• Mais pourquoi m'arrachez-vous ??? Acte VII

     C'est peut-être bien le dernier acte des manifestations de sauvages au jardin J'en ai sûrement oublié, d'autres ne sont pas venues cet été...la faute en est à la sécheresse ! Les mufliers par exemple, qui installaient leu jaune tendre dans un ou deux massifs, ont dû tellement tirer la langue que je n'en ai vu aucun...Depuis deux jours, la pluie a enfin eu pitié du jardin paillasson et des feuilles tristounettes...Peut-être une sauvageonne viendra-t-elle encore ?

    D'autres ont résolument séché sur pied C''est le cas de la Brunelle (Prunella vulgaris), violette en été, qui a laissé la place à des épis bruns (d'où son nom peut-être ?) Cette fleur d'été (à ne pas confondre avec le bugle rampant du printemps) a une grande utilité si l'on n'arrache pas ses tiges sèches : elle fait le régal des chardonnerets en hiver. Voir l'article :la brunelle et les chardonnerets

    Oui, elle peut s'installer sur une bordure, dans un massif ou la pelouse, mais...pourquoi systématiquement l'arracher ?


     

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VII

     

    C'est vrai qu'à la fin de l’été, jolie fleur devient petite graine...La grande Berce (qui n'a pas de jolies fleurs, mais une allure imposante) est devenue champ d’étoiles...Ses tiges creuses servent aussi d'abri aux insectes l’hiver (les coccinelles, par exemple)

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VII

    Je ne déteste pas que le jardin prenne des allures de saison, qu'il érige des fleurs séchées et des teintes paille...

     J'avoue héberger une fleur dite "invasive", à tort, à mon avis : la Balsamine de Balfour, (ou Impatiens de Balfour) une petite fleur en forme de  fleur de pois, rose et blanche, légère et...susceptible (si on la touche, elle éclate de peur et déverse ses minuscules graines au gré de la fantaisie du vent...

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VII

    Invasive, la pauvrette ? D'abord elle s'arrache d'un rien et ne fait pas de résistance.. Ensuite, elle ne supporte pas la sécheresse et le grand soleil...si bien que ma voisine, qui s'était bien habituée à cette petite invasion en forme de nuage rose venue de chez moi, a déploré ne plus en avoir au jardin. La mignonne forme un joli décor de fin d'été...

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VII

    Comme d'autre légères, c'est un zeste de poésie au jardin.

    Chez moi, la maligne a réussi à se ressemer de l'autre côté du jardin (elle a dû prier le vent ou les oiseaux !) pour étendre un tapis discrètement fleuri le long du mur de bois du voisin...là où le soleil ne passe pas !

     

    Elle a aussi trouvé un coin et se mêle aux rustiques, (pas sauvages vraiment, mais ensauvagées) Amours en cage.

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VII

     

     Petite récapitulation de l’année :

    http://capucyne.eklablog.com/mais-pourquoi-m-arrachez-vous-acte-i-a161051654

    http://capucyne.eklablog.com/mais-pourquoi-m-arrachez-vous-acte-ii-a161089914

    http://capucyne.eklablog.com/pourquoi-m-arrachez-vous-acte-iii-a161679932

    http://capucyne.eklablog.com/pourquoi-m-arrachez-vous-acte-iv-a163138240

    http://capucyne.eklablog.com/mais-pourquoi-m-arrachez-vous-acte-v-a170214814

    http://capucyne.eklablog.com/mais-pourquoi-m-arrachez-vous-acte-vi-a170324910

     

    « De toutes les couleursL'agenda 2020 Salamandre-terre vivante »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 08:14

    Il est  clair  que  la  sécheresse   a  fait  des victimes,  en  apparence du  moins, et  je  ne suis  pas   sur  que  la pluie  tardive  répare les dégats.

    Mais   je suis  persuadé  que les  graines  savent  attendre  le  bon  moment pour germer,  et  nous  offrir  leur  fragile  beauté !

     J' avais  une fois  semé  du  persil qui  a mis  deux   ans  avant   de  fleurir !

     Il  ne faut jamais  désespérer

     Passe  une  bonne  journée

     Bisous

    2
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 09:37

     chez moi aussi , une certaine liberté est accordé a toutes ces plantes venues d'ailleurs , mais il y a des limites  comme la balsamines de belfour , introduite il y a 2 ans dans mon jardin , ils y en avait partout  , et cette année je m'étais juré que j'allais leur faire la guerre , elles ont du avoir peur , très peu ont poussé , comme tu le dis , sans doute la sécheresse , c'est une famille qui aime bien l'eau !!!  je crois que l'on va tourner la page de la sécheresse , en quelques jours chez moi on frise les 50 mm de pluie  !!!   bonne journée !!

    3
    nicolas
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 10:43

    Les mauvaises herbes, toutes meilleures les unes que les autres ! La véritable mauvaise graine, je la connais : elle a deux pattes, bouffe des pesticides avec insouciance en déployant sa 5G ...

    4
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 10:46

    C'est joli la balsamine, il n'y en a pas ici.

    J'ai laissé mes fleurs sauvages en place devant le garage en espérant qu'elle se ressèment.

    En tout cas j'y ai vu des insectes. Il me semble avoir vu des brunelles, enfin ça y ressemble très en hauteur dans une partie dégagées du sous bois.

    Bonne journée

     

    5
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 13:43

    Les abeilles aiment butiner la balsamine ...

    Gros bisous, bel après-midi

    6
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 21:35

    J'aime la balsamine, même si on la classe dans les invasives. 

    J'ai hébergé une invasive aussi : le raisin d'Amérique. Il n'envahit rien du tout ! 

    7
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 08:51

    Je ne suis pas pour l'arrachage (à moins que la plante ne soit morte), une plante qui a beaucoup séché pourrait en surprendre plus d'un(e) avec la pluie qui revient, elle pourrait faire une jolie surprise au printemps prochain
    D'autre part les plantes qui ont terminé de fleurir et ont un aspect sec ne sont pas vilaines dans le paysage d'un jardin
    Le jardin en automne offre encore une superbe vue

    8
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:44

    Bonjour, elle est très jolie cette petite invasive, je te souhaite une bonne journée, et un bon week end

    9
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:32

    Bonsoir Capucyne,

    Toutes les fleurs sont jolies, chacune dans son genre ... 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    10
    Samedi 28 Septembre 2019 à 07:54
    marine D

    Toute végétation a un sens dans la nature et nous devons la respecter même si parfois il faut la contenir

    11
    Samedi 28 Septembre 2019 à 08:41

    une  température  de saison ,  des  pluies  fines   et  fréquentes ,   c' est   bien   un temps  d' automne !

     Je  te  souhaite  une   bonne   fin  de semaine

     Bisous

    12
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 09:46
    Septsup

    voui voui voui... encore encore... c est superbe ... et elles sont si nombreuses et si belles ces sauvageonnes je les adore... bon dimanche

    13
    Lundi 30 Septembre 2019 à 15:55

    c'est hélas un été bien trop chaud sans autorisation d'arrosage qui a eu raison de beaucoup de fleurs ,mais avec la pluie de ces derniers jours, ça commence à sortir de terre ,  

    je ne touche rien j'attends de voir 

    bonne fin de journée 

    14
    Mardi 1er Octobre 2019 à 12:23

    Coucou Capucyne 

    Superbes photos,  surtout la berce fanée   magnifique ! 

    Bonne journée  

    Ici c'est pluie ... bou ! 

    Bises 

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :