• Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'il y eût autant de fleurs au jardin à la mi-février !!!???

    Les fleurs ne savent plus à quel saint se vouer. D’ailleurs, avez-vous remarqué que les saints se sont enfuis du calendrier, annuaire traditionnel par excellence de tous les prénoms...?? Maintenant , tout au plus "fête-t-on" les ...Catherine, Marie ou Cécile...". Mais de sainte Catherine, ou de sainte Marie, point ! Tout bois prend racine à la "demain- nous- fêterons- les- Catherine"...Mais pas de gros mot, sans doute politiquement incorrect...!" Cachez ce saint que je ne saurais voir !" aurait dit Tartuffe...Pas étonnant donc que les fleurs soient déboussolées, privées de leurs repères calendaires  !

    L’automne caracole encore en hiver, qui lui, passe son tour, pour nous acheminer vers un printemps peut-être encore automnal et un été tropical.

    Les fleurs crient : "quand se repose-t-on "?Il n'y a pas que les fleurs ! Hier, j'ai eu la surprise et la joie de voir un hérisson, tirant comme un beau diable sur un gros vers blanc dans le jardin...Heu, le 17 février, ça ne devrait pas dormir, un hérisson ???

    J'ai fait un tour au jardin entre tempête de solstice (mais, il n'est pas passé, le solstice ???) et giboulées de...mars ! Et j'ai vu...

     

    Qui eût cru qu'en février...?

    les jacinthes : trop rien à dire, en février, c'est normal...

     

    Mais elles, les primevères et les violettes ! Elles sont fleuries depuis plus d'un mois !

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

     

     

     Jonquilles , narcisses, se posent des questions...Fleurira, fleurira pas ? Chez ma voisine, elles sont en fleurs depuis décembre et maintenant défleuries !!! C'est la "floraison empirique" !

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

     

     

     Les Hellébores doubles sont habituellement fleuries vers mars-avril. cette année, ma belle Frou-Frou, fleurie depuis un mois commence à pâlir !

    le Vieuxs-Clos, souvent plus tardive est maintenant épanouie.

    En gros plans, une belle hybride mystérieuse...

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

     

    Les deux lamiers sauvages roses...Le premier a la fleur bicolore, chez le second, c'est la feuille ..

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

     

    Trois autres sauvages : la bourrache, si utile au printemps pour les premiers butineurs ou pour les coccinelles est fleurie...depuis, depuis...l'été dernier, non stop ! le tapis des ficaires de mars s'annonce déjà en février et l’œil bleu du Pentaglotis est ouvert...

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

    Qui eût cru qu'en février...?

     

    Exubérants  comme en avril, les Iberis...

    Qui eût cru qu'en février...?

     

    Dire que les fleurs de février ne tiennent pas sur un article ! La suite...au prochain !

    « "Le potager d'Olivier"Qui eût cru qu'en février...? 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2020 à 18:10

    Je  suis bien   d' accord   avec  toi,  il  semble  qu'il  n' y ait   plus  de  saison,   encore   que  dans  mon  nord,  les  fleurs   sont   encore   en  attente.

    Les  hellébores  sont  en fleurs,   il  y   a quelques  primevères,  mais   je  n'en   vois   pas   d'autres.

     les  rosiers   voient  leurs   feuilles  pousser aussi !

     L'embêtant   c'  est   bien   comme  tu   dis  qu'elles n'ont   pas   eu  le temps   de  se reposer .

    Quand    à   nos  saints,  avec   un président   qui  dénie   notre  culture  judéo-chrétienne,  je  ne  suis  pas   étonné   de  voir   nos  saints  mis   de  côté   mais   pas  les  fêtes religieuses de  l'islam

     Passe   une  bonne   sooirée

     Bisous

    2
    Mardi 18 Février 2020 à 18:15
    francinea

    c'est agréable mais bien trop tôt; bonne soirée

    3
    Mardi 18 Février 2020 à 20:40

    Oui c'est complètement bizarre, tes jacinthes sont bien belles en tout cas!

    Ici primevères et violettes bien fleuris aussi, par contre les narcisses commencent juste à sortir.

    J'ai vu ce jour un pinson du nord.

    C'est la première année où je vois si peu de neige!

    Bonne soirée

    4
    Mardi 18 Février 2020 à 21:03

    On ne va pas s'en plaindre ! Le jardin se colore déjà. Ce n'est quand même pas normal ! 

    Je me demande ce que nous aurons en mars/avril???

    Bonne soirée. 

    PS Aujourd'hui, j'ai taillé tous mes rosiers avec un mois d'avance sur les autres années ! 

    5
    Mercredi 19 Février 2020 à 04:32

    tes arabis ressemblent à des ibéris !

      • Mercredi 19 Février 2020 à 09:26

        Ach ! Erreur de ma part : ce sont des Iberis ! Merci Cathline !

    6
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:09

    Bonjour Capucyne
    agréable à regarder mais trop en avance et ce n’est pas normal
    ciel nuageux et pluvieux en ce mercredi
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    7
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:51
    marine D

    Oui,  mes camélias sont magnifiques, le mimosa est déjà passé, les premières azalées fleurissent aussi mon rosier thé toujours prompts à faire de jolies fleurs, les prunus, tout explose, c'est ainsi... 

     

    8
    nicolas
    Mercredi 19 Février 2020 à 12:39

    Les saints, c'est une vaste question, et sans doute la face cachée de l'iceberg de déconstruction macronien... En ce qui concerne les fleurs, j'ai même vu des iris fleuris ce week-end... De quoi perdre la boule... Quant à la boule de neige, elle, il y a belle lurette que nos hivers de Loire-Atlantique l'ont perdue.

      • Jeudi 20 Février 2020 à 09:17

        Mais...chez moi, deux iris  sont en fleur !!! je les gardais pour l'article suivant !

    9
    Mercredi 19 Février 2020 à 17:52
    Septsup

    c est fou mais que c est beau... même si ça ne laisse rien présager de bon pour l avenir... bonne soirée

    10
    Mercredi 19 Février 2020 à 17:54

    Ouah ! tu es bien fleurie par chez toi .. mais comme tu le soulignes ce n'est pas normal en cette saison .. Quand au hérisson c'est bizarre … il devrait encore hiberner à cette époque, pauvre bête perdue dans la folie de la météo !

    Ta page nous met du baume au cœur et tu sais si bien la présenter …… mais on se pose bien des questions !!!

    Bises dans ta soirée Capucyne !

    Nicole

    11
    Jeudi 20 Février 2020 à 10:02

    Bonjour Capucyne,

    Qu'elles sont jolies toutes ces fleurs, mais bon c'est vrai que c'est bien trop tôt !! il peut encore geler ou neiger ... La nature est déboussolée !! 

    Bonne journée, bises, Véronique

    12
    Samedi 22 Février 2020 à 13:09
    marine D

    Pour te répondre, mon fils avait une trentaine d'ânes des Pyrénées, sélectionnés,  à la fin pour le soutenir on a gardé 5 jeunes ânesses, les autres sont partis chez un de ses amis éleveur en vallée d'Aspe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :