• De toutes les couleurs

    C'était un soir d'août, il y a trois ou quatre ans.  Il était un peu plus de 22 h, 22h30 peut-être, une heure entre chien et loup...

    Et justement, sur le trottoir d'en face, un animal passait, sans se presser.. Pendant une seconde, je l’ai pris pour un chien...mais un chien avec une drôle d'allure, un peu "triangulaire", comme un petit ours...Ni chien...ni loup...deux belles bandes noires sur fond blanc...! Un blaireau !!! Un blaireau déambulait tranquillement dans ma rue, sagement sur le trottoir ! Il a tourné le coin de la rue...

    Je sais que les blaireau ne sont pas très aimés (mais quel est l'animal sauvage que les hommes aiment !?). D'ailleurs, quand on traite quelqu'un de blaireau, cela veut tout dire !  Mais il y a peu , j'ai appris que les blaireaux étaient systématiquement déterrés : une barbarie perpétrée  neuf mois et demi par an, à l'aide de chiens, de pinces, de fusils, d'armes blanches...selon une "tradition ancestrale" !

    L'ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages s'en émeut et a organisé une campagne choc en plein Paris pour dénoncer cette pratique.

    Le dernier numéro de la Salamandre, reçu en retard, s'en émeut aussi et se fait l'écho  de cette campagne.

    De toutes les couleurs

     

    En retard ou pas, ce numéro est une mine de lecture de rentrée. Comme d'habitude, une variété de dossiers et que vois-je ? Quelques pages consacrées à la rencontre de la fauvette et du figuier !

    Le figuier ! Je voulais justement vous parler de mon dernier-né : en automne dernier, le Baryton, (connaissant mon goût pour les figues)tout fier, m'a apporté avec autant de précaution et d'émotion que pour un nouveau-né, un bébé ...figuier, qu'il avait découvert, coincé dans le grillage qui sépare un parc près de chez lui, et la cour d'une école...Un sauvetage, en quelque sorte !

    Avec un soin immense, nous avons planté bébé, creusé une petite cuvette pour que l'eau ne s’écoule pas , paillé...

    De toutes les couleurs

    10 mars

    De toutes les couleurs

    30 mars

    De toutes les couleurs

    fin avril

    De toutes les couleurs

    fin mai

     Avec de très belles aquarelles, la Salamandre nous raconte la rencontre de la fauvette tête noire, grande amatrice de figues et du figuier...pas dans mon jardin, pas encore...Petit figuier deviendra (peut-être) grand !

    De toutes les couleurs

     

    Dans ce numéro, une carte de l’état des glaciers en France, pas de quoi se réjouir...

    De toutes les couleurs

    De toutes les couleurs

    Le dossier central de ce numéro nous parle  des couleurs...C'est un superbe reportage :

    De toutes les couleurs

    Comment notre œil perçoit-il les couleurs ? On découvre, même si on le savait déjà, comment et pourquoi les insectes perçoivent les couleurs de façon différente de la nôtre, les chats, les oiseaux... : en fonction du nombre de cônes, de la perception ou non des ultra-violets...

    De toutes les couleurs

    De toutes les couleurs

    De toutes les couleurs

     

    Et vous, comment percevez-vous les couleurs ? Un petit test ?

     

    De toutes les couleurs

    De toutes les couleurs

     Chacune des couleurs primaires ou importante est détaillée : que signifie-t-elle, quels signaux envoient-elles aux animaux ,...Ici, une partie du "vert"...

    De toutes les couleurs

    C'est vraiment un dossier intéressant, complet, que l'on lit avec un grand intérêt...

    Ce numéro ne s'arrête pas là !

    Pour le découvrir, c'est ICI

    Certains d'entre vous sont abonnés à la Salamandre, et peuvent nous dire ce qu'ils pensent de ce numéro...!?

    De toutes les couleurs

     

    Et toujours pour les lecteurs de mon blog, un numéro gratuit pour un abonnement d'un an à l'une des trois "Salamandre : la Salamandre, la Salamandre juniors (8 -12 ans), la Petite Salamandre(4-8 ans) avec le code : CAPU18
    « Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VIMais pourquoi m'arrachez-vous ??? Acte VII »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2019 à 08:46
    marine D

    je vais aller l'acheter, je les garde pour ma  petite julie, je sais pour les blaireaux pas aimés,  mais j'ai vu ce carnage sur un terrier de renard avec de jeunes renardeaux, c'est monstrueux !

    j'adore l'aquarelle de la fauvette à tête noire

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 08:54

        Tu trouves la salamandre en "maison de la presse"??? je sais en tout cas que sur le site il la vendent aussi au numéro.

        Oui, c'est la même chose avec les renards...A désespérer des hommes...

    2
    Lundi 23 Septembre 2019 à 09:33

    si on peut le dire , les animaux sont plus humains que les humains  !  c'est effarent  de voir la destruction  causé par ce dernier , de la faune à la flore en tout milieu !!!

     bonne semaine Capucine !!!

    3
    Lundi 23 Septembre 2019 à 09:34

    Intéressant ton numéro de salamandre ...

    Un blaireau, j'en ai vu un traverser notre potager et verger à toute vitesse pour rejoindre la forêt derrière chez nous ... il y a quelques temps je dois dire !

    Belle journée, Gros bisous

    4
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:17

    Bonjour Capucyne,

    Merci pour ce petit tour de Salamandre. Je vais me laisser tenter par les abonnements Junior et Petite salamandre.Je vais avoir du succès à la maison !

    En ce moment, tous les soirs je m'en vais promener ma chienne à l'orée d'un bois, accompagné de mes enfants (souvent les quatre veulent venir). Invariablement, nous y admirons une chevrette et son faon. Et à chaque fois, notre cœur bat un peu plus fort de cette rencontre unique.

    Par contre, je n'ai jamais croisé de blaireau. J'aimerais beaucoup !

    Belle semaine, douce et pluvieuse enfin.

    Geontran.

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 12:08

        Hier, la rencontre aussi d'une petite chevrette, toute tranquille...Un beau jour !

    5
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:48

    Le seul blaireau que j'ai vu était renversé au bord d'une route... :(

    Il a l'air intéressant ce numéro de Salamandre.

    Bravo pour le sauvatage du figuier, chez moi c'est un arbre qui ne donnerait rien, trop froid.

    Il y'en a un vers mon lieu de travail, plus au chaud, il fait beaucoup de figues mais elles n'arrivent jamais à murir, il gel avant.

    Bonne journée

    6
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:48

    doublon à effacer oups

    7
    nicolas
    Lundi 23 Septembre 2019 à 11:09

    Que d'informations et de beautés relayées ! Merci. Capucyne, nous savons un peu plus à chaque article pourquoi tu rimes avec mine...

    8
    anne
    Lundi 23 Septembre 2019 à 11:14

    je suis heureuse de savoir enfin qui mange les qq figues de mon petit figuier !!

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 12:10

        j'ai un copain qui a un figuier : il dit qu'il laisse les hautes branches aux oiseaux et qu'il récolte les branches plus basses : il dit que ça marche !!!???? yes

    9
    Lundi 23 Septembre 2019 à 11:57

    C ' est   pourtant  beau  un  blaireau, et  je  ne  vois  pas  trop  en  quoi  il  peut  gêner   les humains !

    Peut  être  parce  qu' ils  ont  le caractère  bien  trempé,  et  même  un  lynx  y regarde  à deux  fois  avant  de l 'attaquer !

     Toujours aussi  intéressante  ta  revue !

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    10
    Lundi 23 Septembre 2019 à 12:21

    toujours aussi intéressant et passionnant  !

    11
    Lundi 23 Septembre 2019 à 16:09

    Bonsoir Capucyne,

    Je ne comprend pas, les blaireaux aussi dérangent ? C'est mignon un blaireau ... Une revue que j'aimerais bien m'abonner !

    Bonne fin de journée, bises, Véronique

    12
    Lundi 23 Septembre 2019 à 17:12

    Bonjour Capucine
    moi je les aime bien c'est sympa un blaireau
    fraîcheur et un peu de soleil cet après midi
     je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

    13
    Lundi 23 Septembre 2019 à 17:44
    Septsup

    c est vrai que ça a l air vraiment très sympa... bonne soirée

    14
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:35

    Les animaux ont tous leur utilité sur terre et l'être (in)humain est la pire espèce animale qui soit pour sa propre espèce  mais également pour les autres (animaux)
    il veut s'étendre de plus en plus en prenant le territoire d'espèces animales qui , voyant leur territoire détruit et envahi vont chercher leur nourriture là ou l'(in)humain l'élève. Et après ca on crie au loup au loup ............. etc ... etc ... etc ....

    15
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:57

    Bonjour, c'est une belle publication, mais je n'achète plus rien ! pas de place; l'homme est d'une barbarie …c'est incroyable; je te souhaite une bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :