• Mes trucs pour l'arrosage...

    Fortes chaleur, manque de pluie... Que va devenir le jardin ?

    Voici mes astuces pour arroser plus efficacement, consommer moins d'eau, espacer les arrosages...

    la première astuce , c'est...de ne pas arroser, ou en tout cas assez peu, si l'on a pris soin de laisser un couvert végétal assez dense ou si l'on a pris soin de pailler...Point de terre nue !

     

    Voici une image qui parle mieux qu'un long discours...

     

    Mes trucs pour l'arrosage...

     

    Puisqu'il faut bien arroser quand même, s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, li est intéressant de récupérer l'eau de pluie, qui permettra au moins d'économiser celle du robinet et celle des nappes phréatiques...

     

    L’usage du tuyau d'arrosage n'est pas économique puisqu'il faudrait laisser le tuyau en action longtemps pour que l'arrosage ait une réelle efficacité. Sinon, l'arrosage reste superficiel. Il vaut mieux privilégier l'arrosoir !

     Quand j'ai parlé de mon potager, je vous ai raconté mes bouteilles coupées pour faire entonnoir et arroser bien au pied des plantes  (mes tomates )

    Mes trucs pour l'arrosage...

     

     

    J'ai trouvé et remis en service un autre système : des cônes de céramique, qui peuvent se visser sur des bouteilles en plastique de récupération:

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Deux diamètres de "goulots" sont possibles, en laissant ou en enlevant la deuxième bague. Toutes les bouteilles ne sont pas compatibles et je suis allée "à la pêche" chez mes voisins pour trouver les bonnes bouteilles ! Une fois mis en place; cela fonctionne très bien. Je suis partie six jours en laissant ce système en p)lace, dans des pots ou en pleine terre, , et poivrons, zinnias et coriandre (tout juste plantée), n'ont pas souffert.(pourtant, il faisait beau).

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Au fond de la bouteille, j'ai fait une ouverture semi-circulaire qui me permet de la remplir, sans que l'eau ne s’évapore trop...

     

     Enfin, je fais l’expérience d'un autre système, connu depuis la nuit des temps, c'est celui des oyas, ces sortes de jarres en terre cuite que l'on enfonce dans la terre, et qui laissent passer l'eau tout doucement à travers leur paroi poreuse.

    C'est cher ! J'en ai acheté une, petite, il y a trois ans, et dans un pot, cela fonctionne bien. J'ai fait l'erreur de la laisser en terre la première année, et l'extérieur s'est effrité. Elle marche quand même !

    Mes trucs pour l'arrosage...

     

    L'an dernier j'en ai racheté deux petites et mon rosier nain Coral Babylone eyes (quel nom pour un rosier !),  qui était perdu en pleine terre et moche, transplanté dans un grand pot, est tout content et de la transplantation et de sa petit oya !

    Mes trucs pour l'arrosage...

     

    Ce système est très bien , mais beaucoup trop cher pour des tailles plus grandes. Alors, je fais une autre expérience : une oya de fabrication maison : juste un pot de fleurs en terre , un bouchon de liège pour boucher le trou, une soucoupe en terre pour fermer, et cela m'est revenu à 6 euros....Je l'ai placée tout près de mes courgettes, l'eau n'a que peu baissé depuis lundi, les feuilles des courgettes sont belles malgré la canicule !

    Mes trucs pour l'arrosage...

    Ça a l'air de marcher !

    « Elles font le trottoir...Raie majestueuse et sauterelle... sauteuse... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2022 à 17:48

    De nombreuses idées "système D" auxquelles je rajoute la mienne : nous avons toujours dans la voiture un carton avec des jerricans et bouteilles vides d'eau minérale et, lorsque nous nous déplaçons, il n'est pas rare de rencontrer une source à laquelle nous pouvons faire le plein.

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 17:54

        Je retiens l'idée...

    2
    Jeudi 16 Juin 2022 à 18:07

    que de belles et bonnes idées joli jardin bravo des bises ...guy...

    3
    Jeudi 16 Juin 2022 à 19:10

    Coucou Capucyne ,

    Moi , j'ai acheté une bassine neuve ( 2.99E)pour mettre dans mon évier de cuisine et elle y reste en permanence

    C'est dingue le nombre de fois ou on fait couler l'eau pour de toutes petites quantités mais qui font vite de quoi arroser telle ou telle plante .... et je parle meme pas de l'eau de vaisselle ou l'eau de ma douche ( hé oui ) .

    Bonne soirée

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 19:32

        Je mets aussi une cuvette dans l'évier pour le même usage !

    4
    anne
    Jeudi 16 Juin 2022 à 20:39

    ta phrase m'a fait rire " Puisqu'il faut bien arroser quand même, s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, li est intéressant de récupérer l'eau de pluie,"

    chez moi il ne pleut pas depuis belle lurette 

    les oyats , oui mais il faut les fabriquer soimême ( sites bien expliqués sur le net ) car chers , et il faut de la place et je trouve que en cemoment les réserves ne durent quent que 2ou 3 jours 

    merci pour le truc des bouteilles 

      • Jeudi 23 Juin 2022 à 19:14

        smile Oui, bien sûr, récupérer l'eau quand il pleut pour...après ...

    5
    Jeudi 16 Juin 2022 à 20:41

    Merci pour tes précieux conseils.

    Bisous

    6
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:32
    marine D

    De bonnes astuces pour économiser l'eau et en ce moment c'est important !

    7
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:52

    J'ai fais plein d'oyas avec des pots en terre cuite et ça marche super bien, dans mon jardin du haut en escalier les plantes avec oyas sont bien plus jolis que les autres même arrosées.

    Oui les oyas toutes prêtes c'est super cher sinon! J'en avais acheté quelques unes pour mes pots de tomates.

    J'ai plein de cuves, bidons et mêmes des poubelles de 90L sur tout le terrain, j'ai bricolé pas mal de toitures avec de la récup.

    Mais même avec tout ça, après 2 mois sans eau je suis à sec à beaucoup d'endroits...

    Hier j'ai mis 3h à faire le tour avec mes arrosoirs de tout le terrain, la plupart de mes arbustes n'avaient pas eu d'eau depuis 2 mois et la vraiment ça commençait à tout brûler, j'ai perdu déjà quelques vivaces et je pense 1 bambou.

    Même bien paillé au bout de 2 mois c'est la cata, en plus ma terre c'est du cailloux.

    Pour que je sois autonome en eau il me faut une vraie pluie 1 fois par mois, ça me semblait jouable, bien en fait non... Je n'avais pas prévu que ce soit aussi vite la sécheresse+canicule... Il me reste de l'eau a seulement 2 endroits du terrain, c'est l'eau gardé de cet hiver!

    Mes agaves, l'arbousier, les euphorbes Corse sont les seules pour le moment à résister.

    Même mes sedums deviennent tous flétri, j'ai vu que mes framboises avaient complètement séchées sur les plants, ça fait comme des fruits secs.

    On nous dit c'est exceptionnel, non c'est notre présent et notre futur. C'est trop tard. 

     

    Bon weekend

     

     

      • Vendredi 17 Juin 2022 à 12:43

        Je crois que chez toi, c'est pire qu'ici. Il a plu voici une douzaine de jours, de quoi réalimenter les cuves (j'en ai moins que toi, mais j'ai aussi trois poubelles noires, en plu, et des bouteilles d e5 litres que je stocke... Chez toi, en plus, c'est difficile d'arroser car ton terrain est sur plusieurs niveaux et la, terre sèche. les oyas sont très bien car il faut moins d'eau que lorsqu'on arrose directement. je vais en faire d’autres avec des pots. Je souhaite la pluie après cet épisode caniculaire , chez toi aussi !

    8
    Samedi 18 Juin 2022 à 19:50

    Merci Capucyne, je mets en pratique certaines de tes astuces mais j'ai noté les autres auxquelles je n'avais pas pensé .... Grosse chaleur aussi dans le Pas de Calais mais dès demain es orages sont annoncés et déjà ce soir un petit vent commence à nous rafraichir !

    Agréable dimanche par chez toi avec les bises de mon coin ch'ti où nous sommes à la fraîche les volets clos !

    Nicole

    9
    Églantine
    Dimanche 19 Juin 2022 à 00:46
    Merci capucyne pour tes conseils !
    10
    Dimanche 19 Juin 2022 à 09:40

    les cones céramique c est ce que j utilisais quand je partais en vacances pour mes plantes d intérieur... ça marche très bien elles étaient nickel à mon retout... bon dimanche

    11
    Jeudi 23 Juin 2022 à 07:50
    Une fleur de Paris

    Bonjour Capucyne,

    Voilà de bonnes astuces... j'ai également une bassine dans mon évier, plus de perte d'eau. 

    Bonne journée, encore bien chaude, bises, Véronique

    12
    Samedi 25 Juin 2022 à 06:36

    De belles idées ! Je ne peux pas acheter d'oyas, alors j'utilise de vieux pots en terre que je "plante", enfin, que j'enfonce au maximum, en bouchant le trou avec un bouchon en liège. Je remplis d'eau qui s'écoule peu à peu. Sinon, le paillage, le paillage, le paillage.... Bien sûr, ce paillage est considéré comme très confortable pour les chats, mais chaque matin, hop, je "recoiffe" tout ça.

    Bon week end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :