• Les derniers feux du potager

    Je suis un peu contente.J'ai été autonome cet été en courgettes, concombres, poivrons, tomates, aubergines... Oh ! Rien de trop, mais juste assez quand même !

     

    Les derniers feux du poptager

    Le potager n'est plus très fringant, mais les œillets d'Inde plantés parmi les pieds de tomates pour les protéger, donnent au coin potager une note fleurie et ensoleillée !

     

    Les derniers feux du poptager

     

    Mais les protéger contre quoi ?

     

    En plus de leur beauté, les fleurs, toutes les fleurs, attirent les insectes pollinisateurs dont les légumes, tomates, courgettes, concombres, poivrons, aubergines, courges... ont besoin au moment de la floraison.

    Les œillets d'Inde attirent les syrphes et les papillons qui mangent les pucerons...qui laisseront les tomates tranquilles !

    Sous terre, les pieds de tomates sont la cible des nématodes. Ce sont des vers microscopiques mais leur petite taille et surtout leur très grand nombre leur permettent de faire beaucoup de dégâts parmi les tomates en s'attaquant aux racines.

     

    Les derniers feux du poptager

     

     Les racines de l’œillet d’Inde secrètent du thiophène, une substance organique qui repousse les nématodes mais aussi les aleurodes (mouches blanches). De plus, le thiophène empêche la prolifération des mauvaises herbes comme le chiendent et le liseron.

     

    On annonce de la pluie... Récolte des tomates mûres ce matin ! Les petites noires sont, paraît-il excellentes en tartes...A essayer !

    Les derniers feux du poptager

     

     

     

    « Ma découverte : l'AgastacheEntre été et automne, le coeur du jardin balance »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:17

    On    est    forcément   heureux     de    voir    que   ce   qu'  on   a   planté     produit,   et   cette    année,    les    tomates   surtout   ont    bien   donné !

     Je   fais     comme      toi avec   les    oeillets  d' Inde,    et   pour   les   parterres,   je   mets     des   capucines    qui   attirent   les   puceroons   et   les    coccinelles !

    Passe  une     bonne   doirée

     bisous

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:23

        Oui, les capucines, c'est bien et en automne, cela met de la couleur. Je ne sais pas pourquoi, j'ai perdu mes graines et je n’ai plus de capucines ...!

    2
    Enitram
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 19:36
    Belle récolte de tomates! Ici aussi, les pieds de tomates ont bien donné! Un vrai plaisir de les cuisiner et même les déguster à la croque au sel!!!!
    3
    anne
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 20:41
    anne

    est ce que  tes  poivrons mettent du temps à rougir ?mon petit pied de poivron planté avec compost , soleil chaleur arrosage dans un grand pot, a mis plus de 3 mois à rougir . je ne recommencerai pas

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 09:05

        Oui, ils mettent du temps à rougir, mais on peut aussi les consommer verts ou entre-deux.

    4
    nicolas
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 21:35

    Ratatouille fleurie, ou joindre l'utile à l'agréable !

    5
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 00:01
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Capucyne, Je t'envie tes tomates et tes poivrons rouges. Ah si j'avais un potager ! Bonne fin de soirée, bises Véronique
    6
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 09:54

    j'ai ramassé les graines d’œillets d'inde pour la future saison. Elles se reposent dans une enveloppe.. Pour la suite, j'attends mars.

    Belle récolte colorée

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 11:14

        Leur seul défaut : les limaces les adorent !

    7
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:40
    marine D

    Quel beau potager ! Ici c 'est la fin des tomates.
    Je vais planter deux artichauts.
    Cette année j'ai adoré les jaunes rayées légèrement de rouge. Tu nous diras pour la tarte Capucyne

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:35

        Je les aime aussi ! Je crois que c'est la variété "ananas" ?

    8
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 17:39

    j adfore les tomates noires... par contre je n ai jamais essayé en tarte c est vrai que je n en ai mangé que des grosses il y aurait sans doute trop de jus... bonne soirée tu nous diras si elle est bonne cette tarte

    9
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:43

    C'est sympa d'avoir un potager. Ici la dernière récolte de tomates, d'aubergines et de poivrons, il y en avait tant que j'en ai emporté la moitié à une amie.

    Il reste encore des tomates et on n'a pas encore attaqué le rang de carottes. Mon XChéri a planté en deux fois de la salade d'hiver, de la chicorée pain de sucre, Miam !

    Belle journée et gros bisous !

    10
    Samedi 23 Septembre 2023 à 09:24

    Les  températures      ont    chuté,  et    on  va   probablement    avoir    l'    automne    dès    le   début !

     Hier    aussi   des   trombes     d'    eau,   au    point    que  des    voitures      s'    arrêtaient !

     Passe    une     bonne    fin  de    semaine

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :