• Innénarables petites bleues !

    Innénarables petites bleues !

    Peu d'oiseaux bénéficient d' un tel capital de sympathie ...Certains chassent les pies  de leur jardin (les-vilaines-qui chassent-les petits -oiseaux !), les étourneaux (beurk ! ) , les merles (arrière les mangeurs de cerises !), mais pour qualifier les mésanges et surtout les bleues, "les-mignonnes -petites-mésanges", auxquelles on donnerait le bon Dieu sans confession, il n’est pas de qualificatif assez lénifiant : elles sont mignonnes, adorables, craquantes, charmantes et que sais-je encore !

    Je trouve ça très injuste, car enfin, toutes les espèces animales ont leur place, leur rôle, leur raison d'être, leur droit de vivre ! Mais c'est ainsi, moi aussi je "craque" devant ces bouilles de tonquinoises, ces pompons vif-argent, ces acrobates ailées, ces lutins bleus et jaunes !

    Innénarables petites bleues !

    Et qu'importe si ce sont de vraies chipies, faisant la loi aux mangeoires, prêtes à déloger tout oiselet qui les dérange, bagarreuses et mauvaises coucheuses ! "Elles sont si mignonnes, n'est-ce pas  !?"

    Innénarables petites bleues !

    Tiens, un pompon en méditation !

    « "En garde "!Une journée miraculeuse ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 17:29

    Elles sont notre soleil pendant l'hiver

    Bises

    2
    Josiane
    Lundi 11 Décembre 2017 à 17:43

    Chez moi plus de têtes noires, du coup les bleues ne font pas la loi !!!!

      • strix
        Lundi 11 Décembre 2017 à 21:57
        Ici aussi en Picardie , cette année pour la 1ère fois , les Mésanges Noires s'imposent non pas en nombre mais en durée sur les mangeoires.
    3
    Lundi 11 Décembre 2017 à 17:49

    Comment ne pas craquer <3

     

    4
    Lundi 11 Décembre 2017 à 18:17
    Oh oui elles sont choupinettes et malicieuses et réclament aussi facilement s'il n'y a plus de graines dans les mangeoires. Bises
    5
    Lundi 11 Décembre 2017 à 18:48

    Oui moi aussi , je chasse ( quand je les vois ) les étourneaux car ils font peur aux petitesyes ... ce sont mes bébés . Trop mignonnes ! Bises .Lucette

    6
    Angemine
    Lundi 11 Décembre 2017 à 19:09

    Craquant ton petit bouddha jaune ! Chez moi aussi elles font la loi mais dès qu'elles ont le dos tourné apparaissent les mésanges huppées et les mésanges à tête noire et parfois une longue queue. Les tourterelles profitent des graines jetées par terre par ces petites agitées. Quel bonheur de les voir vivre.

    7
    Lundi 11 Décembre 2017 à 20:19

    les petites bleues sont tellement craquantes, j'ai un faible pour ces petits bouchons vifs et sautillants

    j'adore les voir évoluer dans les arbres du jardin

    Bonne et douce soirée

    bises

     

    8
    Lundi 11 Décembre 2017 à 20:32

    Elles sont tellement présentes aux mangeoires qu'elles deviennent familières et on adore observer leurs acrobaties ! 

    Les étourneaux, je n'aime pas du tout ! 

    Bonne semaine. 

    9
    nicolas
    Lundi 11 Décembre 2017 à 23:44

    Tout à fait le portrait du pompon que j'avais cousu sur mon bonnet, il y a maintenant d'assez nombreuses années...pour partir en classe de neige !

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:18

        Oooooh ! J'espère que tu as gardé tes talents de "couseur" !!!

    10
    Mardi 12 Décembre 2017 à 07:51
    tanette2

    Joli texte et belles photos de ces demoiselles.

    11
    Mardi 12 Décembre 2017 à 08:19
    marine D

    Si jolies dans le pin !

    Des pompons très culottés, elles sont insatiables et viennent toquer à ma fenêtre pour réclamer , même mon petit Titi les fuit !

    Je ne chasse aucun oiseau qui vient embellir le jardin, je les accueille, et je ne vois d'ailleurs pas souvent dame Pie ...
    Bonne journée Capucyne

    12
    Mardi 12 Décembre 2017 à 08:35

    je mets  des graines  à plusieurs endroits rapprochés, comme ça, il y en a pour tout le monde, et puis il y a tant de visiteurs qu' elles ne sauraient plus où donner de la tête !

     Le seul visiteur  que je n' aime pas, c' est le faucon crécerelle !

     Passe une bonne journée, merci pour tes belles photos

     Bisous

    13
    Mardi 12 Décembre 2017 à 10:16

    Elles sont tellement mignonnes...  et futées. J'aime beaucoup tes photos.
    Nettoyeuses d'arbres.. Elles viennent souvent dans les arbres fruitiers en ce moment, pour chercher araignées ou petits insectes.
    J'en ai vu une,  un jour,  qui avait chipé la graine d'une charbonnière..  faut le faire.
    Belle journée

    14
    françoise
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:16

    c'est vrai qu'elles défendent leurs pitance....

    bisous

    françoise

    15
    Mardi 12 Décembre 2017 à 23:28
    Je suis obligée de chasser les chats si je veux encore profiter de tous les petits oiseaux que je nourris
    16
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:52

    Bonjour Capucyne
    moi j'aime tous les oiseaux,merci pour tes belles photos
      1° ce mardi  et des giboulées cet après-midi
    Je te souhaite de passer une agréable soirée
    bisous

    Ps: depuis samedi mon ordinateur fonctionnait mal et impossible d’aller sur certains blogs
    avec le mauvais temps je pense que le relais a été touché

    17
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 17:41
    Septsup

    chez moi ce sont les chardonnerets élégants qui chassent tout le monde... y compris des tourterelles pourtant bien plus grosses... mais c est vrai que je n ai pas de petites bleues... dommage elles sont si jolies... bonne soirée

    18
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 18:35

    Tout est dit pour ces charmants oiseaux que sont les mésanges, mes préférées avec les rouge-gorge ...  mais il est sûr que tous ont le droit d'avoir une place dans la nature !!

    De la pluie et des grêles tel est notre lot après la neige de ce début de semaine dans le Nord ...

    Mes bises frisquettes t'accompagnent Capucyne pour une belle soirée !
    Nicole

    Je ne reçois plus les newsletters et çà me gêne beaucoup pour suivre mes aminautes mais çà ne m'empêche pas de penser à toutes et tous !!

    Nicole

     

    19
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 18:44

    BonSoir Capucyne,

    Elles piquent une graine de tournesol, s'envole immédiatement dans l'arbre le plus proche, piochent l'enveloppe pour en extraire la graine goulument et reviennent pour un nouveau tour en se faufilant entre les verdiers et les pinsons. Oui, tu as raison, c'est un spectacle que pour le coup j'ai tenté de le narrer yes.

    20
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:27

    Bonjour , oui elles sont craquantes ces petites bleues , que d'énergie dépensée pour  cette petite boule de plumes .J'aime la première , elle semble perdue dans ses pensées. Bon we .Bisous.

    21
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:30

    moi aussi j'ai un faible pour elles et le rouge gorge

    22
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:04

    c' est encore et toujours sous la pluie, que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    23
    Samedi 16 Décembre 2017 à 18:24

    Bonsoir Capucyne, je l'aime bien cette petite bleue, en fait j'aime tous les oiseaux jusqu'au corbeau.... Bon WE, bises.

    24
    Carole Tahar
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 23:01

    Bonsoir Capucyne .Merci pour ce très joli billet sur les plumes des jardins! J'en connais  où certains oiseaux ne sont pas les bienvenus, j'avoue ne pas comprendre, quelque chose m'échappe! Mais pour faire un joli pied de nez, je connais aussi un petit paradis ouvert et garni à souhait, arbre pour tourterelles, un autre pour moineaux, et tiens, un autre pour nos solitaires rouge-gorge qui se nomment  souvent "Marcel" très tendrement par les jardinières, des gourmandises pour les "bleues" et leurs cousines de couleur, les bavardes pies trouvent aussi leur chemin dans ce jardin de voisine-refuge-pour oiseaux; Bon, on va dire que les becs noirs se tiennent un peu à l'écart, puis décident de venir finir les restes, il est vrai que ce coin de paradis dans le bas de ma rue, est assez grand pour recevoir à sa table tout volant . Une petite partie des ailes remonte ensuite la rue pour m'offrir un spectacle et poursuivre un festin journalier dans mon petit coin vert où parfois étourneaux viennent semer une belle pagaille! Mais finalement, ce joyeux ballet nous  ressemble  un peu, on s'aime ,on s'aime pas, on s'évite, on partage, ou pas, on choisit, on tente tous de vivre ou survivre, c'est selon... Le pire serait que vous toutes, jardinières et mains vertes, n'ayez plus de photos furtives de "bleues" à nous montrer, ni d'histoires de "becs" à raconter!

    Belle semaine Capucyne et à toutes les mains vertes.

    Carole.

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 21:17

        Oui, le pire serait l'absence d'oiseaux, de papillons, de fleurs, de vert ...!!!

    25
    Lundi 18 Décembre 2017 à 17:05

    De jolies photos des mésanges ; moi aussi j'aime écouter le chant des oiseaux dans le jardin c'est tellement reposant et agréable !

    Bonne fin d'après-midi ... Patricia

    26
    Lundi 18 Décembre 2017 à 21:18

    Bonsoir Capucyne: Ah les petites bleues, je craque de bonheur quand je les vois sur les branches suspendues à l'envers à la recherche d'invisibles insectes. Monsieur Merle lui m'agace un peu car la pelouse ne lui suffit pas pour trouver des vers de terre. il laboure à grand coups de bec mes plates-bandes de fleurs. Grrr le vilain. Quant aux pies elles régulent le surnombre de tourterelles qu'elles chassent habilement. Comme quoi on est jamais vraiment parfaitement satisfait. Enfin chez nous, une accalmie de pluie aujourd'hui. Du trop sec on est brutalement passé au trop humide. Du coup le jardin est au repos d'hiver. Bises et bonne semaine     

    27
    Kri
    Samedi 23 Décembre 2017 à 07:37

    Elles sont mignonnes, on ne se lasse pas de les observer

    Bonne journée

    28
    Samedi 23 Décembre 2017 à 08:43

    un petit bonjour sous la pluie, pour te souhaiter une bonne fin de semaine et surtout, un bon Noël

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :