-
L'ail des ours
En bordure du ruisseau, le sous-bois est tout blanc en ce 1er mai et nous donnerait presque l'impression d'un tapis de muguet...
Mais non, pas de parfum de muguet (resté sous sa couette en attendant la chaleur du printemps ?), mais un léger parfum d'ail flotte dans l'air...
Ce tapis blanc est celui de l'ail des ours:
Quand je vous ai raconté mon beurre l'alliaire, certains ont cru que je parlais de l'ail des ours... Les feuilles sont différentes, les fleurs aussi mais les deux plantes ont en commun leur légère saveur d'ail et ses propriétés.
Il n'y a pas que pour les ours (qui la consomment au sortir de leur hibernation) que cette plante est comestible ! C'est la reine de la vitamine C !
Tout se mange dans la plante, la feuille , la fleur et même le bulbe (mais ce n'est pas recommandé de cueillir le bulbe, bien sûr, puisque c'est par lui que la plante se reproduit !
La feuille ressemble à celle du muguet (qui lui, est toxique), mais aucun danger de confondre la fleur (ni l'odeur !) !
Feuilles et fleurs se consomment cuites ou crues, on peut l'utiliser comme l'ail , mais elle ne donne pas une haleine de coyote ! C'est une discrète
J'en ai parfumé une omelette aux pommes de terre, fait un cake dont j'ai trouvé la recette sur le blog "Dame nature du jardin à la cuisine".
Rien de spectaculaire mais un goût très fin, un parfum délicat...
On peut en faire du pesto, l'ajouter aux salades ou aux légumes cuits...etc...
Les feuilles disparaitront en juin pour repointer leur nez en février-mars prochain...
Tags : ail des ours, cake à l'ail des ours, pesto
-
Commentaires
Capucine , tu me fais rêver ! de voir ces sous bois remplis d'ail des ours , rien à voir ,avec nos petits bouts de chou d'ails des ours au jardin qui d'ailleurs ont tous été dévoré , on à beau dire , les plantes sauvages poussent mieux à l'état sauvage ! !! belles photos de ce muguet comestible et une jolie balade !!!
bonne journée et merci de faire partager notre blog !
Superbe l'ail des ours ! Mon sol calcaire ne doit pas convenir à la plante car je n 'en ai jamais vu.
Ah ? J'en ai jamais vu ici de ces jolis !
-
Samedi 7 Mai 2016 à 13:23
Le long de cours d'eau, en sous-bois...
Mais on peut aussi en planter chez soi : une copine m'en a donné trois petits bulbes il y a quatre ans : la plante disparaît à partie de juin mais repousse et fleurit chaque année, et elle n'est pas au bord d'un cours d'eau ! Ma terre est lourde, boue en hiver, béton en été ; mais je pense que la sécheresse d el'été ne la perturbe pas trop et comme il y a de l'eau en hiver et au début du printemps, ça marche !
-
5nicolasSamedi 7 Mai 2016 à 10:42J'ai goûté l'ail des ours pour la première fois la semaine dernière dans une recette de velouté trouvée sue les blogs, je note la recette du cake, je vais la tester aussi..Merci pour ton article très intéressant.
Elle ne manque pas dans ce sous bois .. y'a de quoi faire de bon pesto ..
j'avais vu la recette du cake . cela doit être très goûteux
Bises et bon week end
Bonjour capucyne
je ne connaissais pas cette plante et je n'en ai jamais vu
la météo nous annonce une journée ensoleillée et chaude
Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
bisousJe ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner. Ce doit être intéressant comme herbe aromatique.
Bisous
J'ai deux plantes qui pourraient être de cette famille mais je vois que les feuilles sont encore différentes, plus proches des narcisses bien que plus fines... Très envahissantes chez moi...
Bonsoir Capucyne,
Ah j'en ai déjà vu, mais je ne connaissais pas son nom et je ne savais pas non plus que ça se mangeait !!
Passe une très bonne soirée, bises, Véronique
J'aime cette plante et je l'ai dans un sousbois elle a déjà envahi un metre carré et j'adore
Je découvres son utilité en cuisine
Bon dimanche
C' est un cadeau de la nature !
IL y en a souvent en tapis, et on peut donc prélever sans nuire !
En plus, la fleur est jolie !
Passe une bon dimanche
Bisous
23cricri 46Dimanche 8 Mai 2016 à 11:23C'est superbe j en ai vu des semblables en Haute -Savoie à l'arboretum d Y voire mais n'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire de la bonne cuisine avec!!
coucou capucyne
justement, je me demandais comment la consommer, j'en ai planté un pied au jardin (j'aurais du en planter plus) j'adore l'odeur qui se dégage de cette plante
j'en ai mis ce soir dans une salade de tomate, c'était délicieux
Bonne soirée
Bonjour , chez toi il y a souvent l'utile à l'agréable , cela est fort plaisant....surtout lorsqu'il s'agit de cuisine....toujours imagée par des plats persos, être invité à ta table, doit être pour certains plats une succulente découverte ...Bisous.
J'en ai planté au jardin ... dans le coin un peu sauvage, non loin de la forêt !
Et on se régale tous les ans ! dans la mayo avec les asperges, j'en mixe aussi avec de la crème fraîche que je congèle ensuite en petits cubes ... pour en faire ensuite une petite sauce accompagnant les "timbales de Jeanne" (flan de courgettes dont on trouve la recette sous ce nom )
C'est vrai que non fleuri, le feuillage ressemble au muguet, mais comme l'odeur est là ... on ne risque pas de confondre !
Gros bisous, bon après-midi
-
Lundi 9 Mai 2016 à 22:20
-
Bonjour capucyne,
Voilà un bel et bien bon article. J'ai relevé toutes ces notes. Je ne sais pas s'il n'a rien de spectaculaire mais tes plats sont alléchants. Tes invités doivent se régaler lorsqu'ils sont à ta table. Un festin en toute simplicité.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ajouter un commentaire
super ! très intéressant, merci pour ces photos et explications. Je ne sais pas s'il y en a dans mes environs.... Je serai attentive.