• Elles font le trottoir...

    J'aime les bordures de routes, de jardins, de maisons, je les aime champêtres, campagnardes, avec cette fantaisie qui appartient au spontané, au naturel... En hiver dernier, j'ai bien déchanté lorsque la "communauté de communes" a entrepris de bitumer les trottoirs devant chez moi.. (Il paraît que c'est "à la demande des riverains", qui aiment que ce soit "propre"...Je n'avais jamais pensé que les fleurs, fussent-elles sauvages, étaient "sales")...J'ai protesté à ma manière, j'ai écrit poliment à la dite "communauté de communes", faisant valoir que, puisque la municipalité distribuait des graines de fleurs pour orner le bas des murs, il y avait comme une contradiction à bitumer les trottoirs.

     J'ai été (un peu) entendue puisque on m'a laissé 30 cm sans goudron, le long de mon jardin. ces trente centimètres restent bordés par le bitume, mais bon...faisant contre laideur bonne volonté, les plantes ont investi l'espace et font le trottoir...La nature se débrouille bien !

     

    Elles font le trottoir...

    Elles font le trottoir...

     En avril, Marguerites, Giroflées, Iris, Monnaie de pape rose, blanche, myosotis,  suivis par les très jolies cCmpanules raiponce, se sont bousculés pêle-mêle sur le trottoir...

    Elles font le trottoir...

    Elles font le trottoir...

     

    De l'autre côté du portail, Spirée, Iris, Giroflées, Monnaie du pape......

    Elles font le trottoir...

    Elles font le trottoir...

     

    Elles font le trottoir...

     

    Elles font le trottoir...

    Au fil des semaines, les Marguerites et Monnaie du pape ont laissé leur place...Quelques Marguerites traînent encore un peu, à côté des Coquelourdes et du beau feuillage du Géranium herbe-à Robert qui commence à rougir

    Elles font le trottoir...

     

    Quelques fleurs jaunes aussi : celle-ci, très courante au jardin, dont j'ignore le nom, devant la boîte aux lettres (espérons que le facteur va apprécier...)

    Elles font le trottoir...

     

    ...la jolie Lampsane ( avec  l'herbe à Robert ci-dessus)  et le Séneçon Jacobée qui a tendance à élancer ses longues tiges un peu partout au jardin, au grand dam du baryton, qui, je ne sais pourquoi, ne l'aime pas. "Cette tige, là, je l'arrache" ? Non, moi, j'aime sa fleur et...les insectes aussi ! Le baryton soupire, regarde la fleur jaune objet du délit et va gentiment exercer ses talents plus loin...ce qui ne l'empêche pas, à la prochaine tige épanouie, d'essayer..."Et celle-ci ? Je l'arrache"?

    Elles font le trottoir...

     

    Une ravissante et fragile petite fleur rose. la petite Centaurée, et au ras du sol, une sorte d'Alysse blanche

    Elles font le trottoir...

    Elles font le trottoir...

    Une touffe de Coquelourdes

    Elles font le trottoir...

     

     

    De  l'autre côté du portail, la délicate Spirée s'est effacée au profit du rosier "the Fairy", toujours aussi généreux, qu'enlace (voluptueusement) la Gesse sauvage !

    Elles font le trottoir...

    Elles font le trottoir...

     

    « Le gai potager..Mes trucs pour l'arrosage... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2022 à 17:43

    Il ne s'agit donc pas des "belles de nuit" ;-)  mais de celles qui agrémentent une partie de ton trottoir. Si tous les propriétaires en faisaient autant, nous n'aurions plus besoin des employés municipaux avec leurs chalumeaux.

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 17:57

        Dans la rue, seules ma voisine et moi avons fait cette demande...Quand tu as parlé de "belles de nuit", j'ai pensé aux fleurs du même nom... Ici, les fleurs font le trottoir en tout bien tout honneur !

    2
    Dimanche 12 Juin 2022 à 17:54

    peut  être   une  crépide    cette    fleur  jaune !

    En   tous   cas,  les    fleurs    s'emparent   vite   de   l'  espace   qu'on   veut    bien  lui    laisser,   et qu'elles    soient    sauvages   ou   domestiques,    elles   ravissent   le    regard !

     Chez  moi,   ce    sont  les  mufliers    qui    occupent    tout    l'  espace,   avec     les   carottes    sauvages,    et  arrivent   les   pois    de  senteur !

    Merci  pour   tes   belles   photos

     Passe   un   bon  dimanche

     Bisous

     

      • Dimanche 12 Juin 2022 à 17:58

        Les mufliers envahissent mes rosiers !

    3
    Dimanche 12 Juin 2022 à 21:57

    Coucou Capucyne ,

    Je me souviens de tes "échappées" du trottoir :)

    J'ai quelques hémérocalles , dahlias et un rosier sur le devant de la cloture car on a encore la chance d'avoir que de l'herbe en guise de trottoir !!

    Par contre , l'année dernière , je me suis fachée avec le cas qui s'occupe de l'entretien du chemin de vnf de l'autre coté du jardin , car M a eu la bonne idée de me tailler avec sa débroussailleuse mes valérianes en fleurs ( soit disant qu'il les a pas vu grrrr )

    J'aimerai "m'étaler" + mais pas facile de jongler avec les cas qui entretiennent les abords de la commune ( entreprise privée ) .

    En tout cas , ton trottoir sauvage est ravissant <3

    Belle soirée

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 17:52

        Je trouve que, contrairement à ce qu'on raconte ici ou là, la nature, la vraie, a de moins en moins de place !

    4
    Églantine
    Dimanche 12 Juin 2022 à 22:43
    Laissons les lrendre de l'espace , il n'y a rien de plus beau!
    5
    Lundi 13 Juin 2022 à 09:05

    bien joli ton trottoir

    6
    nicolas
    Lundi 13 Juin 2022 à 10:59

    Le trottoir de la "petite maison dans la prairie" ! Un poumon fleuri sur le bitume...

    7
    Lundi 13 Juin 2022 à 11:14

    C’est trés beau  Capucyne

    , ici ce sont les Erigerons,   campanules des murailles  ,les  valerianes et roses trémières   sans oublier  les graminées qui colonisent les trottoirs . Les habitants se sont habitués  mais il a fallu du temps pour qu’ils changent leur façon de voir” la ville autrement sans pesticides ".

    Alors il m’arrive souvent de récolter des graines pour les semer ailleurs sur les chemins piétons,  au pied des murs , ancolies , pavots , capucines,nivelles de Damas, elles  s’installent ou non , mais je suis tellement contente de les voir  en fleurs l’année suivante

    8
    Maya61
    Lundi 13 Juin 2022 à 13:28
    Genial. Ici de plus en plus la municipalité laisse de plus en plus de place à la nature
    9
    Lundi 13 Juin 2022 à 20:47

    Ton rosier est très jolie.

    C'est chouette cette bordure, ici avant j'avais aussi plein de fleurs le long de mon mur car c'était un chemin de terre. Et puis la voie "verte" est arrivée...

    Ils ont tout goudronné, parce que ça fait bien de dire voie "verte", c'est mieux que voie noire...

    Mais les fleurs sauvages arrivent quand même à pousser un peu contre mon mur, sur genre 1 ou 2 cm de terre restante, il y'en a bien moins qu'avant, mais quand même un peu, surtout des graminées. Enfin hier ils ont tout rasé... Parce que bon tu comprends ça fait sale sur la jolie voie "verte" de bitume.

    Bonne soirée

    10
    Mardi 14 Juin 2022 à 07:59
    marine D

    Simples et très belles, gesses et coquelourdes, etc... les campanules sauvages ont ma préférence ! Moi non plus je n'aime pas la Jacobée qui est toxique pour lez chevaux, on l'arrache dans la prairie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :