• Impressions potagères

    Les pavots et coquelicots défleuris, j'ai fait le ménage et le potager est redevenu un peu plus "classique", moins "fouillis fleuri" !

    Les tagètes (œillets d'Inde) veillent sur les tomates (qui ne sont pas encore mûres)

     

    Impressions potagères

     

    Impressions potagères

    Impressions potagères

    Impressions potagères

    Impressions potagères

     

     Même si les aubergines ne donnaient rien, je crois que j'en remettrais un pied l'an prochain, pour la beauté de la fleur ! Mais celui-ci, dans la palette en hauteur des couvreurs,  promet !

    Impressions potagères

    Impressions potagères

     

    L'unique poivron  pousse bien:

    Impressions potagères

    Impressions potagères

     

    Vous l'avez compris, c'est un potager miniature, mais , tout de même, j'en suis à ma quatrième courgette et à mon troisième concombre !

    Impressions potagères

     

    Impressions potagères

    Impressions potagères

    Impressions potagères

    Impressions potagères

     

    Impressions potagères

    Impressions potagères

    Impressions potagères

     Les concombres grimpent le long de la palette placée le long du mur pour gagner de la place et j'ai généralisé l'arrosage par les oyas maison que l'on aperçoit ici ou là.

    Les salades sont terminées , hélas, elles étaient si belles !

    Impressions potagères

     

    Mais ce qui me rend fière, mais vraiment fière, c'est le rendement de mes deux pieds de pommes de terre "Ulysse" !!! Nous avons déjà mangé (en une fois, soyons fous !!! )la récolte de pommes de terre nouvelles "Bonnotte", (deux pieds aussi, soyons modeste), LA pomme de terre de Noirmoutier, à faible rendement (oui, ce n'est pas ma faute), mais dont j'ai trouvé" la description dithyrambique : "Bonnotte : découvrez la pomme de terre la plus chère au monde. Enrichie d'une nuance de citron, d'un arrière-goût salé et d'une vague note aromatique de noix, cette pomme de terre libère l'une des saveurs les plus délicates que le palais peut percevoir."

    Bon, c'était délicieux, parfait pour un repas, mais impossible de vérifier plus en détails cette savoureuse description (et je n'ai pas fait de photo !)

    Voici par contre la belle Ulysse  (et je commence à récolter mon ail !) Je plaisante, bien sûr, mais comme je n'imaginais la culture des pommes de terre que sous la forme d'un champ entier, mes quatre pieds m'ont bien amusée !

    Impressions potagères

     

    Ah mais j'oubliais la rhubarbe, confiture faite en deux fois, la deuxième étant parfumée à l'Agastache du jardin (article précédent), tarte, compote...

    Impressions potagères

    « Confiture originale du jardin : rhubarbe et agastacheFeu d'artifices au jardin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maya61
    Lundi 10 Juillet 2023 à 20:21

    Bravo joli potager Douce soirée

    2
    marie
    Lundi 10 Juillet 2023 à 20:44

    Tout du naturel, quel plaisir de ramasser nos légumes.

    marie

    3
    Enitram
    Mardi 11 Juillet 2023 à 00:12
    Bravo! Un potager qui sent bon les récoltes !
    4
    Mardi 11 Juillet 2023 à 07:50

    Et     bien     chez    moi   aussi,    les aubergines    font    des     fleurs,    mais   pas   de   fruits !

     J'   ai   lu   qu' il   ne   fallait  pas    laisser    toutes    les    fleurs !

    Et   par ci   par  là,    dans    mon   potager,    les   épluchures   du     composteur    donnent    des   pieds     de   pommes    de    terre     actuellement    en    fleurs !

    Pour    les    salades,    j'  en   sème    toutes   les   trois     semaines !

     Passe  une   bonne    journée

     bisous

    5
    Mardi 11 Juillet 2023 à 09:56

    Joli rendement! Bravo pour les pommes de terre. J'attends de voir ce que vont donner les miennes cette année car l'année dernière c'était une cata lol

    Elles sont mignonnes tes petites tomates violettes.

    Je ne sais pas ce que vont donner mes courgettes, à chaque fois que je pense avoir une courgette en formation celle ci jaunit et tombe(j'ai pourtant polliniser moi même pour être sure et j'ai trois plants)

    Mes haricots devraient donner par contre gros échec du coté des pois gourmands.

    Bonne journée

     

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 11:43

        Ça arrive souvent avec les courgettes ! Quand faut-il polliniser ? Tôt le matin ?

    6
    Mardi 11 Juillet 2023 à 14:43

    Ici la rhubarbe ce n'est pas le pays, j'avais essayé y a lgts  mais ça n'a rien donné  !  t'u n'enlèves pas les vielles étiquettes sur tes pots de confiture ?

    non les fraises et les framboises pas assez au jardin pr en faire de la confiture, j'achète les fraises à confiture qui sont moins chères au kg, ce sont les invendues de la veille, les myrtilles j'achète qd elles sont en promo mais ça reste tjrs cher    

    les p de terre précoces que  j'ai récolté la semaine dernière ont bien donné 20/25 kgs environ pr une trentaine de plants

    ce matin j'ai encore arraché des p de terre  "roses" de plants qui avaient germé ds ma réserve et ça a bien donné   je recommencerai l'expérience plutôt que d'acheter   plants certifiés qui  finalement sont chers  marre de payer je ne m'en sors plus financièrement acec toutes ces augmentations

    il me reste encore 60 plants de tardives à arracher que j'ai planté dans le terrain d'à côté

    7
    Mardi 11 Juillet 2023 à 15:20
    Translator
     
     

     

    tu vas pouvoir faire les marchés !!! potager merveilleux comme ton jardin que j'affectionne

    8
    Mardi 11 Juillet 2023 à 18:55

    Quelle satisfaction de manger (même s'il y en a peu) les légumes de ta propre production; je suis sûr que cela décuple leur saveur. As tu essayé le clafoutis à la rhubarbe ? J'ai découvert çà il y a peu et j'ai trouvé çà délicieux. Bonne soirée. 

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:24

        Tu me donnes une idée !!!

    9
    Mardi 11 Juillet 2023 à 19:37

    J'ai déplacé ma rhubarbe pour faire comme toi plein de confiture, tarte et autre compote comme c'était le cas chez mes parents. Elle n'aime pas la concurrence la demoiselle

    Bonne soirée

    10
    Mardi 11 Juillet 2023 à 20:39
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Capucyne, Comme tu dois être fière de manger tes propres légumes. Même si il y en a peu, c'est vraiment un pur bonheur. Bonne soirée, bises Véronique
    11
    nicolas
    Mardi 11 Juillet 2023 à 23:46

    Autosuffisante, en somme !

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:26

        Il y aurait des (très gros) progrès à faire !!!  wink2

    12
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:54

    Je fais ça quand les fleurs sont ouvertes, la j'en ai enfin une qui semble grossir.

    Je pense que le problème chez moi c'est surtout le manque de chaleur et soleil, autant la il a fait chaud 2 jours mais la nuit je peux encore avoir 15°C et les courgettes et tomates n'aiment pas trop ça. D'où mon idée de faire une petite serre mais bon je crois que je me fais beaucoup d'illusions lol.

    Bonne journée

    13
    Sylvaine
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:26

    Miam miam!!

    A bientôt mon potager....

    14
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 15:45

    SUPER !

    Si tu savais le nombre de concombres qu'on a déjà récolté sur 3 pieds seulement. Ce matin encore onze et des aubergines avec lesquelles j'ai fait un gratin (à voir sur mon blog) 4 poivrons verts plus deux il y trois jours que je réserve pour une salade niçoise. J'ai encore de la salade pour un petit moment, ensuite on plantera des pieds de chicorée pain de suce pour cet hiver.

    C'est l'époque où je suis beaucoup dans ma cuisine.

    Bonne continuation pour ton potager.

    Bonne fin d'après midi et bises !

      • Jeudi 13 Juillet 2023 à 08:58

        Tu es une pro !!! Mes concombres semblent faire une pause, pas de fleurs pour l'instant...

    15
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 15:53

    très beaux tout ça bravo ...bises guy ...

    16
    Samedi 15 Juillet 2023 à 09:26
    marine D

    Super pour les fleurs et les légumes, nous commençons à avoir de jolies tomates malgré la tornade de vent et de pluie, qui a beaucoup cassé d'arbres, et quelques piments doux, quelques fraises et framboises, on a aussi "relevé" les courgettes bien amochées !

    17
    Lundi 17 Juillet 2023 à 23:13

    Coucou Capucyne!!Sais-tu que je n'ai jamais vu les fleurs d'aubergines?! Tu parles tellement bien des pommes de terre que j'en ai l'eau à la bouche; comme la Bonnotte  !! miammm ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :