-
Mais pourquoi m'arrachez-vous ??? Acte II...
Dans mon précédent article, je voulais (mais il était déjà assez long!) vous montrer un petit fouillis qui s'installe tous les ans le long de la maison.
il fut un temps où ,à cet en droit, il y avait une allée de graviers...Depuis belle lurette, ils ont disparu...en surface, mais ils sont toujours là, plus ou moins mélangés à la terre...Inutile de dire que j'ai renoncé à bêcher cet endroit, c'est beaucoup trop dur !
Et c'est là que je bénis la nature ! "Trop dur, Capucyne? laisse-moi faire !"
Et elle fait, toute seule !
Je vous montre d'abord cette plate-bande naturellement poussée .
Ensuite, je l’ai photographiée en trois parties
pour que vous puissiez vous amuser
à identifier les cadeaux floraux
que j'ai reçus de ma maraine-aide-jardinière !
(Elle semait pendant que je lisais,
le nez au soleil sur la terrasse, je suppose)
Ici, la nature a semé coquelicots véroniques,myosotis...
puis géranium sauvage, encore les coquelicots (elle sait que je les adore!), un soupçon de myosotis encore...des marguerites...
et pour terminer, les coquelicots toujours, des primevères sauvages, encore un peu de géranium sauvage pour ses jolies feuilles découpées et la grâce de ses fleurs roses lilliputiennes, myosotis, cyclamens et pour agrémenter (et faire le bonheur des oiseaux), les feuilles lancéolées du plantain ... je sens ,qu'il y en a qui ne vont pas aimer les deux fleurs de pissenlit...!!! (Promis, je les arracherai avant qu'elles ne grainent trop ou bien je mangerai les feuilles !
Sur la première photo,o, remarque aussi l'allure élancée de quelques euphorbes. Bien sûr, ce n'est pas encore fleuri! Mais quand çà le sera..; voilà !
Photo 2012
Un dernier petit aperçu de la sauvagerie au jardin : (cliquez sur les photos pour les agrandir...)
On dirait du lamier, elle est parmi le lamier bicolore, mais elle est violette...Lamier ou pas lamier ? c'est le lierre terrestre qui soigne, en tisane, les affections pulmonaires...
A gauche des primevères sauvages, fraisiers sauvages...des vrais, avec des fraises des bois!
Et cette belle plante aux feuilles panachées , Achetée en jardinerie bien sûr ? Que nenni, pas encore fleuri, voilà l'arum sauvage !
Sauvages aussi ...
Tags : fleurs s auvages, jardin, géranium, coquelicots, lamier, arum
-
Commentaires
Oh oui ! je vois bien que tout est plus en avance que chez moi, mais çà vient ....
Une belle plante l'arum sauvage !
Gros bisous belle journée
Laisser faire la nature, elle est bien plus créative!!! Depuis quelque temps, je suis "envahie" par l'arum sauvage (même dans le champs de mes chevaux,, je ne sais pas d'où il sort et si je dois le limiter.
Bravo! Moi aussi j'essaye de ne pas trop arracher. Mais quand même...quelques pissenlits car sinon il n'y aurait plus que ça dans la pelouse. Mais j'adore leur fleurs-soleils !... Quelques Herbes à Robert qui se vengent par leur mauvaise odeur dès qu'on les effleure! Quelques Myosotis car "Myosotis un jour, myosotis toujours"!!! Je suis envahie de violettes, de primevères et de pâquerettes, mais c'est un vrai bonheur!
J'ai un souci avec ce qui s'affiche au dessus du commentaire. Mon adresse-mail est exacte, mais j'ai changé depuis longtemps de blog et ça affiche l'ancien. Le nouveau est : domilly.canalblog.com. Et mon pseudo est Domi tout court. Que faire? Je n'arrive pas à rectifier.
J'avais un peu laissé tomber le blog. Je vais essayer de m'y remettre un peu! J'ai mis un article intitulé "Paréïdolies"...tu sais ce que c'est???
Amitiés
Par chez nous, nous avons les terrils, tu sais, composés de tous les rejets des mines de charbon, et aujourd' hui, on voit que les pentes sont boisées et que toutes sortes d' herbes et de fleurs se sont propagées !
il y a même eu des effondrements qui ont permis la création de lacs naturels !
S' il y a bien une déesse qui existe, c' est Déméter !
Et c' est quand même bien plus joli de voir ces fleurs variées que des gravillons !
Merci pour tes belles photos
Bisous
la nature n'a pas besoin de la main de l'homme et elle nous réserve de belles surprises et l'on se demande comment s'est arrivé là , les oiseaux , le vent , oui toute faune passant par là , trainant la petite graine miracle !!!
bonne journée Capucine
7nicolasMercredi 20 Mars 2019 à 10:30Oh ! La bonne marraine Nature ! C'est tellement plus beau quand les plantes ont vraiment choisi d'être quelque part et tire toute leur vigueur de cette liberté. Laisse-les faire, et puis désherbe quand vient le foin ! Ton lamier violet qui n'en est pas n'est-il pas en réalité du lierre terrestre ?
-
Mercredi 20 Mars 2019 à 12:19
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 20:53
-
Avant le long de ma clôture côté route il y avait plein de belles fleurs sauvages, je pouvais me faire des bouquets champêtres avec des graminées, coquelicots, bleuets...
Mais l'année dernière ils ont tout goudronné!!! Et oui car maintenant c'est la voie "verte" qui n'a de verte que le nom, moi je l'appelle la voie noire et je ne suis pas la seule, 2 mètres de large de goudron coulé au milieu des bois...
Ils ont abattu des milliers d'arbres, détruits des nids d'oiseaux et autres petits animaux...
C'est vachement écolo la voie "verte"...
Les touristes et locaux y balancent en plus leurs mégots de cigarettes, emballage de goûtés, mouchoirs, PQ, bouteilles en plastique...
Et arrachent le peu de fleurs qui restent...
C'est encore plus important d'avoir des petits coins sauvages chez nous quand on voit ça...
Bonne journée de printemps!
-
Lundi 25 Mars 2019 à 19:35
-
J'adore ces coins fouillis, j'en ai plusieurs où je laisse dame Nature œuvrer.
Bonne journée
11Carole TaharMercredi 20 Mars 2019 à 13:44Bonjour Capucyne! Un printemps n 'arrivant jamais seul...le voilà bien inspiré chez toi avec ces "Mais pourquoi m' arrachez-vous?" Super sujet à réflexions!
J 'ai déjà bien révisé avec ces "sauvageonnes adorables" du billet 1, voilà le billet 2 qui me donne le nom de ces feuilles qui me titillaient depuis un moment en les rencontrant de ci, de là et en leur trouvant une sacrée ressemblance avec... Arum sauvage, évidemment! Merci.
Bises et bel aprem!
Carole
12IstarielMercredi 20 Mars 2019 à 15:32Coucou Capucyne
Tu fais bien de laisser oeuvrer Mère Nature : ici aussi, les myosotis commencent à se propager et je suis la première à m'en réjouir !
BisesBonsoir Capucyne,
Oh j'aime ton "fouillis" !! Les coquelicots sont magnifiques, c'est une fleur que je trouve très jolie.
Passe une bonne soirée, bises VéroniqueBonsoir Capucyne
Les abeilles doivent se régaler , c 'est la nature qui s'invite chez toi .
Bonne soirée
Bisous
Marie
Les arums sauvage, tellement jolis avec leur baies rouges, que c'est une des rares plantes que ma voisine, qui ne jardine pas à repéré dans mon jardin ! Je lui en ai offert un pot ;)
Je me permets de reprendre ton idée pour un futur article sur mon blog, j'espère que ça ne te dérange pas ?
Bises Capucyne et excellente soirée !
-
Lundi 25 Mars 2019 à 19:56
-
Mardi 26 Mars 2019 à 11:26
J'ai changé les paramètres à l'instant, pour essayer une nouvelle configuration pour les commentaires... mais je suis étonnée de ce problème google, car je n'avais jamais vu de lien entre wordpress et google ? Je crois bien que quelque soit l'hébergeur, il y a toujours un soucis à un moment :/ Enfin voila, tu me diras si dorénavant cela fonctionne pour toi ? Bises et merci pour le retour :)
-
Le soleil s' est enfin montré généreux, et la flore a bien progressé !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Ajouter un commentaire
Oui, elles sont belles aussi, j'ai des endroits fouillis qui voient les coquelicots, les violettes sauvages, la dent de lion, l'arum sauvage, le lamier, l'herbe à Robert, la véronique petit chêne plus de myosotis je crois, et tant d'autres, mais pas partout, l'homme à la tondeuse veille !