil tape sur le zinc...

    L'autre poisson va bien, alors, j'ai trouvé un système de  protection, pour faire de l'ombre : deux piquets de bois sur lesquels j'ai enfilé un sac de jute...

    Histoires d'eau...

    Ce système n'est pas parfait : pour l'instant, lorsque la pluie est annoncée, j'ôte le sac pour qu'il ne devienne pas flasque et lourd une fois trempé . mais je vais partir en vacances : impossible de demander à quiconque une surveillance de la pluie, de la chaleur (pour faire des mini-changements d'eau lorsqu’il fait chaud, que la température monte trop dans les bassines ! Le zinc est redoutable.) Je cogite...

    Histoires d'eau...

    Histoires d'eau...

     

    Côté baignoire de zinc, elle aussi sur la terrasse (pour éviter que le fond ne soit trop à l' humidité et se détériore), le soleil est redoutable à partir de midi... j'ai surveillé, les deux poissons vont bien (j'ai même ajouté un par un des glaçons lorsqu'il faisait trop chaud ), la vanille d'eau a perdu ses feuilles et entre en période de repos estival (elle n'aime pas la chaleur pour fleurir). mais, quelle surprise : le baignoire se couvre d'une multitude de petites feuilles, bébés vanille en miniature ! Vont-elles s'enraciner ? Faut-il que je le fasse ?

    Et, côté soleil, quelle astuce trouver pour protéger les poissons du soleil en mon absence ??La terrasse m'empêche de planter des piquets...

    Si quelqu'un a une idée (simple ;: je suis nulle question bricolage...)...je suis preneur (euse)

    Histoires d'eau...

    « Le jardin des coquelicotsTrottoir fleuri »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juin à 15:52

    Superbe le nénuphar avec ses gouttelettes.

    2
    Lundi 5 Juin à 16:05

    Bonjour Capucyne,

    Une bassine de zing, tiens tu me donnes des idées ... Ta fleur de nénuphar est superbe !

    Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

    3
    Lundi 5 Juin à 16:15

    je sens que ma bête question à suivre contient elle me^me sa réponse:ne peux tu pas déménager ta bassine de zinc et la mettre dans un endroit protégé du soleil trop ardent???

    perso je n'ai aucune autre idée à te proposer....mais juste te dire que ta photo avec gros plan sur les gouttelettes est une belle réussite...Je te souhaite plein de bébés(bébés vanille) et là aussi j'ignore s'il faut ton intervention pour le "repiquage"

      • Lundi 5 Juin à 18:55

        Mais...elle est pleine...!

    4
    Lundi 5 Juin à 16:15

    Que c'est beau. Belle idée ces bassines.

    Bises

    5
    Lundi 5 Juin à 16:16

    je veux dire la mettre ailleurs avec un feutre dessous ou un truc qu'on met d ans les piscines en construction, un bout de bâche étanche...???????puisque c'est apparemment le problème....??????

      • Jeudi 8 Juin à 09:57

        Ton idée de feutre est bonne. je réfléchis, à la déplacer, mais de façon temporaire...

    6
    Cricri87
    Lundi 5 Juin à 16:56

    Bonjour Capucyne,

    Merci pour ces belles photos qui correspondent si bien à mon projet du moment.

    Je rêvais d'un petit point d'eau et de plantes aquatiques dans mon jardin, près de la maison pour que j'en profite. J'ai abandonné l'idée de creuser une mare et mes horticulteurs doivent me livrer ce mercredi une demie barrique dans laquelle nous agraferons du plastique noir. Une des employées pratique chez elle depuis des années et nous allons faire ça ensemble. Mon rêve se réalisera ainsi bien plus aisément que prévu. Ils ont tout ce qu'il faut. Il y a si longtemps que je rêve de nénuphars....

    Un jour que nous nous promenions au bord d'un étang avec une de mes petites filles ( 20 ans dans 15 jours), nous lui avions demandé si elle savait ce que c'était ces grandes feuilles sur l'eau." OUI, nous a-t-elle répondu très fière, c'est pour poser les grenouilles !". Elle devait avoir 3 ans à cette époque.

    Bises Capucyne, et bonne semaine.

    7
    Lundi 5 Juin à 17:09

    pour ma part j'ai perché par dessus un parasol qui prend l'eau, le vent et tout le reste, il s'accroche et ne dévie pas du chemin que je lui ai demandé de protéger, non mais, je suis contre les ballades intempestives et mes poissons méritent un peu de confort

    Je mets le jet d'eau en route lorsque cela s'avère nécessaire et mes poissons s'en portent relativement bien... nous ne sommes pas encore en période de fortes chaleurs mais j'ai vu que le fait de protéger le bassin permettait à l'eau de ne plus surchauffer et donc les poissons y vivaient mieux

    Tu vas bien finir par trouver une idée intéressante, peut-être en piochant sur le net qui sait... tu peux peut être voir pour un cadre en bois avec du grillage à poule sur laquelle tu mettrais une toile en tissus, c'est basic mais pratique

    Je te souhaite un bon week end

      • Vendredi 9 Juin à 21:36

        j'ai essayé le parapluie, mais comme il faudrait qu'il tienne sur la terrasse, le vent l'a envoyé promener... Alors, j'ai trouvé une vieille chaise que j'ai habillée...je crois que ça va faire l'affaire ! merci pour les idées !

    8
    Lundi 5 Juin à 17:31

    Bien agréable ce petit coin du jardin avec ces beaux nénuphars félicitations

     

    9
    Lundi 5 Juin à 17:56
    Septsup

    ben oui mais est ce que l air circule bien sous la jute ? ça me fait penser aux poussettes des enfants si la capotte est trop ouverte ils prennent un coup de chaud... enfin tu t y connais mieux que moi... quoi que la chaleur par ici on connait... bizzz

    10
    Lundi 5 Juin à 18:53

     Avec un parasol couché er bien calé ?

      • Vendredi 9 Juin à 21:45

        J'ai essayé un parapluie, mais pas facile à caler sur la terrasse... j'ai trouvé une vieille chaise, que j'ai "habillée"...

    11
    Lundi 5 Juin à 21:09

    Une très belle fleur que je n'aurai jamais au jardin ! Mes bassines sont à l'ombre et le nénuphar a besoin de soleil. Snif ! 

    12
    Lundi 5 Juin à 21:51

    Parasol ou vieux parapluie , un bassin à l'ombre c'est toujours mieux , et l'eau verdit moins ,, mon grand bassin est trop exposé au soleil et l'été l'eau est verte ,   mais avec 2500 l  l'eau ne surchauffe pas ! bonnes  vacances !

    13
    Mardi 6 Juin à 08:14

    Pourrais tu trouver un système qui couvre au moins un quart de la bassine ?

     Ainsi le poisson pourrait se mettre à l' ombre.

    Merci pour cette superbe fleur  de nénuphar, et qui sait pour les vanilles !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    14
    Mardi 6 Juin à 08:47
    marine D

    Il n'ont pas encore fleuri dans notre mare les beaux nénuphars...Pas de problème d'ombre entre les arbres de la butte, les arbustes retombants, arbousiers, figuier et en bas un grand eucalyptus...

    15
    Mardi 6 Juin à 09:24

    c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à tous ces détails quand on installe ; tu sers de cobaye en fait .

    Va falloir trouver un système bâtard juste le temps de tes vacances , avec des chaises et des planches bois par exemple , avant de trouver une solution sur le net peut être qu'il y a des idées ?

     

      • Vendredi 9 Juin à 21:49

        Tu m'as donné une idée ! Une vielle chaise dont j'ai "habillé" le dossier !

    16
    Mardi 6 Juin à 10:03

    oh comme ça m'inspire! et glisser sur les gouttes d'eau jusqu'au centre de cette merveille

    17
    kry
    Mardi 6 Juin à 11:10
    kry

    Bonjour , j'ai une idée pour protéger le poisson , tu plantes un petit parapluie....c'est une idée comme une autre ...Tes photos sont  très belles  avec toutefois une préférence pour la  1 et la 4...Bonne journée .Bisous.

      • Vendredi 9 Juin à 21:51

        j'ai essayé, mais sur la terrasse, pas facile !

    18
    Mardi 6 Juin à 21:17

    La seule idée qui me vient, c'est de rajouter un peu d'eau fraîche tous les jours et de caler un parasol près du bassin. Hormis ces soucis thermiques, tes photos sont sublimes et je suis surprise d'apprendre que les nénuphars se développent en si faible profondeur. Comme quoi !

      • Mercredi 7 Juin à 19:44

        De petits remplacements d'eau, c'est ce que je fais (j'ai même ajouté un par un, car il ne faut pas de choc thermique aux poissons, des glaçons quand il y avait 33° à l'ombre (alors au soleil sur le zinc !!!...). Mais quand je vais partir plus  e deux semaines...ça me soucie. j'ai essayé de caler un vieux parapluie, mais sur la terrasse, avec le vent, il n'a pas tenu !

    19
    nicolas
    Mercredi 7 Juin à 11:44

    Pas fort non plus en bricolage... Mais amoureux de tes nids de fraîcheur où ma nostalgie des vieux jardins s'ébat comme un poisson dans l'eau.

    20
    Mercredi 7 Juin à 13:01

    Pas encore de fleur sur mon nénuphar, mais j'en ai encore sur la vanille ! Et oui, il fait moins chaud chez moi et la vanille est bien à l'ombre.

    Pour tes problèmes d'excès de soleil, je n'ai pas d'idée (à part le déménagement de la bassine). Si peut-être installer quelques plantes autour de la bassine pour qu'elle limite l'action du soleil !

    En tous cas, ta fleur de nénuphar est adorable. Bises et bonne journée

    21
    Mercredi 7 Juin à 14:08

    tiens  chez aussi déjà 2 fleurs !

    22
    Dimanche 18 Juin à 15:15

    Bien jolies tes photographies surtout l'avant-dernière avec les gouttes d'eau. Toujours un peu compliqué de partir lorsque l'on a un si beau jardin comme le tien. Il faut penser à tout assez à l'avance.

    Comme je suis très en retard dans tes articles, j'ai lu les commentaires et je vois que tu as la solution.

    Très bonne journée capucyne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :