-
Dimanche noir :" Notre-Dame des Landes, priez pour nous !"
Je n'ai pas le cœur à faire un article. Je n'ai pas le moral. Je suis triste. La bêtise me fait toujours cet effet- là... Enfin, pas toute bêtise. Il y a celle de laquelle on peut rire, celle de laquelle l'on peut dire avec modestie "bah, à chacun la sienne" avec un air résigné ou un peu amusé ! Après tout, chacun fait ce qu'il croit bien de faire. Mais pas là, non.
Sur ce blog, je m'efforce de communiquer la beauté, de faire aimer la nature, la vie. Alors, c'est ici que je peux dire toute ma consternation et ma désolation ; ce n'est pas tous les jours !.. Mon blog est plutôt tourné vers le beau et l'optimisme, mais aujourd'hui, non.
Dans ce que je trouve être le marasme politique, je trouve normal que chacun essaie de s'y retrouver comme il peut.. Je ne fais pas de politique et chacun est responsable de ses choix. Je ne supporterais pas que l'on me dise quoi penser...
Il n'est pour moi qu'une intelligence qui vaille : l'intelligence de la vie... Et aujourd'hui, c'est là que le bât blesse.
Je sais bien que la démocratie, finalement, n'est que la manipulation de ceux qui manquent cruellement de repères, par une poignée de profiteurs. C'est l'oligarchie déguisée en démocratie.
J'habite la Loire-Atlantique et dimanche, la Loire-Atlantique était invitée à se prononcer sur la question du transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame des Landes...
Déjà, le terme de transfert... L'actuel aéroport continuerait d'être en fonction pour certaines choses non définies encore, et on bétonnerait 1600 hectares de zone humide pour en faire un second : à Nantes, on ne se refuse rien, comme vous le voyez !
Une habitante de la zone humide : la spatule blanche Cet aéroport, on voudrait le faire en plein sur une zone humide, une tête de bassin versant, dans une zone de bocage comme il n'en existe plus beaucoup... Oh, bien sûr, quand il y aura des inondations ( au cas où ce projet pharaonesque verrait le jour) on pourra faire une distribution de kleenex et s’apitoyer sur le sort des pauvres gens inondés..comme d'habitude....
Et comme les gens votent sur des slogans aguicheurs mais pas sur des faits réels (trop fatiguant de consulter des dossiers ?), la consultation a donné le "oui à l'aéroport" majoritaire.
Alors, osons regarder en face ce que nous nous apprêtons à raser ! Je me demande si tout le monde est bien conscient de son vote...
La spatule blanche se sert de son long bec annelé terminé (ici en période nuptiale, la photo a été prise dimanche) par une spatule à l’extrémité orangée, pour farfouiller de façon systématique, en décrivant des arcs de cercle devant elle, dans les eaux peu profondes. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, adultes et larves, de petits mollusques, même de quelques algues...
Surtout, si vous mettez un commentaire, surtout pas de slogan du genre "ça créera des emplois" ou "le survol de Nantes est dangereux".
J' en ai tant entendu de ces slogans non étayés que, pardonnez-moi, mais je n'en peux plus. Si vous voulez voir les choses de plus près, je vous mets des liens...à consulter...si vous voulez...
Le-fond-de-l-affaire-de-Notre-Dame-des-Landes-c-est-des-gens-qui-veulent-se
/les-mille-et-un-mensonges-de-la direction générale de l'aviation civile
https://www.facebook.com/ReseauActionClimat/?pnref=story
0/le-projet-d-aeroport-menace-aussi-la-reserve-naturelle-de-grand-lieu-e/
et on peut encore en dire !
Tags : Notre-dame des landes priez pour nous !
-
Commentaires
Je n'habite pas la région, mais ce que je peux dire c'est que j'ai suivi tout ce qui était dit, j'ai signé les pétitions et..... j'ai hurlé de colère quand j'ai vu que le oui l'emportait, je vais être grossière mais est il possible les gens soient aussi cons ? Ma déception aussi est immense et je regrette qu'il n'y ait eu une qu'une région qui ait pu voter..... Même si certains veulent continuer la lutte je crois bien que c'est fichu .......
-
Mardi 28 Juin 2016 à 11:36
-
Bonjour Capucyne,
Le gouvernement actuel se moque de la Nature, de cette magnifique spatule blanche ! ils veulent du fric, que ça rapporte ! ça fait bien longtemps qu'on ne nous écoute plus, nous français ... C'est une honte !
-
Mardi 28 Juin 2016 à 11:38
-
Quand le fric entre en jeu , on est peu de choses . Valls veut toujours avoir raison et même si Ségolène Royal avait peut-être( ? ) trouvé un échappatoire , il a balayé tout ça , avec un référendum local ... j'aurais aimé que le non passe , pour sauvegarder la faune te la flore
-
Mardi 28 Juin 2016 à 13:38
-
Je ne suis pas, de la région ni experte sur le sujet mais la seule vue de la vidéo du bocage et les explications des intervenants devrait suffire à faire pencher la balance. Il me paraît impossible que l'on s'apprête à détruire la vie de cet endroit même "pour une poignée de dollars"...!
-
Mardi 28 Juin 2016 à 13:37
-
Tous ceux qui aiment la nature sont catastrophés par ce vote, il y a ceux qui pensent argent et confort, et ceux qui ont leurs terres, leurs animaux et ceux pour qui l'amour du terroir prime même si ce n'est pas le leur, ça ne fait pas bon ménage, hélas, ces référendums ou votes c'est ahurissant en fait quand on voit les résultats !
Moi aussi je suis écoeurée !
-
Mardi 28 Juin 2016 à 13:36
-
je n'ai pas compris aux résultats du vote; pour moi ça allait de soi que le non l'emporterait
le terme "transfert" aussi m'a paru louche vu que celui de Nantes continuera à fonctionner
je suis très touchée tout en habitant bien loin
on sent que toucher au vivant est une grotesque erreur; des bocages il n'y en a plus dans certaines régions
-
Mardi 28 Juin 2016 à 13:33
-
Déjà très heureuse de te lire parlant d'oligarchie et non d'élite ! Même les journalistes ne font pas le différence entre ces deux mots !
Je partage ta tristesse, tout n'est que manipulation, pouvoir... pour le reste je ne peux plus croire que nos politique y portent un réel intérêt et quelque soit le bord.
Dis moi, quelle importance peut bien avoir cette zone contre le fric que va rapporter le fait de tout détruire ?
On finira par vivre dans le béton, et comme dans le clip de Michey 3D "respire", on regardera ce qu'était la nature sur des écrans.
Quel bel héritage nous allons laisser aux nouvelles générations !!!!!!!!!!!!!-
Mardi 28 Juin 2016 à 13:32
-
Mon Dieu, que le peuple peut être aveugle et sourd, mais il a le pouvoir de décider des choses pour lesquels il préfère écouter Radio Bistrot plutôt que de se renseigner correctement.
Cela me rappelle mon combat, avec d'autres, contre l'autoroute qui devait doubler la A7 et la A9 à travers la vallée de l'Ardèche et la garrigue et qui nous n'aurait rien apporté en dehors de camions roulant à vive allure à travers le paysage. On a fini par gagner (en attendant le temps de ressortir ce projet fou) et on vit aussi bien....
Depuis, je suis allergique à ce genre d'idée de développement stupide qui ne nous servira jamais. A remettre en perspective avec certains aéroports en Espagne qui sont vides de tout et qui en attendant ont "consommé" des terres.
J'ai parfois l'impression que l'être humain prend un vil plaisir à détruire la belle planète sur laquelle il est assis, juste pour que les autres n'en profitent pas, comme des sales gosses qui ne veulent pas partager leur jouet.
Haut les cœurs et ne lâche pas le bout.
Bises
Sabina
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:41
-
Ils oublient que la terre ne nous appartient pas ,nous ne sommes que de passage et lui devons le respect. et protection .On bétonne de partout ,on détruit pour du profit et quand une catastrophe arrive on cri aux scandales
Quel dommage ! d'en arriver là
Bonne journée
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:44
-
Bonjour , tu as raison d'exprimer ta colère, et je la partage, mais quoi que l'on fasse ou que l'on dise .ce sera toujours le pot de terre contre le pot de fer.
Les décideurs occultent délibérément la nature , ils ne pensent qu'aux profits aux détriments de la vie, quelle soit animale ou végétale .
Mais rien n'est encore définitivement arrêté ....alors gardons espoir... même minime ....qui sait...!!...Bisous Capucyne..
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:47
-
Coucou Capucyne
Il est fort dommage qu'à l'heure actuelle on fasse bien peu de cas d'une nature prolixe et magnifique tout cela pour plaire à quelques coincés qui viendront ensuite se plaindre des désagréments que toutes les perturbations engendrées vont créer, il sera bien temps alors de pleurer misère, la faune et la flore auront été sacrifiées pour les égos de pauvres citoyens menés volontairement à l'abattoir, maman disait "emmène un mouton au bord de la falaise, les autres suivront..."
Je suis de tout coeur avec toi et pourtant je suis parisienne, j'aime la nature et les petites choses qui font sa beauté et même si ne j'ai pas pu voter, j'aurais dit non de toute façon
Courage
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:49
-
Etant nantaise, je me sens bien sûr concernée et suis moi aussi consternée par ce projet, vieux de 50ans, et par les "oui" de ceux qui , a mon avis, ne voient sans doute que leur petit intérêt personnel sans penser aux réelles conséquences et sans rien savoir de ce dossier...
Bref je ne m'étendrai pas.. je continue de souhaiter que ce projet n'aboutisse jamais Bonne soirée!
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:51
-
un référendum contestataire ou les communes les plus concernés, d'un coté autour d' l'aéroport existant Bouguenais ( la commune de l'aéroport ) un oui timide avec un peu plus de 50 /100 , Nantes , un oui avec seulement 100 voix de plus ,,, et du coté de NDDL un non massif !!!! espérons qu'il ne voit jamais le jour !!
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:53
-
Bonsoir Capucyne,
Je suis de ceux qui se battent régulièrement contre les projets qui ne respectent pas la nature... Vas comprendre, l'autre jour j'ai vu un reportage où les chercheurs en tous genres étaient en train de "s'inspirer de la nature" pour leurs projets technologiques... et par ailleurs, ce sont les mêmes qui vont détruire la même nature pour réaliser leurs projets les plus fous... On crée des zones inondables en construisant pour faire "du chiffre", ensuite on fait des lois pour "réguler" les zones inondables, en détruisant le fruit de toute une vie d'économies et de labeur de pauvres gens, là où si on n'avait pas déboisé à outrance, pas drainé à outrance, pas bétonné à outrance... la nature aurait tout simplement permis à la vie de se dérouler sans artifice aucun... Il faut se mobiliser et se battre même si on a l"impression que le combat est perdu d'avance... Il faut éveiller les esprits...
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 09:59
Merci de ton message, Norbert : j'ai pensé à toi et à "ton" Bischwald ! Imagine que l'on veuille y construire un aéroport ! mais je sais que vous avez dû vous battre aussi pour le préserver. Je plains de tout cœur les agriculteurs concernés qui vivent, sèment, élèvent leurs bêtes depuis quatre ans sous la menace d'expulsion (musclée) ...
-
à chaque catastrophe lors des crues, on dit, il y a trop de béton, l' eau n' arrive plus à s' écouler, il n' y a pas assez d' endroits de rétention, et une fois de plus ce sont des paroles en l' air par nos bourriques de politiques, maire de Nantes en tête !
Bien que n' habitant pas cette région, j' ai été stupéfait d' apprendre la nouvelle pour cet aéroport !
J' ai quand même espoir d' un revirement !
Merci pour tes belles photos
Bisous
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 10:04
-
Je suis désolée du résultat du sondage. Ce résultat est aussi stupide que celui du sondage anglais pour le Brexit. Les gens se font manipuler par les politiciens, eux-mêmes manipulés par les lobbies. Les résultats sont catastrophiques pour notre bonne Terre (et je ne parle pas de la prolongation du Rondup pour au moins 18 moins, des pesticides néonicotinoïdes ....)
Je ne supporte plus ce monde de cons. Mais je ne trouve pas de solution pour le combattre non plus.
Aujourd'hui, je me bats au quotidien auprès de mes collègues qui trouvent que les manifestations contre la loi travail font "chier" . Et l'avenir de leurs enfants, ils le voient comment eux ? Sur une terre calcinée à la botte de financier esclavagiste ? Moi, ça me donne envie de pleurer !
Alors, je comprends ton désarroi et je te soutiens de tout coeur.
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 10:09
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 15:00
-
Oui, c'est terrible à dire, mais la démocratie a ses limites! Là, c'est la manipulo- conneriecratie qui fonctionne et malheureusement elle fonctionne de plus en plus un peu partout dans le monde! Quoi faire? Une révolution? Ca fait toujours des dégâts!... Ca fait peur!
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 15:46
-
Je n'en parle pas sur ma page blog, parce que ma page facebook a milité pour le NON pendant plusieurs mois, j'ai posté et partagé tous les articles
Les gens ont voté suivant le petit kilométrage q'uils auront à faire pour prendre l'avion , le reste ils s'en tapent éperdument !
mais mais mais, tout n'est pas clos , je vais te remonter le moral avec cet article que j'ai partagé ce matin et je pense que notre salut viendra de là comme ça le tout mou et le petit dictateur s'en sortiront les cuisses propres .
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 15:36
Oui, je me suis demandé aussi combien de fois par semaine les habitants de Saint Nazaire prenaient l'avion pour désirer un aéroport plus près de chez eux...au prix de la destruction de cette zone ! Les gens sont déconnectés des réalités, complètement !
Je sais que Bruxelles bloque le ^projet pour l'instant, mais qui sait si là encore des intérêts puissants ne risquent pas d'acheter tous ces hauts fonctionnaires ! En tout cas, jusqu'en 2017, il ne se passera rien et après, la patate brûlante sera "refilée" au successeur ! (et ce ne sera pas la seule !!!)
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 15:53
Aaaah ! Je viens de lire que Retailleau veut maintenant construire deux ponts sur la Loire pour faciliter l'accès au futur aéroport aux gens qui viennent du sud et qui auraient voté non à cause de ce manque d'accès ! Mais oui mais c'est bien sûr ! Ah ! Progrès quand tu nous tiens !
-
Coucou Capucyne
Au moment où je prenais connaissance de ton article, alors que j'écoutais ta vidéo.... passait un reportage sur 'c'est dans l'air" sur la 5... Incroyable !
J'avais la gorge nouée en écoutant !
Comment peut on disposer ainsi d'un patrimoine naturel aussi important et peu commun permettant faune et flore exceptionnelles et d'être une éponge de surcroît pouvant d'absorber l'excédent des eaux de pluie en évitant des inondations environnementales....
à son gré au mépris des autochtones et totalement en dépit du bon sens ?????Les lobbies gouvernent les gouvernants qui gouvernent les élus et décideurs.. qui, à leur tour, manipulent tant et plus la population.... Monstrueuses machines à broyer au service, comme tu le décris si bien, d'une oligarchie financière internationale.
Ce sont des personnes sans conscience, froides, égoïstes, sans émotion, calculatrices, dénuées de tout sens moral ou éthique !C'est d'ailleurs pour cela que la société perd son âme car les dirigeants sont sans âme , sans conscience.... et surtout sans empathie pour les autres...
Cette immoralité devient la culture commune d'une bonne partie des gens de la planète, tellement les gens sont contaminés par ce système pathologique en désaccord profond avec les besoins de la Nature et de l'Homme...
On nous inculque que tous les moyens sont bons pour réussir et gagner sa vie, survivre ! même s'il faut écraser l'autre ou les autres... Base de nos Sociétés actuelles...
Et tous les moyens sont bons pour cette oligarchie pour nous rabaisser à son niveau afin qu'elle puisse opérer en toute tranquillité ... par le biais des médias, de la télé, des programmes de télé axés sur le Mal, les pubs agressives visant à détruire toute moralité ou éthiques, les jeux vidéos monstrueux basés sur la destruction qui ensemencent et favorisent nos parts d'ombre... tout cela est calculé, prémédité...
Nous sommes gouvernés par des prédateurs qui prônent une culture de la cupidité, de l'égoïsme.... qui devient la NORME ! et tous les mensonges, violences, manipulations deviennent acceptables... Le MAL devient la NORME !
Toutes les personnes qui ont conservé de l'empathie pour les autres, un sens de l'honneur, des critères moraux .... sont considérés comme des "cinglés", de pauvres cons ! donc "d'ANORMAUX" ...
Alors qu'est ce qu'une histoire de "patrimoine naturel" pour eux !
On signe des contrats pour réduire les gaz à effet de serre... et on veut augmenter le nombre des avions, particulièrement polluants ! alors que tout le monde sait que bons nombres de compagnies sont en déficit ???
Le trafic aérien est en berne actuellement ! aucun des 150 aéroports régionaux n'a réussi à développer ses liaisons internationales..... et ne survivent qu'à coup de subventions régionales.....
http://www.bastamag.net/Ces-aeroports-qui-coutent-cher-et
Plein de gros bisous chère Capucyne et merci de ton article
-
Vendredi 1er Juillet 2016 à 23:33
Merci de ces réflexions si pertinentes ! Une analyse que beaucoup devraient faire pour cesser d'être, encore et toujours, manipulés ! Et merci pour ce lien instructif !
Je viens de réécouter une partie de l'émission dont tu parles et j'ai arrêté : des omissions, des mensonges, une propagande gouvernementale éhontée. Ecoeurant ! On ne parle pas du fond de la question ni des recours qui sont loin d'être terminés, ni de l'arrêt imposé pour l'instant par Bruxelles, et on voudrait faire croire que tout est fait dans la légalité et que le gouvernement a le droit et le pouvoir de commencer d'hypothétiques travaux ! Si ce n'est pas de l'intox, qu'est-ce que c'est ?
Un article à lire, excellent ! https://reporterre.net/Exercice-de-pensee-l-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes-pour-les-nuls
-
Bah oui, en ce moment, je prends de plus en plus dans la gueule que nous avons beaucoup de gros cons autour de nous : les cons connards et les cons moutons qui les suivent en laissant leur cerveau en pâture. Un collègue, journaliste d'investigation, me disait avant-hier : faut se barrer de ce pays de merde où le fascisme gagne du terrain et va faire des dégâts catastrophiques d'ici peu...
-
Samedi 2 Juillet 2016 à 12:03
J'aime beaucoup ta distinction entre les différents types de...Tu réussis à me faire rire, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal en ce moment, car je sens que tout cela va très mal se terminer...Par contre, je ne pense pas que ce soit l'apanage de la France ! Hélas ! Pour moi, ces décisions "gouvernementales"sont des décisions de fascistes, effectivement.
-
Ajouter un commentaire
Crions "No pasaràn " à ceux qui ont l'outrecuidance de s'imaginer qu'il suffit de manipuler les autres pour faire triompher leurs intérêts particuliers, à ceux qui posent négligemment le pied sur le trésor commun de notre planète en lâchant "Veni, vidi, VINCI"... Ah ! Si les mollusques de la bêtise et du profit aveugle pouvaient être balayés eux aussi d'un simple coup de spatule !
Au moins, tes slogans me remontent le moral