• Chant du soir, eau de canicule

    D'abord, voici le résultat du petit jeu d’identification...

    Un oiseau qui chante dans le soir ou la nuit, on pense au rossignol...En l'entendant, ce fut ma première pensée. Mais non, ce n'est )as le rossignol qui chante sa sérénade du soir sur le fil...

    Alors..Un merle attardé et nostalgique ? Ce n'est absolument pas le chant du merle plus profond, plus grave.

    Norbert a dit hirondelle ou serin cini : ce ne sont pas les piaillements de l'hirondelle et j'avoue que j'ai pensé au serin cini aussi, mais ses trilles sont plus rapides et plus aigües et puis, mon chanteur est plus inventif...

    Même chose pour le pouillot véloce dont le chant est si répétitif qu'on l' a surnommé le "compte-écus", comme s'il comptait ses sous !

    les sansonnets imitent certes les autres, mais celui-là était tout seul, loin des troupes d'étourneaux...

    Alors ? Un joli chant,inventif par un oiseau qui voit bien dans le noir...Oui, Trublion, c'est un rouge-gorge. D"e plus en plus d'oiseaux chantent la nuit, troublés sans doute par les lumières des lampadaires...Et le rouge-gorge, comme le merle, est un Turdidé qui voit bien dans un milieu sombre. Voici une petite vidéo faite il y a ...sept ans !

    le chant du rouge-gorge

    Ensuite, toujours à propos des oiseaux, je voudrais rappeler ...qu'il fait chaud, qu'ils ont besoin d'eau pour boire et entretenir leurs plumes..

    .

    Chant du soir, eau de canicule

    Jardin, balcon, terrasse, tout est bon pour leur mettre une coupe d'eau ! Ils ne seront pas les seuls à venir : guêpes, abeilles ont besoin d'eau ! Un couvercle de pot de fleurs suffit !

    Chant du soir, eau de canicule

    Chant du soir, eau de canicule

    « Qui saura indentifier ce chanteur de nuit ?Simplement papillons : piéride et citron »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin 2017 à 08:10

    Belle intention pour nos chers petits oiseaux, et j'espère que des tas de gens pensent à leur donner cette aide à la survie.
    Bonne journée

    2
    Mercredi 21 Juin 2017 à 09:28

    Penser aussi aux hérissons!!

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:23

        Eh oui ! Tout le monde vient boire, même le chats !

    3
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:40

    oui j'ai mis une coupelle , je ne les vois pas venir mais j'espère qu'ils la verront, la photo où ils sont ébouriffés es t magnifique

    4
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:54

    Superbes photos! Effectivement je surveille régulièrement qu'ils aient à boire.

    Bonne journée.

    5
    Mercredi 21 Juin 2017 à 11:26

    Merci de nous rappeler de mettre de l'eau pour les oiseaux, je n'y avais pas pensé.

    Bises

    6
    Mercredi 21 Juin 2017 à 13:35

    Elles sont toutes mignonnes en train de prendre leur bain dans cette belle piscine.

    7
    Mercredi 21 Juin 2017 à 15:13

    Bonjour Capucyne,

    Ah oui le rouge-gorge, ton Titi !! c'est un oiseau que j'aime beaucoup.

    Tes photos sont vraiment réussies, elles en profitent ces petites mésanges !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    8
    Mercredi 21 Juin 2017 à 15:22

    le  petit coquin !  Je n'arrête pas de le dire sur ma page facebook, j'espère que tout le monde en prend conscience

    bon mercredi

    9
    Mercredi 21 Juin 2017 à 17:44
    Septsup

    bpnjour Capucyne sûr je n airais pas trouvé... tu as tout à fait raison il y a des oiseeaux qui chantent chez moi à partir de 3h30 ou 4h... ces lumières orangées sur le village ça doit les tromper... pour l eau ici ils ont tout ce qu il faut avec la rivière qui passe et qui a de petites retenues baignoires pour eux... bonne soirée

    ps je voulais te demander pourquoi m écris tu souvent en réponse à un comm existant perso j aime mieux comme cette fois en direct mais c est pas bien grave simple curiosité ?

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:24

        je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta dernière phrase...

    10
    Mercredi 21 Juin 2017 à 21:26

    Je ne connais pas le chant du rouge-gorge.

    Très bien de rappeler que les animaux aussi ont soif ! Quelle chaleur ! 

    11
    Jeudi 22 Juin 2017 à 01:37

    mes moineaux me réclament, chaque matin, de l'eau fraîche mais je ne les vois pas se laver dans un autre récipient (trop blanc et profond sans doute) !

    j'ai pensé, aussi, aux insectes avec mes rondelles de liège !

    Bisous de Lydie

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:22

        Une profondeur de trois-quatre centimètres est suffisante.

    12
    Jeudi 22 Juin 2017 à 07:38

    Mon mérite est tempéré par le fait que j' en ai un qui chante souvent chez moi !

    oui, il est important de mettre de l' eau à disposition, et je vois même de grosses libellules y plonger

    Passe une bonne journée

     Bisous

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:22

        Dans ma mare (mini -mare !), tout le monde vient boire: ramiers, merles, libellules, chats...dans la coupelle, ce sont plutôt les petits insectes et petits oiseaux...

    13
    Jeudi 22 Juin 2017 à 22:51

    J'ai la chance d'avoir une petite cascade qui fait une retenue d'eau où viennent se baigner toutes sortes d'oiseaux! un vrai bonheur!

    J'ai assisté récemment à une scène très amusante: la municipalité venait d'arroser les suspensions accrochées autour de la Halle sur la place de Milly-la-Forêt et plusieurs pigeons prenaient leur douche sous l'une d'entre elles, levant l'une après l'autre leurs ailes pour que l'eau se répande uniformément sur toutes leurs plumes...j'ai regretté de ne rien avoir pour les photographier! c'était à mourir de rire!

    Bonne fin de semaine. Bises

    (les coordonnées qui s'affichent quand je veux mettre un com. sont celles de mon ancien blog. Mon nouveau pseudo est "Domilly" et mon nouveau blog "Rue du Bizarre" : http://domilly.canalblog.com)

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:20

        Une petite cascade, c'est l'idéal pour une petite douche ! la toilette des oiseaux est un vrai spectacle !

    14
    Vendredi 23 Juin 2017 à 13:47

    Bonjour capucyne,

    C'est donc le Rouge-Gorge que j'entends chanter car j'en ai quelques uns. Chouette la vidéo du p'tit Rouge-Gorge, il faut dire que ce ne sont pas des p'tits oiseaux bien sauvages.

    Oui, tous ont besoin d'eau il faut y penser. Des p'tites Libellules viennent dans les coupelles malheureusement je n'ai jamais mon appareil et au lieu d'aller le chercher, j'admire.

    Bonne journée.

     

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:19

        Parfois, il vaut mieux photographier avec les yeux et savourer...car le temps d'aller chercher l’appareil photo, bien souvent, il n'y a plus personne !

    15
    Vendredi 23 Juin 2017 à 14:42

    Bonjour , avec cette canicule la faune et la flore ont besoin d'eau ....et notre récompense à nous photographes, c'est de  pouvoir tirer quelques clichés  de ces oiseaux aux moments de leurs baignades. ....Beau we...Bises.

    16
    Vendredi 23 Juin 2017 à 17:46
    Septsup

    hi hi... excuses moi je me suis mal expliquée... je disais donc que parfois au lieu de mettre un comm normalement dans le pavé blanc "saisissez votre comm tu l éditais en cliquant sur "répondre" dans le dernier comme édité... comme je  t ai dit c est pas grave sauf que je risque de le louper. car je ne reviens que rarement sur les comm précédents.. donc je préfère... sur mon blog et dans le pavé comm... quelle enquiquineuse cette Septsup hi hi bonne soirée... si tu veux tu efface ce petit mot sans intéret pour ton blog..

    17
    Samedi 24 Juin 2017 à 06:40
    Septsup

    merci ma belle pour ta réponse je subodorais  quelque chose de cet ordre.. je vais de nouveau parler du problème  chez spot  on verra bien... bonne journée

    18
    Samedi 24 Juin 2017 à 07:53

    Mon petit passage avec la fraîcheur retrouvée, pour te souhaiter une bonne fin  de semaine

     Bisous

    19
    Samedi 24 Juin 2017 à 09:55

    J'ai déjà du mal à nommer les oiseaux en les voyant ... alors juste en les écoutant !

    Les baignoires sont remplies et l'eau changée chaque jour

    Très bon WE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :