• Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte V

    Au début de l’année, en voyant toutes les fleurs sauvages qui s'invitaient dans mon jardin, qui manifestaient en quelque sorte pour avoir le droit de vivre, je me suis dit que j'allais en faire une petite rubrique tout au long des mois..."mais pourquoui m'arrachez-vous ?  Oui, pourquoi ? Quand j'ai posé la question à des voisins, copains dont la pelouse était un modèle pour terrain de golf, personne n'a su me répondre au-delà de "je n'aime pas". Bon. c'est une raison, évidemment, mais pas très explicite...

    L'été est arrivé, les vacances, et ma rubrique est restée un peu en attente. les fleurs , non : bien que plus présentes au printemps et au début de l’été, certaines ont continué leur apparition plus ou moins timide au jardin. Oui, toutes les fleurs présentées  sont des fleurs du jardin, venues spontanément  chez moi...Mais mon jardin n'est-il pas un "refuge LPO" ? Normal donc !!!

     

    Les oiseaux et les insectes disparaissent de façon dramatique et on a plus besoin que jamais de diversité biologique au jardin !!

    Et puis...certaines sont si belles !

    La fragilité et la grâce de la Lapsana (ou Lampsana) m'a toujours séduite :

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

     Quelques étoiles jaunes (et quel jaune tendre !) se balancent ici ou là...La lapsana, c'est la poésie discrète , une touche d'indicible...elle est si discrète que vous l'arrachez d'un rien avec deux doigts, elle ne s'impose pas ;  d'ailleurs, si la poésie s'imposait, le monde ne serait pas ce qu'il est...

    Et , avant de lui tordre le cou, sachez qu'elle se mange en salade, en infusion elle  soigne le foie et..l.'engorgement des seins...

     

    Une autre de mes discrètes préférées, c'est, je l'ai déjà dit et redit, le Géranium herbe à Robert...Les gens s'évertuent à acheter des petits géraniums en jardinerie, mais négligent celui-là parce qu'il est sauvage...Et comme il est sauvage, il sent le...sauvage (géranium bien sûr !) je les adore, lui et son parfum, ses tiges qui deviennent rouges en fin de saison, ses frôlements odorants, son parfum d'enfance et de petits chemins...

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

    Et en juin, il joue avec la Lapsana, qui joue avec les derniers coquelicots...

    Petits tableaux champêtres :

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

     

    Et puisque nous sommes dans les jolies , graciles et délicates, la Bryone !!!

     

    elle, c'est la même chose, "qu'est-ce que-c'est-que-ça-que-je-n'ai-pas-planté-et-qui-s'accroche-partout ???

    Oui, elle grimpe, sans faire de mal à personne ni à aucune autre plante : elle est si légère ! L'été, elle recouvre (puisque je ne la chasse pas) le mur nord (très moche) de mon garage. maintenant, elle est sèche, je vais l'arracher, mais entre temps, elle m'a ravie de ses volutes, de ses rire-bouchons, de ses fleurs lilliputiennes de petites courges (c'est la plus ancienne des cucurbitacées et autochtone !) A la fin de l’été, elle se garnit de petites boules rouges...

    Mais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte  V

    Une année, j'avais photographié les folies de la Bryone :Bryone en folie

    « Petites nouvelles au jardinMais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte VI »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dominique soulac
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 12:01

    J'adore! et merci pour ce partage.....il faut valoriser nos "sauvages" et arrêter de gaspiller! et oui nos amis les oiseaux nous offrent beaucoup de surprises...

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 12:31

        Oh tout à fait ! Mais les habitudes ont la vie dure ! Merci de votre visite.

    2
    nicolas
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 12:14

    Et la bryone, outre ses vrilles folâtres et ses jolies fleurs de coton, fait le régal des butineurs. Un jardin-campagne comme je les aime...

    3
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 14:25
    marine D

    je les connais bien je peux en garder par ci par là, mais la tondeuse de monsieur fait son office et on ne va pas se disputer pour ça

     

    désolée, pas de majuscules sur les commentaires, lundi dernier mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche très enflée et blessée, pansements, anti-douleurs et antibiotiques, le chat va bien 

    4
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 16:55

    Comme  j' ai mes  chiens  qui vadrouillent  dans  ma  prairie, je  fais   attention   à ce  que ne s'installent  pas   le séneçon, la berce  du  Caucase,  l' ambroisie,  la datura dont  j' ai  lu les  effets  toxiques.

     Toutes   les autres  peuvent  fleurir le  long   des  haies   et   ne s'en  privent  pas !

     On ne voit  pas  toujours  les  oiseaux,  mais le houx, le cotoneaster,  le  lierre,  n' arrivent  pas  tout  seul !

     J' ai  même  du  gui qui s' est  installé   sur une   branche  de mon érable  rouge, peut  être aurai je  des  boules cet   hiver !

     Tu as   bien  raison,  elles  sont  jolies  comme  tout   ces  fleurs !

    Passe  une  bonne  soirée

     Bisous

    5
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 17:15

    Bonsoir Capucyne,

    Une très bonne question. Bon moi je n'ai pas de jardin, donc je n'arrache rien. Mais que j'aime les petites fleurs sur les pelouses et allées du parc à Rambouillet, jusqu'à ce que la tondeuse arrive ... et plus une seule petite fleur. Mais pourquoi ?

    Bonne soirée, bises, Véronique

    6
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 17:38
    Septsup

    l arrachage ne passera plus !!! pour une fois voilà une manif avec laquelle je suis d accord hi hi...  elles sont si belles... ici la mairie a la tondeuse un peu moins facile et c est super... on retrouve enfin des butineurs...bonne soirée... continuons le combat

    7
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 19:14

    Bonsoir Capucyne, ce sont pour moi les fleurs préférées, et pas question de les arracher. Bonne semaine, bises. 

    8
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:09

    J'aime beaucoup ce géranium sauvage, j'en ai un peu de partout, il se ressème dans les jardinières, par contre je n'aime pas trop sa drôle d'odeur hihi

    Bonne soirée

    9
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:20

    La bryone, je ne connais pas ! 

    L'herbe à robert a tendance à s'implanter partout. Il est vrai qu'elle est facile à arracher, mais franchement, je n'aime pas du tout son odeur ! 

    Bonne semaine. 

    10
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:06

    Elles sont bien jolies toutes ces "sauvages" .... par contre j'arrache les herbes sur notre chemin, pas de macadam mais des cailloux, donc les herbes envahiraient trop ...

    Gros bisous, belle journée

    11
    Lundi 16 Septembre 2019 à 10:42

    ça va encore être un long chemin mais on finira par y arriver ......

    12
    Mardi 17 Septembre 2019 à 06:58

    difficile en effet de résister à l tentation de ramasser un bouquet de fleurs sauvages .... elles sont si belles

    13
    Mardi 17 Septembre 2019 à 07:39

    Bien évidemment qu'elles sont jolies ces petites fleurs.

    Très belle ta précédente publication. Les oiseaux disparaissent et les abeilles sont en nombre dans notre lierre irlandais en fleurs.

    Belle journée !

    14
    Mardi 17 Septembre 2019 à 10:38

    Bonjour Capucyne,

    Ah, la lampsane ! Ma salade sauvage préférée : mélangé à quelques jeunes pousses d'achillée, c'est dé-li-cieux ! Et ses capitules sont parmi les plus élégants de sa famille.

    Tu sais combien je partage ton amour des fleurs sauvages. Et combien j'essaie de le transmettre. Mais c'est difficile : les déformations culturelles ont la vie dure !

    Bises !

    Geontran.

      • Jeudi 19 Septembre 2019 à 11:41

        Peut-être les gens ne prennent-ils pas la peine de regarder...

    15
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 07:27

    Bonjour Capucyne
    ce sont mes fleurs préférées
    temps ensoleillé mais baisse des températures
     je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    16
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 17:07

    Bonjour,  très jolies photos de ces petites fleurs qui ne le sont mas moins, je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :