• Le soleil a fait sa réapparition, tout le monde met le nez dehors..bourdons, coccinelles, papillons...

     

    papillon17

    Papillons ? Un éclat jaune sur le ciel bleu, l'allure affairée...Pas de doute, c'est un citon. Depuis trois jours, j'en vois voleter fébrilement dès qu'il fait assez chaud...Celui-ci passe et repasse au-dessus du jardin, sans se poser, comme tous les citrons à cette époque...

    "Hep ! Attends ! C'est pour une page spéciale de "La nature et la plume !

    Désolé, je ne peux pas, je suis pressé !"

    Préssé ? Mais où court-il si vite, le citron ? C'est un des rares papillons à passer l'hiver, accroché la tête en bas, à l'abri d'une (rare) feuille, bravant pluies et bourrasques (et des bourrasques, il y en eut cet hiver !).Alors, aux premiers rayons un peu chauds du soleil, il a hâte de se dégourdir les ailes et il vole, il vole...

    C'est qu'il cherche...Que cherche-t-il ? Mais, Dame Citrone pardi ! C'est le printemps, n'est-ce pas, et qui dit printemps, dit...Dame Citrone.

    Hélas, Madame Citrone n'est pas pressée de se réveiller. Affaiblie et pâlichone, elle sait qu'à peine le nez dehors, ce sera un harcèlement incessant....Finie la grasse matinée...Alors elle traîne encore un peu au lit...une petite quinzaine de jours...

    Mon citron cherche toujours et soudain...Ah ! Extase ! Un attroupement de petites citrones, toutes plus mignones les unes que les autres, un peu pâles mais si fraîches !

     

    7 mars 2014 (56)

     

    Mon citron se précipite et enfin, se pose avec délice sur ce champ de citrones ! Il fourre le nez dans ce parfum...citronné ? Non, c'est bizarre, il a dû faire erreur... Il en profite pour manger un peu et s'envole plus loin...Là-bas, oui, là-bas, une autre touffe de citrones !!!....Non, encore erreur !

    Ce sont mes primevères qui sont étonnées de tant de courtoisie, car elles seules ont le plaisir de sa visite  ; il semble bouder toutes les autres fleurs, même les ficaires qui pourraient prétendre par leur couleur à une petite visite...Mais non, trop foncés les ficaires, trop "citrons", et l'on a beau prôner le mariage pour tous, le citron, lui, n'en est pas encore là ; ce qu'il veut, c'est "une" citrone... II faudra attendre un peu.

     

    7 mars 2014 (45)

     

    En attendant, il ne perd pas ses réflexes  et lorsqu'il se pose, il n'oublie pas son déguisement, sa tenue de camouflage, et si je ne l'avais pas vu se poser, ne l'aurais-je pas pris pour une feuille ? De jaune,  il est devenu vert, sans oublier les nervures, le pétiole, et même la petite tache roussâtre pour faire plus vrai !

     

    Autres articles sur le citron :

    La vie privée du citron : le premier papillon

    La vie privée du citron 2: hiver

    La vie privée du citron 3 : tenue de camouflage

    La vie privée du citron 4 : la randonnée des papillons

    la vie privée du citron 5 la belle saison
    Le citron de Provence

     


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   5 mars 2014 (23)

     

    Pour une fois que je vois un pic noir, là, non loin de l'Erdre, le coquin choisit de vaquer à ses occupations le long du tronc, sans se préoccuper des badauds, mais en prenant soin de rester du côté de l'ombre, malgré -enfin !- un ciel tout bleu.

    Il se détache en contre-jour, noir sur brun, mais on peut apercevoir par instant le rouge de son bérêt basque...

     

    5 mars 2014 (26)

    C'est le plus grand de tous les pics, et celui qui  tambourine le plus longtemps ( entre 1,5 et 3,5 secondes), pour attirer sa belle au printemps.

    Comme le pivert, il se nourrit de fourmis, de larves de coléoptères,   d'insectes dénichés sur les troncs et branches qu'il perce de son bec puissant. Il lui arrive aussi de dénicher les oeufs d'autres oiseaux...Mais 99% de son alimentation sont constitués de fourmis qu'il capte avec sa langue plate et pointue projetée en avant.

    Hélas, l'espèce est menacée par la disparition  des grands massifs forestiers et la coupe des vieux arbres...

    Celui-ci s'accroche par instants, la tête en bas, à l'aide de ses ongles recourbés. Quelle dextérité...

    Mon pic noir s'envole enfin, sans m'avoir offert le rouge de sa casquette au soleil !

     

    5 mars 2014 (22)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • crocus-1657-copie-1.jpg

     

    C'est tous les ans la même chose ! Rien ne laisse présager leur atterrissage et voilà qu'un matin, aux premiers rayons du soleil, elles sont là, joliment rayées de mauve, exhibant fièrement leur petite flamme orangéeEt comme tous les ans, je m'extasie sur la perfection de leur forme et de leur robe raffinée...Les crocus parent le jardin de leurs candides rondeurs.

     

    crocus 1648

    Et, prêtes pour un petit tour en montgolfière, voici les premières candidates, sorties elles aussi se réchauffer à la douceur de l'air après des mois de léthargie à l'abri des tiges creuses ou des feuilles mortes du jardin.

     

    crocus 1732

     

    crocus 1677 Affamée - les premiers pucerons sont encore loin !- celle-ci a découvert des pépites d'or dont elle se barbouille avec ivresse !

     

    Hélas, le soleil a fait long feu...Les montgolfières ont refermé leurs corolles,  leur "toile" détrempée pendouille sur leur tige...et les visiteuses ont regagné leurs abris d'hiver jusqu'au prochain rayon...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires