• Le potager, c'est parti !

    Je l’appelle pompeusement "le potager"...Cela ferait sourire et même rire les jardiniers chevronnés qui cultivent tous leurs légumes, qui ont un potager sérieux qui leur procure une confortable autonomie alimentaire, qui voient le potager en grand....Moi je le vois plutôt en petit... J'ai dit l'autre jour à ma voisine qui s'enquérait de mes plantations : "c'est le potager pour les nuls" !

     

    Il fait quoi, mon potager ? 10 mètres sur deux ? Mais tout compte fait y poussent la sauge, le thym, la rhubarbe (je suis autonome en rhubarbe pour les tartes et la confiture !), l'oseille, la menthe (qui a pris la notion de "potager " dans un sens très large et qui pousse où elle veut dans le jardin, comme sa copine la mélisse..

    .(je suis absolument autonome en menthe et en mélisse pour les tisanes...)!

     

    A ce sujet d'ailleurs, vu que je goûte à pas mal d'herbes qui poussent toutes seules, (la cardamine, le gaillet grateron, le plantain...) on peut dire que j'ai un potager migratoire...Le romarin et l'origan sont ailleurs dans un pot, dans un pot aussi voisinent persil et coriandre à côté de celui qui accueillera le basilic...

     

    La salade a aussi tendance à pousser toute seule (dans le potager quand même) : roquette et feuilles de chêne se ressèment seules, ça c'est fait !

    (même si je viens tout de même de planter une douzaine de salades...)

     

    ...et trois plants de bettes !

    Le potager, c'est parti !

     

     

    J'aime les légumes d'été qui sentent bon le soleil et je ne mange jamais de tomates qui ne sont pas de saison et de jardin, du mien en particulier (je suis autonome en tomates !!!!!) J'en ai planté huit pieds  (j'entends d'ici ricaner ceux qui ont des dizaines de pieds de tomates dans leur jardin) Comme il faisait doux par ici, je n'ai pas attendu les saints de glace qui sont bien réchauffés cette année, et mes petites tomates sont en place depuis le 1er mai, paillées d'orties...

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

     

    Entre les pieds de tomates, j'ai planté quelques œillets d'Inde pour les protéger contre les insectes ravageurs et en particulier les nématodes...mais pour protéger les œillets d'Inde des limaces et escargots (ils adorent !!!), j'ai entouré leurs pieds d'une couronne de coquilles d’œufs broyés...coquilles que je garde précieusement, mais qui ne sont jamais assez nombreuses !

     

    Cette année, j'ai fait une grosse expérience (soyons fous !)  : j'ai planté 4 pommes de terre qu'un voisin m'a données (oui, QUATRE !) Elles sont superbes (enfin, les feuilles pour l'instant...)

    Le potager, c'est parti !

    Roquette en fleurs, oseille, rhubarbe et ...pommes de terre...

     

    Autres grosses plantations de printemps, trois pieds de courgettes, deux de concombres et un de potimarron...J'avais semé des haricots beurre, (mais il y a eu un truc : rien n'a levé...je vais peut-être recommencer) et trois petits rangs d'ail : superbe pour le moment...

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

    Ce pot, enterré entre les courgettes, c'est une "oya" fabriquée l'an dernier et qui a très bien marché pour arroser les courgettes justement. Je vais en faire deux autres, pour les concombres et le potimarron. Encore des coquilles d’œufs et...derrière les potimarrons, une palette appuyée contre le mur pour les faire grimper. j'ai vu ça quelque part et quand on a pas beaucoup de place...

    Une palette plus petite est en place pour le potimarron...

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

     

    Mais vous avez peut-être remarqué ici et là des touffes de feuilles ? Ce sont des coquelicots et pavots que je n'ai pas eu le cœur d'arracher complètement ! Je suis bien partie pourtant pour faire le "ménage" (les coquelicots adorent cette exposition au sud et se sont ressemés partout dans le coin potager !), mais mon jardin ne serait pas mon jardin sans des fleurs fantaisistes partout ! De toute façon, le potager sera, comme tous les ans, fleuri : la roquette est déjà en fleurs, la sauge est en boutons, tout autour, la bourrache attire les butineurs avec ses étoiles bleues et...j'aime trop pavots et coquelicots pour les empêcher de s'installer !

    Tout ça ne fait pas bien grand et comme les tendances migratrices des plantes sont une constante du jardin, dans la palette haute laissée par les couvreurs de septembre, j'ai planté 16 pieds de fraisiers, trois de poivrons protégés encore par les bouteilles , et ...une aubergine (pour essayer)

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

    Le potager, c'est parti !

     

    Huit pieds de fraisiers sont aussi installés dans le mini potager suspendu ...

    Aventure potagère à suivre !

    « Premières rosesMésanges bleues : ça vire et ça volte ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:08

    J'     ai     un    peu    plus    que    toi,    +ou-  50 m2,    dont   9 sous    serre    pour    mes   6  plants    de    tomates    et   3  de  concombres !

    dehors,  radis    salades,   betteraves    rouges, 2 rangées    de   haricots    et     deux     de   carottes,    et     j'    attends    juin     pour   les  radis raves, les   navets    et    les   pains    de    sucre !

     Une    rangée    fait     +ou- 5  mètres !

    Déjà    avec    ça     il    me   faut    3 congélateurs,     pour    la    soupe     toute     l'    année !

    Passe une     bonne     fin   de    semaine

     Bisous

    2
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:11

    Bonjour Capucyne; un proverbe dit "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Il en va de même de ton potager qui , me semble t il, te donne satisfaction et te procure du plaisir . Tu peux en être fière. 

    3
    Maya61
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:37
    Coucou Bravo, j’aime beaucoup ton jardin Pour les haricots, peut être la terre était trop froide . Bises
      • Vendredi 12 Mai 2023 à 16:23

        Je pense aussi, à moins que les limaces se soient régalées !

         

    4
    Vendredi 12 Mai 2023 à 16:07

    Ton "petit jardin" est bien rempli de bonnes choses ... un peu de tout, pas besoin de grosses productions pour se régaler ... chez nous ce sont les aromates qui priment et en fleurs les vivaces et les arbustes , un peu de salade et de fraisiers ... c'est tout : prennons  de l'âge et la pelouse nous tient beaucoup . Merci de ce beau billet Capucyne et bon week end par chez toi, ici il pleut encore et encore ! Bises ch'tis ! Nicole

    5
    Vendredi 12 Mai 2023 à 19:39

    Moi aussi, j'ai refait un petit potager cette année 20 m² max. J'ai démantelé mes anciens carrés potagers pour un terrain plat à l'ancienne.  J'y ai déplacé ma rhubarbe qui ne poussait pas car je voudrais être comme toi autonome. Le reste 3 pieds de tomates, 2 plants de courge 3 rangs de fraises et des aromatiques thym, romarin, menthe coq, raifort + des fleurs : bourrache et pavot. J'ai semé des haricots peu de levée mais les températures sont encore fraiches (tu as peut être des problèmes de mouches de semis qui boulottent tes graines lorsqu'elles germent) et des carottes qui n'ont pas levé. 

    je ne suis pas prête d'être autonome en légumes ;) Bon we

    6
    nicolas
    Vendredi 12 Mai 2023 à 19:52

    Tout ça promet de bonnes petites recettes à la Capucyne pleines de fruits et légumes autochtones !

    7
    Samedi 13 Mai 2023 à 00:17
    tanette2

    Finalement il y a un peu de tout dans ton joli jardin pas si petit que ça !

    8
    Samedi 13 Mai 2023 à 10:56
    marine D

    Ton potager ressemble au nôtre !  Petit ! Il bénéficie du fumier de cheval, des fientes des poules ! 2 Butternuts bien nourris, une dizaine de pieds de tomates en pleine forme, un pied d'artichaut donné par des amis semble reprendre, piments d'Anglet, salades, deux pieds de concombres, radis , les fraises sont ailleurs, à terre et en hauteur aussi, les menthes, persils, thyms dans des pots, un beau pied de romarin s'étoffe dans la pelouse, il faut que je pense à la bourrache !

    Ce sont des petites serres tes demi-bouteilles en plastique ?

      • Samedi 13 Mai 2023 à 19:46

        Oui, si l'on veut : je les ai mises sur les petits pieds de poivrons qui sont bien petits, pour les protéger du froid (relatif !) la nuit et pour leur donner un peu plus de chaleur le jour...

    9
    Samedi 13 Mai 2023 à 17:32

    Mais il est magnifique, votre potager ! C'est un des plus beaux que j'ai jamais vus car je remarque bien que les plantes y sont très heureuses ; ce soit être pareil pour les papillons et les abeilles, j'en suis sûre.

    N'oubliez pas, pour les pommes de terre (que je plante aussi comme ça quand j'en ai une germée, pof, là où il y de la place), il faut les "butter". C'est vraiment utile de faire ça. Et vous allez voir comme c'est rigolo de les récolter ! 

     

      • Samedi 13 Mai 2023 à 19:47

        Oh oui, merci, je pense que c'est peut-être le moment !

    10
    Dimanche 14 Mai 2023 à 00:01

    Coucou Capuçyne !

    Tu n'as pas besoin d'aller "au marché" tu as tout dans ton potager ! C'est super ! Gros bisous et bon week-end !

    11
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:05
    Septsup

    un potager dans les fleurs... trop joli... bonne journée

    12
    Dimanche 14 Mai 2023 à 09:59
    Translator
     
     

     

    bravo pour l'exercice, pour ma part, j'ai un peu abandonné le potager sauf pour les herbes aromatiques.. on ne peut plus arroser en été, l'année passée, la décrépitude totale. Mon voisin vendant des légumes, je pratique la solidarité et  je lui en  achète souvent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :