• Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui ont été étonnés ! Depuis si longtemps - plus de cinquante ans !--qu'ils entendaient parler d'aéroport là où ils étaient les seuls à décoller, de bétonnage intense, de rentabilité, de destruction de leur habitat, qu'ils avaient fini par croire que la race des hommes était bel et bien folle !  Mais ce midi, ils n'étaient pas les seuls à danser, à voler de joie..!. Insectes, batraciens, fleurs, papillons, campagnols, se sont joints au monde ailé pour célébrer l'abandon du projet de l’aéroport de Notre-dame des landes ! Oh ! Bien sûr, si l'on écoutait bien , ce n'est pas vraiment le sort de  la nature qui a remporté la décision. mais qu'importe, ce sont les oiseaux qui vont continuer à décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Au jardin, c'est la volière en plein air !

     Les chardonnerets mènent la danse...

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

     Et tous les autres  ! Ils célèbrent, en quelque sorte,  la victoire des ailes de l'ouest !!! Si les oiseaux buvaient autre chose que de l'eau, je leur offrirais le Champagne ! Mais ils sont sages et se contentent de goûter à toutes les bassines et points d'eau du jardin !

     

    Les deux pinsons:

    Celui des arbres...

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

     

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    ...et celui du nord
    la mésange à tête noire...

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    ...et la petite bleue

     

    Un chardonneret (encore) qui se prend pour une poule !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Ce sont les oiseaux qui vont décoller !

    Et ce pinson (des arbres) qui n'arrive pas à y croire  et surveille quand même le ciel...sait-on jamais !

     Si vous ne comprenez pas trop pourquoi les oiseaux et moi sommes un peu euphoriques ce soir, je vous renvoie à mes articles sur le sujet :

    le-bocage-de-notre-dame-des-landes-1-une-zone-humide-a-defendre-a128530578

    le-bocage-de-notre-dame-des-landes-2-des-especes-rares-et-protegees-a128554076

    le-bocage-de-notre-dame-des-landes-3-sourire-ou-pleurer-a128609340

    dimanche-noir-notre-dame-des-landes-priez-pour-nous-a126256632

     

    « Les migrateurs au jardin...et les autres !Ils sont arrivés ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Josiane
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 23:27

    Eux et d'autres sont heureux mais j'aime moins les expulsions !

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 23:39

        Attends, ce n'est pas fait ! J’ose espérer qu'il y aura un dialogue intelligent !!!

    2
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:02
    marine D

    Nous avons poussé un ouf de soulagement, tant mieux !

    Ces zozios pourront nicher et vivre leur vie en paix, j'adore le dernier qui surveille le ciel !!!

    Le bonheur des uns fait le malheur des autres qui n'en ont pas fini de fulminer mais extension ou autres chantiers à venir dans les bureaux et les ministères on se soucie souvent bien peu de la nature ! Peut-être vis-tu non loin de Notre Dame des Landes ?

    3
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:02

    Bonjour Capucyne
    moi aussi je suis contente car il est temps pour les génération futures que cela cesse,la nature appartient à tout le monde
    je suis pour les expulsion car ils ont pris le terrain illégalement ,ce n'est pas normal ,la terre doit revenir aux paysans
    Un temps pluvieux avec beaucoup de vent encore  aujourd’hui
    Je te souhaite une agréable journée
    bisous

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:35

        On met dans le même sac en ce qui concerne les "zadistes", les agriculteurs, les gens qui sont venus cultiver les terres, et qui font un beau travail d'agriculture bio, ils ont construit une boulangerie etc... Il ne faut pas faire d'amalgame avec les casseurs (je ne les ai pas rencontrés ). Certains sont venus juste défendre la zone :( s'ils n'avaient pas été là, cet aéroport inutile aurait vu le jour, donc il faut nuancer). J'espère que l'intelligence prévaudra et que tout sera traité au cas par cas : s'il y a un beau modèle d'agriculture, pourquoi ne pas le faire perdurer ? Les terres sont maintenant à l'état, alors, hormis celles qui seront récupérées par leurs propriétaires agriculteurs, pourquoi pas une sorte  de fermage, ou un bail emphytéotique (on le fait à tout va pour les mosquées !) pour ceux qui souhaitent rester ? Ma crainte, ce ne sont pas les zadistes (j'ai entendu Retailleau traiter les opposants de voyous ! Alors, je suis donc un voyou !), mais ce que l'état pourrait faire de ces terres...les vendre ? Pour faire quel genre d'agriculture ? Il ne faut pas renter dans la propagande caricaturale véhiculée par les partisans déçus qui se déchaînent et ne pas "faire d'amalgame". J'espère qu'il y aura un dialogue intelligent.

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:46

        https://www.bastamag.net/Maraichage-boulangeries-entraide-les-vrais-visages-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des

    4
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 07:16
    Alors tchin-tchin, à la santé, la joie de vivre des oiseaux et..... à la tienne !
    5
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:03

    Bonjour. Je suie horrifiée quant je vois les dégât monstrueux. Je suie contente que la Nature reprenne le dessus il était temps . Chez nous aussi les Cuicui s'en donnent a Cœur joie. C'est a peut prés les mémes. Belle journée a toi. 

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:38

        Il n'y a pas de dégâts monstrueux ! Cette zone, laissée telle quelle depuis cinquante ans, s'est développée en un bocage rare en France et tout à fait intéressant en ce qui concerne la nature, la faune et la flore. Si tu veux parler de la route bloquée avec des moyens pas trop esthétiques, tout cela, à mon avis , va vite renter dans l'ordre!

    6
    Domi
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:43
    Domi

    Ouf! Un petit coin de nature sauvé! mais...à suivre pour tant d'autres!

    7
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:56
    il faut attendre de voir comment vont se passer les expulsions et se dire que l' extension du terminal existant va détruire aussi la nature.
    Mais c' est déjà une bonne chose que le nouvel aéroport fasse partie du passé !
    Ils sont beaux tes chardonnerets, et ils se sont pr^étés à de superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous
      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:39

        Je ne sais pas si et surtout quand il y aura une extension du terminal, mais au niveau de la superficie, cela n'aura rien à voir !

    8
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:00

    je suis de l'avis de Trublion, un soulagement mais modéré...malheureusement notre mode de vie (voyages autour de la planète,besoin de déplacements rapides) nous pousse vers des demi-choix, tous ceux qui prennent l'avion régulièrement ne pouvant y renoncer,il faut bien qu'un aéroport assez grand voit le jour, neuf ou à étendre...Le "village" (comme dit le 1° ministre) de st Aignan de Grand Lieu aura à pâtir davantage et sans partager leur pro NDDL je ne peux que compatir!Enfin c'était la grosse fête hier et çà c'était bien, pour la suite vigilance!

    Superbes photos!c'est plus attendrissant que les avions...

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:53

        Je ne suis pas trop inquiète, les élus vont mettre en place des recours et cela prendra beaucoup beaucoup de temps!!!

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:23

        L’aéroport actuel est loin d'être saturé et cette histoire d’extension ne se fera pas de sitôt ! De toute manière, rien à voir du côté superficie !

    9
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:25

    on a beaucoup construit autour de cet aéroport  , pensant ou faisant croire  qu’un jour   il se ferait à NDDL !  perdu  !!!  c'est Dame nature qui gagne  !!!   ce qui est honteux , c'est que le kérosène  n'est pas taxé  , pourtant les avions sont des grands pollueurs , une bonne taxe ferait réduire le trafic  et peut-etre pas besoin d'agrandir l'aéroport de Nantes    ,,,

    bonne journée ,,, sous la pluie ce matin ! 

    10
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:54

    J'ai eu du mal à y croire, mais c'est GENIAL!!!!

    11
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 12:22

    C'est la plus jolie volière qui soit.
    Coup de coeur pour la première.
    Bonne journée

    12
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 12:39

    coucou Capucyne

    moi j'ai trouvé que c'était une excellente chose que le projet tombe à l'eau surtout qu'il n'était là que pour le bénéfices de politiques dénués de bon sens et avant tout intéressés par le fric qu'ils allaient tous pouvoir empocher, dans l'absolu il n'y en a qu'un qui va toucher des royalties sans rien avoir construit, c'est Vinci encore lui comme d'un fait exprès

    Le montage de ce projet c'était non seulement  la destruction de tout l'habitat d'une faune nombreuse mais de zones protégées également, en dehors de ça c'est avant tout du béton en moins et une nature qui restera pour le moment intact, moi je suis heureuse car tous ces oiseaux, grenouilles et autres insectes qui y vivaient en paix ont encore de belles années de tranquillité

    Une belle journée pour notre planète

     

    P.S. j'ai beaucoup de mal à laisser un commentaire, chaque fois il me dit de recharger la page

     

      • Vendredi 26 Janvier 2018 à 23:21

        Et moi je ne peux te laisser de commentaire : ikl manque la rubrique "Nom, URL "

    13
    françoise
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 13:06

    que du bonheur, pour la faune et la flore   bisous           françoise

    14
    Carole Tahar
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 13:34

    Bonjour Capucyne, je regarde, je lis, je rêve!  Le Petit Prince de St Ex  aurait-il trouvé quelques pages d'inspiration dans ton jardin? Que c'est joyeux de voir cette heureuse diversité de plumes , lien unique avec chaque "main verte"  qui arpente les allées!  Merci pour ces photos!

    Belle journée.

    Carole.

     

    15
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 15:50

    Bon, ça c'est fait  !

    16
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 16:35

    Tant mieux ! bravo.... ET si belles photos !

    17
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 16:54

    En regardant tes superbes photos d'oiseaux, on peut être euphorique..
    Et vivent les oiseaux qui décollent  !

    Belle soirée

    18
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 17:44
    Septsup

    hi hi hi... ils sont tous beaux mais la dernière est top de chez top... j adore... et comme tu dis voilà une bonne chose de faite... bisousss

    19
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 21:30

    Je m'en réjouis avec toi ! 

    20
    nicolas
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 21:49

    Comme tous les chardonnerets, pinsons et êtres vivants sensés de l'ouest, je n'aurai qu'un mot : ça plane pour moi ! Et je dit ouf ! j'ai eu tellement peur que ça plane pour eux, les aveuglés du CAC 40...

    21
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:47

    Bonjour ,un belle palette  de ces beaux emplumés avec pour certains de belles attitudes ...ici il manque le chardonneret il venait dans le jardin  il y a quelques années ,et depuis il a complètement disparu ...et je n'en connaît pas la raison...dommage ,car il est très photogénique .

    Je te souhaite un bon we .Bisous.

    22
    Samedi 20 Janvier 2018 à 08:59

    Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    23
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 10:25
    Septsup

    un petit passage du week... bon dimanche bizzz

    24
    Lundi 22 Janvier 2018 à 11:14

    beau panel d'oiseaux

    25
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 17:52

    Bonjour Capucyne : Comme toi j'ai appris la bonne nouvelle et en plus le jour de l'anniversaire des 2 ans de ma petite fille. Heureux sur deux plateaux à la fois. Il est des jours souriants malgré la pluie et le brouillard qui ne cessent de nous harceler. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :