• Confiture originale du jardin : rhubarbe et agastache

    C'est un essai ! J'ai trouvé cette idée sur internet...J'ai de la rhubarbe et...j'ai de l'Agastache qui s'est ressemée de l'année dernière. Certains n'aiment pas l'acidité de la rhubarbe. L'Agastache au subtil goût anisé l'adoucit en la parfumant.  J'en referai l'an prochain, cette confiture me plaît bien. Par contre, je crois que je doublerai (à peine peut-être) le nombre de feuilles d'Agastache.

     

    Confiture originale du jardin : rhubarbe et agastache

     

    Pour un kilo de rhubarbe épluchée, la recette préconise 10 feuilles d'Agastache : pour cet essai, j'ai scrupuleusement obéi, et je n'en ai fait qu'un kilo, attendant de goûter le résultat ! Cette plante dont les feuilles rappellent les feuilles d'ortie (non, elle ne pique pas !) remplace l'anis en cuisine, mais c'est aussi une plante utilisée en tisane pour les infections pulmonaires ou...pour aider la digestion. Elle fait de jolies fleurs bleues, ...pas encore !

    J'ai fait tremper la rhubarbe dans le sucre une nuit, comme d'habitude, avec les feuilles d'Agastache dans une mousseline. Une fois la confiture cuite, j'ai retiré la mousseline avec les feuilles avant de mettre en pots.

     

    Confiture originale du jardin : rhubarbe et agastache

     

    « Escapade de charme à BréhatImpressions potagères »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:19
    marine D

    je suppose que c'est un régal, je n'ai pas ces plantes au jardin !

    Nous venons de faire de la confiture de myrtilles, d'un producteur du coin. C'est quasiment une gelée, un régal, jamais trop de sucre, chez nous...

      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:22

        Moi non plus, pas trop de sucre ! Tu passes la confiture dans un linge aprés cuisson , pour la gelée, ou du écrases les fruits avant ?

    2
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:19

    J'avais à peine fini d'enregistrer mon article, que je recevais de mail de ma fille :

    J'achète!! Je veux goûter!! hi hi!!

    Bises

    Le moins que je puisse dire c'est que les cobayes se précipitent pour déguster !!! j'ai bien du mal à goûter à mes propres confitures !!!

     

     

     

    3
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:52

    Je     connais    l'    agastache     de    vue,     mais   j' ignorais    son    utilisation     dans    la    confiture     de  rhubarbe !

    C'   est   vrai    que      les   feuilles   ressemblent    à  celles    de   l' ortie,    mais   la     fleur    ressemble   plus   au lamier !

     Une   idée    à   retenir     pour   une    confiture    qui    a   déjà   des    adeptes !

     Passe  une    bonne    fin    de    semaine

     Bisous

    4
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:56

    Bonjour,

    ce doit être un délice ! Les cobayes ont raison de se précipiter.

     

     

    5
    nicolas
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 20:21

    Ah là là, qu'est-ce qu'elles sont gourmandes ces filles !

    6
    Samedi 8 Juillet 2023 à 22:04

    C'est un mélange original! Ca doit être bon :D

    Bonne soirée

    7
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 10:05
    Septsup

    une découverte pour moi je ne connaissais pas l agastache... ce doit être bon... bonne journée

    8
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 10:24
    Translator
     
     

     

    je découvre ce mélange original, j'ai déjà fait de la confiture avec de la rhubarbe mais trop sucrée..

    9
    Lundi 10 Juillet 2023 à 06:08

    Moi déjà je n'aime pas le goût de l'anis et je ne cours pas trop après la rhubarbe. Mais ceci dit ton mélange, c'est une bonne idée d'essayer.

    En plus je ne fais plus de confitures (de fraises), je suis la seule à en manger.

    Belle journée !

    10
    Lundi 10 Juillet 2023 à 11:06

    original ! moi aussi je suis dans les confitures en ce moment

    11
    Lundi 17 Juillet 2023 à 23:26

    Si l'agastache remplace l'anis , alors je devrai sûrement aimer son goût ! Douce soirée Capucyne ! Bises !

      • Mardi 18 Juillet 2023 à 14:56

        C'est un goût très fin qui adoucit subtilement la rhubarbe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :