• Aérogénérateur

     

    Dimanche, nous voilà parties en Brière., une amie et moi.....Il fait beau, un petit souffle de vent agite...quoi? Nous regardons de plus près : dans un terrain sur lequel est installée une caravane, un attroupement de petits moulins, comme ceux que l'on offre aux enfants, de toute sortes , de toutes tailles, tournent doucement...L'ensemble est un peu hétéroclite: est-ce une collection, ou...- je rêve toute éveillée - un joyeux bricoleur a-t-il installé  un fil électrique reliant sa caravane à son ensemble "éolien" ? Ses moulins fabriquent - ils de l'électricité? Je n'ose pas frapper pour poser la question et ...là, de l'autre côté de la petite route, non, nous ne rêvons pas: un moulin! Un grand, un vrai, avec des ailes! C'est déjà rare à notre époque , un moulin avec des ailes ! Non,  pas des restes d'ailes transformées en arêtes de poisson, mais   de vraies ailes et...qui tournent!!

     

     

     

    Ce n'est pas une éolienne , il ne défigure pas le paysage, ne coupe pas les oiseaux en deux...Non, c'est bien un moulin! Je reste là à le regarder! Et je rêve: si l'on réhabilitait tous les moulins manchots ou infirmes, çà en fournirait de l'électricité, non ?

    Nous nous approchons: c'est le "moulin de la fée"...Je me disais aussi...à notre époque, voir un moulin à vent tourner relève du surnaturel !!!

    Modestement, une petite plaque indique: "moulin de la fée, aérogénérateur., prototype".

    Oh, je comprends bien: mettre une pancarte "moulin à vent de la fée électricité", çà n'aurait pas fait sérieux ! Une centrale nucléaire, oui, çà force le respect ! Une éolienne, déjà beaucoup moins, mais un "moulin à vent"! Çà  a un air  Don Quichottien et utopique....Ceux qui lui  ont redonné ses lettres de noblesse ont préféré l'appeler "aérogénérateur", çà fait plus "dans le vent", si je puis dire. C'est égal, en cette période de catastrophes,  il m'a fait plaisir , ce moulin qui tourne ...

    Et, cerise sur le gâteau, savez-vous qui se protège (du vent?) sous les ailes du moulin? Oui, la fée en personne!

     

    « File la laine...En Brière, les toits de chaume »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :