-
De-ci de-là au jardin
Les seringats ont capitulé, adieu printemps (pluvieux, d'accord, mais printemps quand même !), le jasmin et le chèvrefeuille assurent la jonction...
Elles arrivent, les clématites ! Par ordre d'apparition à l'écran:
la délicate "Princess Diana", aux fleurs en forme de tulipes,
la rose Hagley Hybrid, et la langoureuse Rébecca.
Le jardin prend ses quartiers d'été, et si, dans l'ensemble, il a bien aimé toute cette eau venue du ciel...
Non, ce n'est pas mon nouvel o'cédar, c'est le gros pavot qui s'est fait un shampoing... ...Il y en a qui n'ont pas , mais pas du tout aimé ! Les plants de tomates étaient superbes et puis...ils sont devenus tout noirs et je suis obligée de les arracher . J'ai bien tenté de les sauver avec une pulvérisation de bicarbonate de soude...Mais cela n'a rien empêché. Mon voisin, qui a utilisé la bouillie bordelaise a eu le même résultat et toutes les tomates aux alentours...cette année; à moins d'être sous serre ou protégée par de petits toits, exit la tomate ! C'est le "tomatoxit" !!!
L'aneth, par conte, adore : elle en profite pour s'emperler de la tête aux pieds !
Une apparition, au jardin ! ce n'est pas une sauvage, si ? Je dirais plutôt une lavatère , En tout cas, elle s'est gentiment invitée, toute seule, sous le pin des oiseaux... Un cadeau de la, gent ailée pour me remercier du couvert de l’hiver et du gîte de printemps ?
Avant de vous présenter la merveille du jour en quelques photos, d'autres merveilles, pêle-mêle :
les hémérocalles,
un petit nouveau, le géranium Johnson blue
Les onagres à la délicieuse couleur poussin tout juste sorti de l’œuf, (je ne les ai jamais semées, elles sont venues toutes seules...) qui s'ouvrent la nuit mais qui sont ravies en ce moment du manque de soleil !
Bien sûr, il y a toutes les autres fleurs, les roses, les sauges, les premiers hortensias, les jolies sauvages...Mais j'arrête là le catalogue avec la petite merveille promise : le Talyctrum delavayi "Splendid", minuscule plant rapporté à l'automne de la Folie des plantes et qui a poussé poussé, une merveille, une délicatesse de feuilles, une pluie de gouttes violettes ! Je l'adore !
Sa tige est gracile et a besoin d'être attachée s'il y a du vent ! Une jolie plante d'ombre !
PS : j'ai répondu à chacun de vos commentaires sur l'article précédent...
« Dimanche noir :" Notre-Dame des Landes, priez pour nous !"Orgueil et compassion : la rose et la sauge... »
Tags : fleurs jardin juin, Thalictrum delavayi, hémérovalles, clématire rébecca, Clématite Princess Diana
-
Commentaires
Bonjour Capucyne,
C'est un jardin extraordinaire ... Mon rêve d'en avoir un !
Bonne journée, bises, Véronique
Quel bonheur un jardin tout fleuri !..
Je n'en ai pas à mon grand regret , mais celui de mon voisin du dessous est bien fleuri aussi, c'est bien agréable quand même en ville.
La grisaille ne nous quitte pas, un peu de soleil serait le bienvenu.
Bon weekend !
9nicolasSamedi 2 Juillet 2016 à 14:41Bonsoir Capucyne, toujours de belles fleurs par ici, pour les tomates tu peux essayer de les arrosées avec de l'eau Chlorée ( un peu de javel).... sans conviction.Bon WE.
Les lfeurs ont souffert ce printemps mais d'autres prennent allègrement la relève pour notre plus grand plaisir ... nos pavots ont été si éphémères avec la pluie t la météo ne s'annonce guère plus belle pour l'été.
Merci de ce beau coin fleuri de chez toi Capucyne, je suis heureuse de te retrouver après ma longue détente, de temps en temps j'ai besoin de décompresser des blogs !!
Bisous et agréable dimanche par chez toi !
Nicole
Eh bien cette petite plante à fleur rose je ne la connais pas mais je la trouve fort jolie, je regarderai en Jardinerie si je la vois...
Bon WE Capucyne
13OdyleSamedi 2 Juillet 2016 à 19:43Bonsoir Capucyne,
Votre belle invitée, sous le pin des oiseaux, est une mauve, je crois ... Merci pour votre blog que je trouve super... signé Odyle, une jardinière suisse comme vous folle des fleurs et des oiseaux
-
Samedi 2 Juillet 2016 à 21:53
-
Eh oui ! l'eau continue à dégringoler du ciel ! Les hydrangeas adorent, ... les limaces aussi !
J'ai un faible pour les hémérocalles qui ici aussi débutent leur floraison.
Les talyctrum, j'adore !
Bon dimanche.
Ta fleur splendide , porte bien son nom , quelle élégance ! je ne connais pas , !!!
dommage pour tes tomates !
bon dimanche , je crains que ce soit avec un peu de pluie !!!
Quel magnifique jardin. C'est beau, toutes ces fleurs. Dans ma région, le seringat, c'est fini depuis longtemps, ainsi que le jasmin. Il y a encore du chèvrefeuille, mais surtout des bougainvillées, des lauriers rose, des plumbagos.
Les clématites sont de toute beauté.
Bon dimanche.
Chez moi, on pourrait parler de déluge tant il y a eu de grosses averses, et pour ne rien arranger, la température est loin d' être estivale !
Alors on ne peut pas dire que les fleurs ont apprécié, sauf celles venus d' elles mêmes, comme les gueules de loup par exemple !
Malgré tout, il semble que les tomates n' ont pas trop souffert, mais je pense qu' en général, l' oidium aura beau jeu cette année !
Merci pour toutes ces superbes photos qui mettent du baume au coeur !
Bon dimanche
Bisous
Trop d'humidité apporte le 'Mildiou', c'est la même chose pour les pomme de terre. La bouillie bordelaise est efficace, mais elle doit être mise avant
l'apparition de la maladie. Après il est trop tard ! Dommage !
certaines plantes aiment bien un été humide, moi, beaucoup moins , et notre moral encore moins, mais que faire ?
Cela dit, ça te fait une jolie série de clichés.Bonne journée.
tu fais comme nos amis les abeilles tu butines ici et là... et ce pour notre plus grand plaisir... chez moi selon Cathline c est bien de la mauve... il y en a partout ici un vrai chiendent... mais si joli... bizzz
Tes clématites sont ravissantes ! Et quelle chance ces oiseaux qui t'ont offert cette belle lavatère. Quant à la floraison de ton thalictrum, hum splendide ! J'attends la floraison du mien avec impatience. Bonne soirée !
Bonjour capucyne,
Ton jardin est interminable. Tes Clématites sont superbes mais toutes tes fleurs le sont. Je suis en admiration devant tes Pavots, l'Aneth et le Talyctrum. Mon Seringat, lui est passé bien vite. Les grosses pluies lui ont fait des misères et le Chèvrefeuille n'a pas fleurit.
Très agréable ton article comme toujours. C'est vraiment un plaisir.
Bonne vacances.
Informasi yang menarik, dan disini kami akan memberikan referensi seputar : Aneka Resep Obat Tradisional Leluhur Indonesia
Ajouter un commentaire
Merci pour toute cette beauté Elle permet d'accéder à l'essentiel(peut être l'Essentiel).
Dominique