• Une journée miraculeuse !

    Un ciel bas et gris-plomb, une lumière  de Toussaint...c'est le jour choisi par la mésange à tête noire pour faire sa première apparition de la saison au jardin !

    Une journée miraculeuse !

    Les photos seront bien moches, mais je cours chercher l'appareil-photo ! Une première apparition après deux ou trois ans d'absence, ça se fête.

    C'est une migratrice qui ne vient chez nous que l'hiver, alors...même:s'il y a beaucoup de "bruit" autour de son portrait, tant pis ! Pour ceux qui ne la connaissent pas très bien , à quoi la reconnaître ? Ses ailes et sa couleur sont un peu différentes  de celles de la charbonnière, mais surtout...

    Une journée miraculeuse !

    ...cette bande blanche sur la nuque, vous la voyez ? C'est la signature de la mésange à tête noire !

    Une journée miraculeuse !

    C'est toujours un moment d'émotion que la visite des premiers migrateurs de l'hiver! Voici deux jours que les mangeoires ont aussi celle d'un superbe pinson du nord à la robe orange flamboyante.

    Et soudain, je venais de reposer l'appareil photo...Là, sur la branche du pin, le pinson du nord est rev...mais ...non ? Si ? Mais non !!! Ce n'est pas lui ! Et là, le cœur a commencé à sauter dans ma poitrine (qu'il en faut peu pour être ému !) j'ai bondi (au ralenti pour ne pas effrayer le visiteur) vers l'appareil photo, le cœur faisant "boum boum boum, car oui, bien sûr ! je ne rêvais pas !...

     

    Une journée miraculeuse !

     

    J'avais bien la joie de voir le Grosbec casse-noyaux en chair, en plumes et en os, pour la première fois !!! (en jargon ornitho, c'est une "coche" !)

    Une journée miraculeuse !)

    Il est réputé farouche, mais il est resté là un moment (ah, toujours cette maudite lumière !) avant de s'approvisionner à la mangeoire au tournesol, faisant même fi de l'instabilité de la mangeoire-balançoire, et se tenant là comme un gros père tranquille !

    Une journée miraculeuse !

     

    Ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle "casse-noyaux" ! Il broie réellement les noyaux (de cerises par exemple) avec son bec impressionnant ! Il est de la même famille que les pinsons ou les bouvreuils (celle des Fringilles), mais question bec ! ils sont tous battus !

    Une journée miraculeuse !

    Chez moi, il ne broie que les graines de tournesol et ...il aime ça !

    Il est venu et revenu un moment...peut-être reviendra-t-il ?

    Une journée miraculeuse !

    « Innénarables petites bleues !Joyeux Noêl ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 14:01

    Bonjour, je n'ai pas ce bel Oiseau chez moi, peut étre que je ne l'ai pas remarqué . Nous avons beaucoup de Mésanges est Pinson des Arbres . Superbes photos. Joyeuses fêtes. 

    2
    Josiane
    Samedi 23 Décembre 2017 à 14:09

     Hélas des oiseaux inconnus par chez moi, quel bonheur  pour toi.

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 21:41

        C'est la première fois de ma vie que je vois un Grosbec !

    3
    Samedi 23 Décembre 2017 à 14:51

    Et bien, quelle chance!!! Le gros-bec ne vient pas par chez moi, et j'ignorais l'existence de la mésange à tête noire! Merci pour ces jolis moments partagés!

    4
    jakline81
    Samedi 23 Décembre 2017 à 15:26

    J'avais bien remarqué de drôles de mésanges, je me demandais si c'était des nonettes  avec quelques plumes blanches ?

    Youpi! Maintenant je sais que ce sont des mésanges à tête noire, et qu'elles sont migratrices! Ici dans le Sidobre, à l'orée des bois, à 650 m d'alt.

    Pas de gros bec!

    Des mésanges bleues, des charbonnières, des nonettes, des pinsons, sitelles torchepot et chardonnerets, plus quelques friquets, et bien entendu trois terribles rouge-gorges.

    Plus loin de la terrasse, pics épeiches, geais, merles....

    Hélas l'an dernier  j'ai assisté à l'attaque des convives de mes  mangeoires par un faucon crécerelle, impressionnant!!!!

    Bonne année, et merci pour votre site

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 21:41

        Ce sont souvent les éperviers qui attaquent aux mangeoires !

    5
    Samedi 23 Décembre 2017 à 15:50

    Belles visite de ce gros bec !   j'en ai jamais vu chez moi !! 

     passes de bonnes fêtes ! bises

    6
    Samedi 23 Décembre 2017 à 16:52

    Bonsoir Capucyne, cette mésange je ne l'ai jamais rencontré par chez moi ou alors je ne l'ai pas vu. Je te souhaite un bon Noël. Bises.

    7
    Samedi 23 Décembre 2017 à 18:02

    pas cette mésange chez moi et je le regrette mais des mésanges à longue queue ... oui dans les tilleuls et les trembles ! L'autre oiseau, jamais vu non plus !

    chez nous, une purée de pois sans soleil du tout depuis 4 jours çà fatigue le moral mais les jours vont augmenter bientôt !

    Bon Noël. Bisous de Lydie

      • jakline81
        Samedi 23 Décembre 2017 à 19:54
        Une photo de "mésange à longue queue ? C'est où chez vous? Meilleurs voeux Jacqueline, dans le Tarn
      • Samedi 23 Décembre 2017 à 20:17

        apucyne.eklablog.com/visite-des-mesanges-a-longue-queue-a132511500

         

    8
    Samedi 23 Décembre 2017 à 18:55

    J'adore !!! il a aussi déjà fait une apparition ici ... d'ailleurs je me demande, je crois qu'il y a une différence de couleur du bec entre Mr et MMe ... va falloir que je vérifie çà ! c'est vrai qu'au premier coup d'oeil on pourrait croire au pinson du nord !

    Je n'ai jamais vu la mésange à tête noire, merci de me la montrer !

    Gros bisous, belle soirée et belles fêtes de Noël

    9
    nicolas
    Samedi 23 Décembre 2017 à 19:04

    Ben ça alors ! Beau comme dans un livre de la LPO ! C'est un superbe cadeau de Noël pour une Capucyne, non ?

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 21:40

        Ah oui ! La Capucyne en avait le cœur tout chamboulé !

    10
    Samedi 23 Décembre 2017 à 20:19

    Je n'ai jamais vu de mésanges noires au jardin (chez ma belle-mère, oui, à moins que ce ne soit une mésange nonnette). Un gros-bec, ça, je n'en ai jamais vu nulle part ! Superbe visite chez toi ! 

    Bon dimanche et bon réveillon. 

    11
    Samedi 23 Décembre 2017 à 21:13

    Bonsoir capucyne,

    J'ai beaucoup de Mésanges bleues, est-ce que des têtes noires j'en ai ? Ca, je ne pense pas. J'ai d'autres oiseaux dont j'ignore le nom. Gros bec est un très bel oiseau. 

    Même si tu n'es pas satisfaite de tes photographies, c'est toujours un plaisir de les admirer et de te lire.

    Bonne soirée et avec un peu d'avance de bonnes fêtes de fin d'année. 

    12
    Samedi 23 Décembre 2017 à 22:56

    des mésanges à tête noire j'en vois au jardin  mais des gros becs jamais vu de ma vie  il faudrait peut être que je mette du tournesol 

    joyeux Noel à toi ainsi qu'au baryton  bises Cathline

    13
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 01:26
    Je comprends ton émotion si c'est la première fois que tu le vois. Tu as eu le bon réflexe d'attraper ton appareil photo.
    14
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 08:41

    C' est  un beau cadeau  en effet de voir arriver ces mésanges à tête noire, quand au gros bec, c' est quasiment un miracle, ils ne quittent pas les  forêts normalement !

    Merci pour ces photos que je trouve belles, et rares !

     Passe un bon Noël,

     bisous

    15
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 08:43
    marine D

    Nous avons eu la visite du Gros bec casse-noyaux, il revient de temps en temps, ou bien sont-ils plusieurs, je n'en sais rien mais il aime les graines de tournesol,

    quant aux mésanges comme toujours elles tiennent le haut et le bas du pavé !!!

    Joyeuses fêtes Capucyne

    16
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 11:13

    Bonjour Capucyne : Cette année les gros-becs sont nombreux. C'est un enchantement descendu de la hotte du père Noël. Quant aux mésanges à tête noire il a oublié la livraison dans mon jardin. C'est beau toutes ces petites boules à plumes. Joyeux Noël Capucyne. Bises  

    17
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 14:39

    Tout ce petit monde est venu te souhaiter un heureux Noël Capucyne ... que de beaux visiteurs et belles photos, la nature te gâte !!

    Je te souhaite un doux Noël dans la sérénité en te remerciant de ta fidélité sur mes pages !!

    Bisous du cœur ch'tis !

    Nicole

    18
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 15:06

    Merci pour toutes ces photos merveilleuses 

    Joyeux Noël

    19
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 17:45
    Septsup

    formidable c est ton cadeau de Noël avant l heure et pour nous aussi du coup... ils sont superbes tous les 2.. merci madame bisous bon réveillon

    20
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 12:24

    Bonjour,Capucyne,magnifiques photos de ce gros bec casse-noyaux,j'ai eu les mêmes sensations que toi lorsque j'ai pu le photographier quand j'habitais le Gard,par contre la mésange noire je ne l'ai jamais rencontrée,elle a posé pour toi en nous montrant ses caractéristiques bandes noires,je te souhaite de belles fêtes de fin d'année,bisous

    21
    Matie
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 17:50
    Matie

    Moi qui ai un tout petit jardin en ville et qui n'ai pas la chance de voir tous les beaux oiseaux que tu nous montres, ( juste des merles et des mésanges charbonnières surtout) j'ai le très grand plaisir de voir de temps en temps un gros bec! Il est attiré par les fleurs sèches de tournesol que j'accroche dans le figuier. J'ai pu le photographier aussi mais mes photos ne sont pas aussi nettes que les tiennes. Et c'est vrai que ça donne un coup au coeur! ;-)

     

     

    22
    Brice chapelliere
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 17:30

    Elle est magnifique ta mesanges noire à plus tard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :